Fabriquer un lit escamotable

Une autre manière de bien organiser sa pièce consiste à opter pour des objets et mobiliers qui occupent un petit espace. L’utilisation d’un lit escamotable est un moyen parfait pour gagner assez d’espace, car il s’agit ici d’un lit pouvant être rangé qui offre plusieurs avantages. Sa fabrication semble être difficile ce qui n’est vraiment pas le cas.

Qu'est-ce qu'un lit escamotable ?

Aussi connu du nom de lit-armoire et lit placard, le lit escamotable permet de bénéficier de place. Ce lit est généralement encastré dans un meuble ayant une forme d’armoire. On distingue deux types de lits escamotables à savoir : le lit escamotable coulissant et le lit escamotable traditionnel. Ce dernier est replié à l’intérieur d’un meuble constituant sa tête de lit, et ce, en hauteur. Le coulissant par contre sort comme un tiroir du meuble.

Quels matériaux faut-il pour fabriquer un lit escamotable ?

Le lit armoire escamotable est en mesure d’être dissimulé le jour et être déplié le la nuit. Sa fabrication n’est pas pour autant difficile lorsque vous apprêtez les matériaux nécessaires. En plus de ceci, il faudra au moins deux personnes pour le faire. Prévoyez des planches en bois brut, tournevis, coudes en acier, clous, roulettes pivotantes, marteau. Vous aurez également besoin de cordelette, vis à bois, peinture bois, pitons à visser, pattes d’assemblage, équerres d’assemblage et le matelas.

Quelles sont les étapes pour fabriquer un lit escamotable ?

En ayant connaissance des différentes étapes, vous arriverez facilement à fabriquer votre lit escamotable. Pour ce faire, préparez le matériel. Ensuite, préparez également les différents trous d’assemblage du cadre de votre lit. Passez ensuite à la préparation des trous d’assemblage du caisson mural. Mettez ensemble le caisson du lit puis renforcez-le. Passez à la pose des lattes du sommier et ensuite, mettez ensemble le caisson mural. Procédez à l’installation du mécanisme et des pieds sans oublier les finitions.

Fonctionnement du lit escamotable

L’utilisation de ce type de lit fait sa particularité. En effet, le jour, il peut être rangé afin de donner lieu à plus d’espaces. Le lit escamotable se range dans un placard et referme l’espace secret. Pour se coucher, il suffit de le tirer sur ses poignées et l’abaisser. Le lendemain matin, vous n’aurez qu’à normalement refaire votre lit, bien fixer les draps et couettes et le ranger dans son espace de rangement. Notez que certains lits escamotables sont dotés d’un moteur électrique et un bouton permettant de faciliter la manœuvre. On en trouve même qui fonctionnent à base d’une télécommande.

Lit escamotable : les différents modèles

Les différents modèles de ce type de lit se classent compte tenu de certains critères à savoir : les fonctionnalités et le système de fixation. La fabrication de ce type de lit vous permet de choisir sa taille compte tenu de vos besoins. On distingue des lits à une et deux places qui sont équipés de sommiers à lattes ainsi que d’un matelas. En recherchant plus de maniabilité, l’idéal est de choisir un matelas en latex ou en mousse.

Les lits placards qui basculent à l’horizontale ou à la verticale se déplacent dans un placard situé sous une vitrine ou sous une bibliothèque. Ces modèles de lit conviennent aux lits à une place et sont généralement utilisés pour contourner les contraintes liées à la hauteur du plafond. Il existe aussi des lits placards superposés encore appelés lits plafonds.

Pourquoi utiliser un lit escamotable ?

Vous avez plusieurs avantages en utilisant le lit caché.

Gain de place : le rangement de ce lit les matins vous permet de bénéficier d’un espace utilisable en journée. Vous pouvez installer des fauteuils pliables sur cet espace et en profiter chaque jour.

Aspect pratique : Il vous facilite la vie. En effet, vous le nettoierez très facilement. La poussière n’aura pas la possibilité de s’accumuler sous ce lit comme c’est le cas avec les autres types de lits immobiles.

Un lit multifonctionnel : Outre le couchage, ce lit peut également offrir d’autres fonctionnalités. En effet, il peut servir de support pour vos rangements, un canapé, des étagères, une table de bureau, tête de lit. Tout dépend de tout ce que vous aurez associé pendant sa fabrication.

Aspect confort : Contrairement au canapé de type convertible, vous gagnez avec le lit escamotable un confort particulier pour vous glisser le soir sous votre couette. Si vous êtes le réalisateur, vous pouvez lui donner la forme qui vous plaît. Un lit escamotable bien réalisé est de bonne qualité et permet de bénéficier d’un produit assez durable.

Un lit esthétique : En tenant compte de vos critères esthétiques et besoins, vous arriverez à concevoir votre espace rangement sur mesure et votre espace nuit. Vous pouvez offrir l’aspect de votre choix à votre lit en optant pour le type de matière (bois, mélaminé, thermoplastique) que vous désirez. Vous avez également la possibilité de choisir la couleur pouvant répondre à votre déco intérieure. Dans ce cas, nous vous recommandons de faire appel aux professionnels.