Les meilleures techniques pour enduire un mur

Enduire des murs est un revêtement de façade tout comme que le papier peint, le lambris ou même le carrelage mural. L’enduit vous permettra de donner un rendu lisse, net et professionnel à vos parois. C’est l’une des étapes primordiales dans les travaux de construction qui dépend de la qualité et la finition de vos pièces. Alors pour une meilleure satisfaction à la fin du travail, il est important de maîtriser les techniques pour enduire un mur.

Pourquoi enduire un mur ?

Le fait d’enduire un mur présente plusieurs avantages. Le premier est que l’enduit mural est décoratif. Il assure la protection de votre mur tout en permettant de donner un aspect travaillé dont la finalité dépend de vos préférences. De plus, l’enduit permet d’assurer l’étanchéité d’une façade. Votre mur enduit peut avoir des capacités isolantes, même si ce n’est pas le but recherché. L’enduit vous permet de faire le lissage de vos murs afin de lui donner une apparence uniforme.

Comment enduire un mur intérieur ?

Pour réaliser l’enduit pour mur intérieur, vous avez d’abord besoin de certains matériaux comme : une bâche de protection, l’adhésif de masquage, une bassine, une auge, une éponge et seau d’eau, le Taloche, le couteau de peintre, le couteau à enduire, l’enduit de rebouchage et l’enduit de lissage. Pour enduire le mur il faut : commencer la préparation du chantier, ensuite la préparation des murs ; la réparation des fissures et des trous et enfin l’application de l’enduit de lissage.

Comment enduire un mur extérieur ?

Pour réaliser l’enduit sur mur extérieur, vous avez le choix entre une large gamme des enduits disponibles. Avant de passer à l’enduit mural extérieur, vous devez maîtriser les étapes clés dont : la préparation du support, le calfeutrage des menuiseries, le toilage de jonction jusqu’à l’application de l’enduit monocouche. Ensuite, passer à la préparation d’un mur façade avant la pose d’enduit extérieur et réaliser un enduit monocouche. Procéder aux finitions de l’enduit monocouche et le traçage des joints creux.

Les précautions préliminaires pour enduire un mur

Comme précaution préliminaire dans l’enduire d’un mur, il faut : installer l’isolation, mettre les parois en place et ajustées l’électricité tirée. La dernière étape consiste à préparer la peinture des pièces et celle de l’enduit. Après ces préliminaires, vous appliquez tout d’abord un enduit de rebouchage pour toutes les imperfections. Ensuite, vous appliquez un enduit de lissage pour obtenir un aspect propre et lisse qui soit justement capable de recevoir la peinture ou la tapisserie.

Les matériels nécessaires pour enduire un mur

Pour réussir l’induire de votre mur, il est primordial d’avoir le bon matériel. Vous avez besoin de :

  • Couche de lissage ;
  • Couche de rebouchage, si le mur comporte des défauts importants ;
  • Enduit de lissage dans tous les cas ;
  • Auge en plastique ;
  • Couteau de peintre ;
  • Deux couteaux à enduire : l’un fin et l’autre large ;
  • Papier à nettoyer no 600, pour une meilleure finition ;
  • Échelle ou escabeau ;
  • Ruban de masquage, bâche pour protéger les meubles et interrupteurs.

Les étapes à suivre pour enduire un mur

Pour enduire un mur, vous devez minutieusement suivre certaines étapes. Lorsque vous optez pour un enduit en forme de poudre, commencez par mélanger l’enduit et l’eau dans une auge en respectant les proportions données sur le sac. Ensuite, vous récupérer une petite quantité d’enduit sur votre spatule, et appliquez-le en suivant des lignes horizontales. Il faut commencer par des coins supérieurs du mur, sauf dans les cas où la paroi est en très mauvais état.

Procéder ainsi au fur et à mesure, en descendant tout en recouvrant légèrement la bande supérieure uniquement lorsqu’elle n’a pas encore commencé par sécher. Faites toujours le lissage dans le sens de votre progression tout en évitant d’ajouter de l’enduit frais sur une zone déjà passée. Il est parfois difficile d’appliquer l’enduit sur certaines parties comme les angles. Aucun souci à vous faire, vous pourrez toujours les reprendre une fois votre première couche d’enduit sèche. Dans le cas contraire, vous risquez d’abîmer votre travail déjà fait.

Après avoir enduire le mur, laissez ensuite sécher pendant 24 h

Lorsque votre enduit est sec, vous pouvez ainsi procéder au ponçage à l’aide du papier et d’une cale en faisant de grands mouvements pour corriger chacune des imperfections. Ainsi, vous aurez une paroi avec un aspect lisse. Dans ce cas, vous n’avez qu’à appliquer vos couches de peinture ou y coller votre tapisserie. Ensuite, replacez vos appliques, cache-prises et interrupteurs de l’électricité coupée, et votre pièce sera terminée.

Cette étape est certainement la plus simple et à la portée de tous. Cependant, lorsque vous travaillez, utilisez une échelle et faites aussi attention à garder la même attention aux détails du début à la fin. Pour éviter toute déception à la fin du travail, il faut alors faire appel à un pro. Celui-ci maîtrise certainement les techniques mieux que vous et pourra vous fait un travail réussi.