Moderniser le pavé de verre dans la maison

Avez-vous pensé une fois le pavé de verre pour sublimer votre intérieur ? Les professionnels de la décoration intérieure travaillent toujours pour vous sortir de géniales astuces de décoration. Ceci dans l’ultime but de faire de l’intérieur de votre maison une œuvre belle et originale. Aujourd’hui, vous découvrirez tout sur un matériau (souvent négligé) de décor qu’est le pavé de verre. Encore connu sous carreau de verre ou brique de verre, ce matériau vous édifiera.

Dans quelles pièces peut-on poser des pavés de verre ?

Généralement utilisé comme murs non porteurs, le pavé de verre ou carreau de verre sert aussi d’objet décoratif. Que ce soit dans la cuisine, le salon, la salle de bains ou même la chambre, vous pouvez en poser. En fait, tout repose sur l’objectif visé. Néanmoins, l’expérience montre que les briques de verre sont plus utilisées en salle de bains. Peut-être à cause de sa translucidité ou de sa transparence et de sa variété de couleur. Vous préservez votre intimité.

Comment poser les pavés de verre ?

Sans trop exagérer, monter le mur de verre est un véritable jeu d’enfant. Il existe deux méthodes servant à la pose de cube en verre. Pour la pose manuelle, sur la fondation vous y fixerez les pavés de verre grâce au mortier verre et ainsi de suite. Leur résistance est assurée par des fers entrecroisés et la finition est rendue par un nettoyage. Toutefois, il existe un kit apprêté pour faciliter les cloisons de verre que vous trouverez en boutique.

Comment moderniser une maison avec des pavés de verre ?

Sachez qu’il existe toute une gamme de couleur de pavé de verre avec lesquelles vous sublimerez les différentes pièces de votre maison. Que ce soit brique de verre pour salle de bain ou brique de verre pour l’extérieure le résultat surprendra. Avec les briques de verres LED, vous pouvez modifier chaque fois l’ambiance interne. De plus, les rayons du soleil traversant les pavés multicolores créent une sensation de jeux de lumière. C’est un nouveau look avec ce matériau.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel matériau ?

Les pavés ou briques de verre sont des matériaux très spéciaux avec plusieurs avantages à leur actif. De par leurs caractères translucides, ces derniers laissent pénétrer facilement la lumière dans la maison. En termes d’isolation thermique, les pavés de verre sont sans reproches. De plus, ils supportent de très fortes températures. Dans un endroit humide ou sec, on peut en poser sans problème. Dans le monde de la décoration, les carreaux de verres sont incontournables.

Autant qu’ils présentent des avantages, les pavés de verre cachent quelque inconvénient. Le principal désavantage est leur poids trop lourd rendant pénible la pose. Donc il faut bien s’assurer que la fondation pourra supporter cette charge.

Comment entretenir un mur de briques de verre ?

L’entretien de mur de brique de verre n’est pas chose difficile. Dans la boutique de ville, vous trouverez des produits spéciaux pour nettoyage de brique de verre. En dehors de ces produits, vous pouvez procéder avec du bicarbonate de soude et de l’eau chauffée. À l’aide d’un chiffon que vous aurez trempé dans l’eau bouillante, mettez-y du bicarbonate puis frottez correctement les surfaces concernées. À défaut du bicarbonate, le vinaigre blanc seul peut faire l’affaire.

Quand il s’agira de simplement enlever la poussière, utiliser un chiffon sec que vous passerez sur la surface. Enfin, vous achèverez le nettoyage à l’aide d’un aspirateur.

Quelles sont les dispositions réglementaires pour poser un mur de brique de verre ?

Avant d’entreprendre tout projet de construction de pavé de verre, prenez conseil auprès de l’agence de l’urbanisation. Cela vous permettra d’éviter les problèmes avec le voisinage. Que ce soit pour un aménagement interne ou externe, il faut être prudent. Vous devez par exemple informer la mairie de votre ville si vous désirez transformer votre garage en un endroit où il fait bon vivre.

Le saviez-vous ?

Aussi beau, translucide, multicolore et décoratif qu’ils soient, savez-vous comment sont obtenues les briques de verre ? Découvrons ensemble ! Dans ses origines, la brique de verre était obtenue par un moulage à la poche. Aujourd’hui avec le soutien de la technologie, les choses ont très vite évolué. Tout commence par le recyclage des déchets de verre, après cette étape on passe les déchets dans un broyeur afin d’obtenir une poudre très fine (moins de 2000 microns).

La poudre ainsi obtenue sera mélangée à un autre produit appelé liant inorganique. Ce mélange consiste à avoir une pâte homogène ou pâte de verre. Enfouir dans une moule de presses, elle passera la cuisson au feu doux. Le liquide sera acheminé ensuite dans une autre moule dans laquelle un ébaucheur lui donnera sa forme. La brique est finalement la résultante de deux pièces de verre.

Un petit détour historique du pavé de verre

L’histoire attribue à Gustave Falconnier, alors architecte auteur de l’invention de ce matériau de construction. L’auteur voit son œuvre couronnée de plein succès pendant l’exposition de Chicago et de Paris. Ce qui a valu à Gustave une décoration en 1 893. C’est depuis cet instant que la brique de verre est a fait son entrée dans la construction. Son travail à inspirer plus d’un, aujourd’hui on en trouve partout et sous toutes les formes et de toutes les couleurs.