Entretenir sa terrasse : comment faire le nettoyage du carrelage exterieur

Inviter sa famille et ses amis chez soi peut parfois s'avérer très stressant. L'aspect extérieur du carrelage est souvent énonciateur de la propreté intérieure des locaux. Alors, beaucoup s'attachent à assurer le parfait entretien de leur terrasse extérieure afin de faire bonne impression aux visiteurs. Bien que l'entretien du carrelage n'est pas aussi compliqué que d'autres matériaux, savoir s'y prendre convenablement évite les mauvaises surprises. Quotidiennement soumis à de rudes épreuves (chutes de végétaux, baies écrasées, poussière ambiante…), le carrelage de la terrasse extérieure n'est pas épargné ! Pour le nettoyer efficacement, il existe des ingrédients efficaces ainsi que des méthodes simples, rapides pour réveiller et maintenir l'éclat de vos carreaux de terrasse extérieure.

Quels produits pour le nettoyage du carrelage exterieur ?

Plusieurs ingrédients d'origine organique ou chimique ont montré d'excellents résultats pour le "nettoyage carrelage exterieur". On distingue : le son de blé : sa richesse en molécules d'amidon fait de lui un "produit nettoyant terrasse" très utile pour nettoyer et réluire le carrelage ; le mélange vinaigre blanc + bicarbonate de sodium : c'est un mélange écologique et économique complété par le brossage.

Excellente alternative à la javel, la vinaigrette claire élimine les microbes, désinfecte et dégraisse. L'hydrogénocarbonate (Bicarbonate) de sodium est quant à lui un excellent anticalcaire et un fongicide naturel, facilitant la tâche à la brosse. Lorsque la terrasse extérieure présente des traces de moisissures, ce produit est le duo gagnant pour un nettoyage nickel.

Quelles sont les solutions pour le nettoyage du carrelage exterieur ?

Ces ingrédients nettoyants sont rarement utilisés par le nettoyeur terrasse individuellement qu’en dosage combiné de plusieurs d’entre eux. On peut citer :


Hydrogénocarbonate de soude + l'eau très chaude : mélanger 2 grandes tasses de bicarbonate à 2 litres d'eau très chaude, brosser la terrasse extérieure avec la solution obtenue, puis rincer à l'eau.

❖Hydrogénocarbonate de soude + citron : pour les espaces inter-carreaux. Il faut appliquer ce mélange dans lesdits espaces de votre terrasse extérieure à l'aide d'une brosse à dents, laisser agir 15 minutes avant de rincer soigneusement.

Autres produits et techniques alternatifs

Le produit savonneux noir ou savon de Marseille : excellent nettoyant pour votre carrelage allie écologie et économie pour rendre à vos carreaux, l'éclat espéré. Le citron quant à lui, permet de redonner au carrelage sale et terne, tout son éclat, avec en prime une bonne odeur ! Il faut aussi citer l'huile de lin : recommandé pour la longévité des carreaux, elle permet de les protéger et de les rendre brillants, après un bon coup de brosse. D'autres ingrédients naturels comme l'eau de cuisson des pommes de terre, la pierre d’argile, le Meudon clair sont aussi conseillés. Les méthodes d'entretien de carrelage extérieur suivantes ont particulièrement du mérite en efficacité.

Savon noir + l'eau très chaude : mélanger 3 litres d'eau chaude avec 3 bouchons de l'ingrédient noir, puis brosser correctement les carreaux avant de rincer efficacement.

❖ Produit savonneux noir + hydrogénocarbonate de sodium : quand il arrive que certaines taches persistent, combiner ces 2 solutions de nettoyage de terrasse pour en faire une pâte épaisse. Ensuite, il faut l'appliquer sur les taches rebelles, laisser agir une heure ​de temps avant de brosser et rincer correctement. Ou encore, associer ce mélange avec du citron. Demi litre d'eau chaude, demi verre de vinaigrette claire et demi verre de citron, c'est la solution infaillible pour redorer le blason du carrelage extérieur de votre demeure. Et lorsque la terrasse extérieure est exposée constamment à de l'humidité, après un nettoyage basique à base du produit savonneux noir, il faut utiliser :

❖ La vinaigrette blanche + de l'eau. En remplissant un pluvérisateur de moitié d'eau et de moitié, de vinaigrette blanche, attendez quand la terrasse est sèche pour asperger la surface à l'aide du mélange. Le nettoyeur de terrasse laissera agir quelques minutes avant de rincer en brossant. Enfin, il existe une méthode radicale : le nettoyeur de terrrasse haute-pression. Facile à utiliser comparativement à une brosse, il aide à gagner du temps. Néanmoins, il ne doit devenir l'outil principal pour ce type d'entretien car son jet puissant risquerait à la longue de fragiliser la couche superficielle de votre terrasse extérieure en carreaux.

Quelles différences d’entretien entre les types de carrelage ?

Même si les méthodes dans le fond restent inchangées, il est nécessaire d’adopter une approche d'entretien spécifique au type de carrelage dont vous avez choisi de revêtir votre terrasse extérieure. En effet, nettoyer une terrasse de grès, de faïence, de granit, d'ardoise ou de mosaïque ne demande aucun traitement de protection contre l'humidité car ces types de carrelages y sont adaptés. De même, les taches s'y nettoient facilement avec un peu de produit savonneux. Ils tolèrent les produits détergents à petite dose.

Par ailleurs, la terrasse en carreaux de terre cuite, la pierre calcaire, le marbre et les carreaux de ciment demandent, quant à eux, un traitement particulier anti-tache et un traitement spécial hydrofuge pour les protéger de l’humidité. Pour les nettoyer, il est fortement recommandé, pour ne pas abîmer son carrelage, de se passer des détergents et autres ingrédients chimiques contenant de l'acide fluorhydrique ou de l'acide chlorhydrique (l'eau de javel notamment), en se tournant plutôt vers des ingrédients naturels, et faciles à réaliser à la maison.