Fausse fenetre lumineuse : la vraie bonne idée !

Que ce soit pour décorer ou optimiser l’éclairage d’une pièce, la fenêtre factice lumineuse est actuellement un dispositif de référence. L’application de ce dispositif lumineux led consiste à reproduire la lumière du soleil dans les endroits sombres. C’est un panneau qui reproduit non seulement la lumière du jour, mais aussi les formes d’une vraie fenêtre. Ainsi, il contribue non seulement au confort, mais aussi à la décoration de la maison. Voici les points importants à savoir sur cette fausse fenêtre de décoration.

Dans quelle pièce installer une fausse fenêtre lumineuse ?

En général, une fausse fenêtre lumineuse peut s’intégrer dans n’importe quelle pièce en général. Il faut savoir qu’il s’agit d’un panneau dont l’apparence est presque aussi vraie qu’une fenêtre. Ainsi, son application permet d’apporter un éclairage presque naturel pour illuminer plusieurs endroits de la maison. Par conséquent, on peut installer une fenêtre factice dans une chambre, un salon, ou une salle à manger. Ou encore, dans une salle de bains ou une cuisine. Elle trouvera toujours une place du moment que l’endroit en question manque d’éclairage. Elle convient également aux pièces dites aveugles, qui sont ces endroits pratiquement dépourvus de lumière. À l’exemple des caves ou des garages installés au sous-sol. Aujourd’hui, l’utilisation d’une fenêtre factice concerne aussi les espaces publics. Il existe une grande variété de fenêtres qui peuvent s’adapter à différents environnements.

Comment choisir une fausse fenêtre lumineuse ?

En principe, le choix d’une fausse fenêtre repose sur une question de goût et de budget. Cependant, le prix et le design de ces fausses lumières ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte. Il y a aussi certains points qui peuvent influencer ce choix. C’est par exemple le cas de la taille de la fenêtre. Cette taille varie non seulement selon le degré d’éclairage recherché dans la maison. Mais elle doit aussi s’adapter à la surface disponible pour l’installation. C'est-à-dire, choisir le caisson lumineux en fonction de la surface que le mur permet à son installation. Ce choix peut aussi varier en fonction de la forme recherchée et adaptée pour le mur. Aujourd’hui, on peut trouver un cadre standard de type carré, rectangulaire, rond, ou triangulaire. Tout cela pour s’adapter aux différents types d’architecture. Et puisqu’il s’agit d’un dispositif qui simule l’apparence d’une vraie fenêtre, l’éclairage doit aussi répondre à certains points. En effet, celui-ci doit être équipé d’un variateur pour simuler les différentes variations de l’éclairage du soleil. D’ailleurs, c’est cette propriété qui rend ce dispositif aussi intéressant. Il faut aussi savoir qu’il existe de fausses fenêtres à panneaux neutres et épurés. Et d’autres qui viennent avec des images en couleur. Comme une fenêtre factice avec un fond en couleur derrière le cadre. Comme des photos de paysages naturels en couleur, ou des images de grandes villes.

Quelles sont les propriétés d’une fausse fenêtre lumineuse ?

Ce dispositif est constitué d’un caisson à panneaux lumineux dans lequel est incorporé un élément luminescent. Pour que ce caisson à panneaux ne soit pas encombrant pour l’espace, il est livré avec une faible épaisseur. Notamment une épaisseur qui oscille entre 400 à 500 mm. L’espace creux dans le caisson à panneaux intensifie la puissance de l’éclairage et la profondeur de l’espace. Et ce, en jouant sur un effet d’illusion d’optique. Lui donnant ainsi cette capacité de simuler l’apparence d’une vraie fenêtre. Dans la plupart des cas, le dispositif est installé sur un mur faisant office d’ouverture factice. Cependant, selon les contraintes de l’espace ou du rendu esthétique recherché, il peut aussi être posé au plafond. Cela lui permet ainsi de simuler une ouverture de toit. Ce qui est très pratique au niveau des combles aménagés ou des remises installées dans un coin de la maison. En ce qui concerne l’éclairage du dispositif, ce caisson à panneaux doit embarquer un système led à spectre. C’est le type d’éclairage capable d’imiter parfaitement la lumière du soleil. Cet éclairage est ensuite orienté sur un angle précis pour faire ressortir l’effet qu’il provient de l’extérieur. Les spécialistes recommandent toujours de choisir les fausses fenêtres qui embarquent les lampes Daylight 6500K. Ce sont les fenêtres capables de reproduire la lumière naturelle.

Quels avantages avec une fausse fenêtre lumineuse ?

Le rendu esthétique est certainement l’un des avantages les plus visibles de ce dispositif. Un effet doublement obtenu avec les fenêtres incorporant une image de fond. Et ce, en plus de leur capacité à reproduire la lumière naturelle dans les pièces aveugles. C’est aussi une option très pratique pour compenser le manque d’éclairage dans d’autres zones de la maison. D’autant plus qu’il nous permet de bénéficier des bienfaits de la luminothérapie. En effet, l’éclairage généré par le dispositif est favorable pour la stimulation de l’organisme. De même pour la génération d’énergie et de vitalité. Il est également favorable pour le sommeil. Cet élément d’éclairage est aussi simple d’installation. Toujours, il faut confier ce travail à un professionnel pour que l’installation respecte la norme en vigueur NFC 15 000. C’est aussi un dispositif très économique grâce aux avantages que propose la technologie led. Son éclairage à basse consommation possède une durée de vie importante, et ne produit presque pas de chaleur. L’éclairage LED n’émet pas non plus d’infrarouges ou d’ultraviolet, et s’allume instantanément.