Escalier flottant : peut-on le construire soi-même ?

La décoration d'une maison ou d'un appartement fait aujourd'hui partie de la préoccupation de nombreuses familles qui accordent une extrême importance au design de leur intérieur pour s'y sentir bien. Lorsque l'on possède un étage, l'aspect esthétique de l'escalier est important. Beaucoup optent pour un escalier dont les marches paraissent suspendues dans les airs : l'escalier flottant.

Qu'est-ce qu'un escalier flottant ?

Un escalier flottant se caractérise par sa construction spécifique qui donne l'impression que l'escalier est suspendu dans les airs. Les marches sont autoportantes et elles sont reliées au mur au moyen de goujons métalliques qui eux-mêmes sont dissimulés dans des coussinets isolants. Pour harmoniser l'ensemble et le sécuriser, les marches sont accrochées à la main courante par des balustrades du côté de la rampe. Il est à noter que l'escalier flottant doit être posé sur un mur porteur.

Comment construire un escalier flottant ?

Pour pouvoir construire un escalier flottant, il faut être certain que le mur porteur est suffisamment solide pour supporter le poids des marches.

  1. Généralement, pour recourir à l'installation, deux méthodes vont être privilégiées. L'artisan va solidifier le mur porteur grâce à l'utilisation de poteaux en béton ou en utilisant du parpaing à bâcher.
  2. Ensuite, il va procéder à la fabrication d'un limon en acier sur lequel chaque support de marche devra être soudé.
  3. Enfin, le limon en béton va être fixé sur les poteaux en béton pour assurer sa solidité.

Est-il possible de construire un escalier flottant sans l'aide d'un professionnel ?

Quand on souhaite fabriquer un escalier, on doit posséder de vraies compétences techniques et disposer d'un outillage adapté. C'est pourquoi, au moment de faire un escalier, il faut être objectif sur ses propres compétences. Pour bénéficier d'un escalier suspendu dans sa maison, il est conseillé de faire le choix d'un artisan qualifié.

Pourquoi faire appel à un artisan qualifié pour construire un escalier suspendu ?

Comme nous venons de l'évoquer, quand on ne possède pas les compétences nécessaires à la construction d'un escalier suspendu, il est préférable de faire appel à un artisan qualifié. Voici plusieurs raisons qui peuvent vous y conduire :

  • Pour la sécurité

Le montage d'escaliers dans une maison ou un appartement, répond à des exigences sécuritaires de première importance. Il est donc nécessaire de construire des escaliers qui répondent à des normes adaptées aux exigences imposées par la législation, et qui assurent aussi la sécurité des habitants au quotidien. Faire appel à un artisan qualifié permet de bénéficier de la garantie d'un travail effectué dans les règles de l'art par un professionnel du bâtiment. Un professionnel va s'assurer que la structure des marches en bois, en acier, en quartz ou en résine, est solide et ne présente pas de défauts de construction.

  • Pour le conseil

Faire le choix d'un artisan pour construire un escalier suspendu permet de bénéficier de conseils de la part d'un professionnel qui d'un seul regard saura vous dire quels types d'escaliers conviennent à l'intérieur de votre appartement ou de votre maison. Il sera apte à vous conseiller un escalier design en bois, en acier, tournant, avec un caisson ou des balustrades en verre dans le respect de votre intérieur. En effet, il n'est pas évident de visualiser d'avance le résultat des travaux que l'on veut faire quand on n'est pas du métier. C'est la raison pour laquelle, il est important de demander un devis qui fixe le prix des travaux, mais également qui vous permet de visualiser l'escalier suspendu à travers une présentation en 3 dimensions.

  • Pour bénéficier d'un travail de qualité

Pour un travail bien fait, rien ne vaut l'expérience. En recourant aux services d'un professionnel, on a la quasi-certitude d'un travail de qualité. L'artisan veillera à ce que les marches en bois de l'escalier suspendu ne bougent pas et ne grincent pas quand on les emprunte. Il s'assurera que les finitions sont bien réalisées, que l'aspect esthétique répond au design de l'intérieur de la maison ou de l'appartement. Il ne négligera aucun aspect de l'escalier suspendu.

Comment obtenir un meilleur prix pour la réalisation de ses escaliers flottants ?

Pour bénéficier d'un prix attractif pour la réalisation de son escalier suspendu, il est possible de faire jouer la concurrence auprès de plusieurs artisans en leur soumettant votre projet d'escaliers. Vous disposerez alors de différents devis qui vous permettront de vous faire une idée du prix final de chaque artisan et de le comparer.

Un autre moyen pour bénéficier d'un prix attractif et de demander plusieurs devis à votre artisan qui vous présentent diverses options comme des marches en bois ou des marches en acier, une paroi en verre ou une rampe métallique ou en bois. En fonction de différents choix, vous pouvez ainsi réduire le prix.

Une dernière solution est de construire l'escalier suspendu soi-même afin de ne pas payer la main-d’œuvre. Il faut cependant, comme nous l'avons déjà dit, posséder de sérieuses compétences et disposer de temps et d'outillage.