Outre l’utilisation des produits de peinture pour le revêtement des portes en bois ou des murs de maison en bois, il est également possible de se servir de la lasure. La lasure est en effet un produit transparent utilisé dans la finition du bois afin de mettre en valeur sa veinure. Dès lors, la lasure pour bois apparaît comme un produit de protection qui une fois appliquée sur du bois, le protège contre l’humidité et les champignons. Mais comment utilise-t-on la lasure de bois pour un rendu optimal ? On vous dit tout.
Comment utiliser la lasure pour bois ?
Étant donné qu’il existe plusieurs types de produits de lasures pour bois, vous devez pour commencer choisir le produit de lasure le plus approprié pour votre bois. Une fois le choix du produit de lasure pour votre bois effectuer, avant de passer à l’application, assurez-vous que le bois à peindre est parfaitement propre. Si vous avez par exemple une vieille porte en bois constitué de résine, vous devez d’abord la traiter avec de l’acétone. C’est en effet une étape importante si vous voulez que la lasure de bois donne un aspect satiné lisse et lumineux une fois appliqué sur votre porte en bois.
Quelle est la meilleure lasure bois ?
Il existe plusieurs types de produits de lasures pour bois. Vous retrouverez donc sur le marché la lasure incolore, la lasure blanche, la lasure grise, etc. Cependant, quelle que soit la couleur des produits de lasures de bois que vous choisirez, l’important est qu’ils jouent leurs rôles de protection. Ainsi, pour une bonne protection de vos meubles ou de vos portes en bois, veillez toujours à utiliser les lasures de bois adaptés au type de bois utilisé pour fabriquer les objets à peindre. Noter que le choix de la lasure de bois doit aussi se faire en fonction du prix et de la qualité de la lasure. Ainsi, pour le revêtement des murs en bois d’intérieure ou des meubles en bois d’intérieur, il est généralement recommandé d’utiliser de la lasure incolore.
Comment appliquer une lasure bois ?
La méthode d’application de la lasure de bois varie en fonction de type ou de la couleur de lasure à utiliser. Nous prendrons ici l’exemple spécifique d’application d’une lasure de bois extérieur de couleur incolore. Vous aurez pour commencer besoin d’un pinceau, d’un rouleau et d’une brosse. À l’aide de votre pinceau ou du rouleau, appliquez environ trois couches de votre stock de produits de lasures incolore sur votre porte, votre mur ou votre fenêtre en bois. Ensuite, laissez sécher quelques heures puis passer une dernière couche. Une fois votre stock de produits de lasures appliquer, vous verrez que vos murs et vos portes auront un aspect satiné brillant et lisse.
L’application de la lasure incolore sur le bois de chêne
Pour appliquer une peinture de lasure pour bois sur un bois de chêne, il faut au moins un revêtement de trois couches au maximum. Cette application de trois couches est nécessaire parce que le bois de chêne est un bois très dur et résistant. Pour avoir un bon bois lasuré, vous devez donc appliquer votre stock de lasures incolore à votre porte ou à votre fenêtre en bois en plusieurs couches.
Ainsi, à l’aide de votre pinceau, appliquez deux couches de votre stock de lasures incolore à l’intérieur de la porte ou de la fenêtre. Ensuite, appliquez à l’extérieur de votre fenêtre en bois de chêne et porte en bois de chêne trois couches de la lasure incolore. L’objectif est d’assurer la protection de votre porte et de votre fenêtre en bois de chêne contre les moisissures et les champignons. Au-delà de cette protection, l’application de votre stock de lasure incolore permettra aussi de mettre en valeur votre porte en bois et rendra votre intérieur beau et accueillant. Un revêtement de trois couches de lasure incolore assure une meilleure protection du bois de chêne.
Les bienfaits de l’application de la lasure de bois
Quel que soit son prix, l’application de la lasure a beaucoup de bienfaits, car elle renforce la protection du bois contre les intempéries. Si votre bois est un bois de chêne dur et résistant, il lui faudra donc une application de lasure de bois. Cette application de lasure de bois sur votre bois de chêne permettra sa protection sur une longue durée. Outre l’aspect de protection, la lasure de bois offre un aspect satiné qui rend beau et brillant le bois. Cet aspect satiné sublime le bois et le rend agréable à regarder. En plus de l’aspect satiné, la lasure bois revigore l’aspect du bois et le rend plus attrayant.
Le prix de la lasure de bois
Le prix d’une lasure de bois extérieure varie en fonction de sa qualité et de sa couleur. Pour avoir les prix de la lasure de bois en fonction des offres disponibles sur le marché, vous pouvez consulter les boutiques de vente en ligne. Vous pouvez aussi consulter le prix des lasures de bois dans les magasins spécialisés dans la vente de lasure de bois. Toutefois, le prix de la lasure de bois varie entre 8 et 35 euros, parfois plus. Rappelons que, quel que soit le prix de la lasure de bois que vous choisirez, l’important est qu’elle arrive à donner un aspect satiné original à votre bois. Ainsi, opter surtout pour la qualité et considérer moins le prix. Il ne sert en effet à rien d’acquérir une lasure de bois à bas prix si la finalité est qu’elle ne vous permet pas de bien travailler vos objets en bois.