Le canapé en lin : comment le choisir et l'entretenir ?

Vous avez choisi un canapé en lin pour votre salon, avec des coussins en tissu entièrement déhoussable. Sachez qu'un sofa en lin est plus délicat. Il requiert un entretien particulier pour garder son effet "peau de pêche" et sa douceur plus longtemps. La solution idéale pour optimiser le confort d'utilisation de votre canapé d'angle convertible, c'est de déposer vos houses en lin au pressing pour un nettoyage à sec. Mais il existe aussi des astuces naturelles qui permettent d'entretenir ces types de canapés. Cet article vous révèle quelques secrets sur le canapé en lin.

Pourquoi choisir un canapé en lin ?

  • Le canapé en lin blanc séduit du monde pour son design intemporel : le lin rajoute une touche de luxe à votre salon, quelle que soit la couleur que vous adoptez. De plus, le lin se marie avec toutes les matières - bois, rosier ou encore rotin. Avec l'aspect patiné et froissé du lin lavé, il est même possible d'obtenir un salon particulièrement design, dans un style bohème.
  • Le lin blanc est une matière écologique et économique reconnue dans le monde : le lin est un tissu composé exclusivement de fibres. C'est un matériau très respectueux de l'environnement. De plus, le prix du lin est relativement faible par rapport au prix des autres matières comme le cuir, par exemple.
  • Un sofa en lin est plus résistant qu'un canapé en coton : acheter un canapé en lin, c'est acquérir un sofa pour la vie. De plus, le lin est plus facile à entretenir. La version déhoussable est plus pratique, mais le nettoyage à sec reste aussi une possibilité pour nettoyer un canapé en lin.
  • Le lin blanc est la matière à privilégier au monde pour lutter contre certaines allergies : grâce à ses propriétés antibactériennes, le lin limite les risques d'allergies chez les personnes ayant la peau sensible.

Comment nettoyer son canapé en lin

  • Dépoussiérer votre salon : la première chose à faire pour nettoyer un canapé en lin blanc dans vos maisons, c'est de passer l'aspirateur. Pour cela, privilégiez un embout à brosse pour éviter de rayer le tissu. L'idéal, c'est d'utiliser une brosse spécialement conçue pour l'entretien des meubles en tissu.
  • Enlever les taches : pour enlever une tache de liquide sur un canapé en lin, épongez-le rapidement d'un simple coup de chiffon. Ensuite, déposez un détachant approprié sur le même chiffon et frottez doucement la tache jusqu'à ce qu'elle s'enlève complètement. Évitez toutefois de déposer directement le détachant sur votre canapé au risque d'amplifier la tache. Enfin, rincez la partie concernée avec un chiffon propre humidifié d'eau et séchez avec un autre chiffon propre et sec.
  • Nettoyer le canapé de votre salon : pour nettoyer le reste de votre canapé en lin dans vos maisons, appliquez du shampoing liquide à l'aide d'une brosse douce ou d'une éponge. Vous pouvez aussi vaporiser une bombe aérosol de mousse sèche sur votre canapé blanc pour le nettoyer.

Comment réparer un canapé lin froissé ?

  • Nettoyez le canapé : avant de défroisser un canapé en lin, vous devez d'abord l'assainir. Pour cela, reprenez les conseils et choix de produit indiqués précédemment.
  • Nettoyez à la vapeur d'eau : étendez vos coussins sur toute leur longueur pour éviter de créer de nouveaux plis. Ensuite, appliquez de la vapeur sur toute la surface en déplaçant rapidement la tête. Attention, vous devez toujours commencer cette opération sur une zone invisible afin de vous assurer qu'elle ne décolore pas le lin.
  • Utilisez une lessive douce sans chlore : certaines lessives, comme le savon de Marseille, permettent d'assouplir la fibre du lin et de prévenir la formation de plis.
  • Défroissez vos housses de canapé en lin avec du sèche-linge : réglez votre sèche-linge à une température basse et choisissez un séchage au cycle froid pour assouplir la matière. Replacez aussi vos housses immédiatement après le séchage pour prolonger le processus.
  • Pratiquez le défrisage à la verticale : suspendez vos coussins à la verticale et tendez-les bien à l'aide de cintres, par exemple. Activez la vapeur d'eau sans toucher directement le tissu pour enlever les faux plis.
  • Enlevez les plis avec un fer à repasser maisons : pour obtenir un résultat optimal, repassez vos housses en lin pendant qu'elles sont encore humides. Faites un premier passage sur un tissu bien tendu. Ensuite, repassez vos coussins canapé convertible lin froissé sur l'envers à une température de 200°. Pour limiter les plis, ajoutez de l'amidon sur le tissu.

Comment entretenir un canapé en lin lavé ?

Dans la pratique, le lin rétrécit automatiquement au premier lavage. Pour éviter ce désagrément qui déplaît au monde entier, plusieurs solutions sont envisageables :

  • Prélaver le tissu avant de confectionner vos housses, pour les revêtements faits maisons.
  • Choisir des coussins en lin de bonne qualité qui ne rétrécissent pas au lavage : un produit de fabrication européenne et de bonne qualité rétrécit à seulement 5 % au premier lavage. Les lins bas de gamme rétrécissent davantage.
  • Respecter les indications du fabricant au lavage et à l'entretien : choisir les basses températures sur le lave-linge et le sèche-linge, utiliser une lessive anti-bouloches pour minimiser les risques de rétrécissement, ajouter un produit assouplissant (du vinaigre blanc ou du citron) pour apporter une douceur supplémentaire au lin.