Meuble avec palette : la tendance du moment

La tendance est au recyclage, au bricolage et au mode rétro. De ce fait, les palettes franchissent de plus en plus le seuil des maisons. Elle est adoptée pour la fabrication des meubles et sert dans toutes les pièces de la maison. Du jardin au salon, en passant par la chambre et la salle de bains, toutes les pièces peuvent être gratifiées d’une touche de palette. Mais comment réalise-t-on un meuble avec des palettes ?

Comment fabriquer un meuble avec des palettes ?

Les étapes de fabrication varient selon le type de meuble à fabriquer en palette. Mais ils sont presque identiques. Choisissez d’abord des palettes solides. Nettoyez-les et poncez tous les côtés. Peignez-les ensuite selon vos goûts. L’étape suivante consistera à découper les palettes en fonction du type de meuble et des mensurations prévus. Faites ensuite l’assemblage des palettes entre elles et ajoutez les matériaux selon la finition que vous désirez.

Quels meubles peut-on fabriquer avec des palettes ?

Mais que peut-on faire avec des palettes ? Les palettes peuvent servir à faire plein de choses. Il suffit d’un peu de créativité et la magie s’opère. La palette sert à réaliser des canapés, des fauteuils, des chaises, des tables, des armoires, des bureaux, des sommiers ou de tête de lit. Les étagères en palettes sont également très retrouvées en cuisine et en salle de bains. Elles peuvent aussi servir de jardinière et de balançoire dans le jardin.

Quel matériel choisir pour une construction de meuble en palettes ?

Un bon outillage de travail est indispensable pour la construction. Votre protection, étant importante, munissez-vous des gants de sécurité et de lunette de protection. Pour prendre les mensurations, vous aurez besoin d’un mètre ruban. Pour un lissage parfait et rapide, choisissez une ponceuse électrique. Quant à la fixation des palettes entre elles, vous aurez besoin de : une perceuse, une visseuse, un marteau charpentier, de vis, de clou et de pied-de-biche. Quant au découpage, il vous faudra une scie sauteuse.

Comment choisir les palettes pour fabriquer les meubles ?

Pour des meubles en palettes de qualité, vous devez être minutieux pendant le choix des palettes. En fait, il existe deux types de palettes que sont : les palettes marquées (consignées) et les palettes non marquées (non consignées). Les palettes non marquées servent uniquement au transport dans la France et sont à usage unique. Privilégiez les palettes cimentières dans ce cas, car elles sont plus solides.

Les palettes marquées EUR et EPAL servent dans l’importation et l’exportation. Ces dernières sont les plus résistantes et les plus solides, car elles sont traitées et fabriquées selon une norme précise. Cependant, choisissez les palettes visiblement en état.

Comment fabriquer des canapés en palettes ?

Le canapé est l’un des meubles les plus faciles à réaliser en palette. Voici comment vous y prendre pour réaliser votre canapé en palettes comme un pro.

  • Sélectionnez des palettes pour l’assise et pour le dossier.
  • Nettoyez les palettes et peignez-les selon votre goût.
  • Retournez les palettes destinées à l’assise à l’envers et superposez-les.
  • À l’aide d’une visseuse, fixez les deux palettes entre elles. Veillez à ce que ce soit solide.
  • Servez-vous ensuite d’une ponceuse pour lisser tous les côtés.
  • Installez ensuite des roulettes munies de frein pour faciliter le déplacement de votre canapé. Cette étape est facultative.
  • Prenez maintenant la palette qui servira de dossier et fixez-la aux palettes destinées à l’assise. Elle doit être fixée sur le côté de la longueur.
  • Ajoutez enfin vos coussins.
  • Votre canapé est ainsi prêt.

Comment protéger et entretenir les meubles en palettes ?

Avec le temps, les meubles en palettes non traités ont tendance à prendre une teinte grise. Pour conserver alors la couleur claire d’origine des palettes, vous pouvez l’enduire d’une huile protectrice écologique. Il s’agit des huiles dures utilisées pour la protection du bois. La peinture ou la teinture sert également à protéger les palettes. Mais pour un bon rendu et une finition de qualité, passez d’abord une sous-couche.

Où trouver des palettes pour réaliser ses meubles ?

Vous pouvez vous procurer des palettes gratuitement ou les acheter. Vous trouverez ces matériaux dans les supermarchés, les épiceries, les boutiques, chez les commerçants, dans les décharges et sur les chantiers. Vous pourrez en avoir auprès des gérants. S’ils acceptent, vous entrerez alors en possession de vos palettes. Mais vous pouvez également acheter des palettes en magasin. Les prix sont très bas.

Pourquoi faire des meubles en palettes ?

L’utilisation de palette pour la réalisation des meubles présente plusieurs avantages. En plus d’être confortable, les meubles en palettes sont très résistants et très rigides. De plus, comparer à l’achat des meubles, la fabrication des meubles en palette est moins coûteux. Ils s’adaptent à toutes les pièces et permettent d’avoir un design scandinave. Enfin, concevoir des meubles en palettes constitue un acte éco-responsable.

Les meubles en palettes sont très tendance et permettent d’apporter une touche particulière à votre déco. Elle peut être utilisée pour des meubles dans toutes les pièces de votre maison. Vous aurez donc de très jolis meubles à bon prix. De plus, ils sont indémodables.