Mur en béton banché : comment en réaliser un ?

Les adeptes du bricolage et de la construction d'une maison connaissent bien les avantages liés à l'utilisation du beton banché qui est bien plus solide que le béton armé et qui permet de réaliser des fondations et des travaux de maçonnerie de qualité. Pour les novices ou ceux qui entendent pour la première fois parler de ce type de béton, nous allons vous présenter quels sont ses avantages. Nul doute qu'après cela, cette technique de maçonnerie n'aura plus de secret pour vous et que vos murs en béton seront très solides et pour encore de longues années.

Quelles sont les caractéristiques du béton banché ?

Le béton banché est caractérisé par sa composition qui est à la fois un mélange de ciment, de sable et d'adjuvant. Ce mélange lui assure une extrême solidité qui va durer dans le temps. Pour que cette durée soit effective, il est recommandé de créer des murs épais lors des travaux de construction et de maçonnerie. Idéalement, une épaisseur de 20 cm sera adaptée et conviendra au niveau des fondations d'une construction. C'est d'ailleurs pourquoi, le béton banché sert à bâtir les murs des sous-sols et des rez-de-chaussée. Son épaisseur offre également la garantie que les murs vont assurer une parfaite isolation et étanchéité qui va remédier à tout risque d'infiltration. Ce n'est pas pour rien que ce type de murs est généralement antisismique et qu'ils sont construits dans des terrains accidentés.

Qu'est-ce qu'un mur en béton banché ?

Un mur en béton banché est un mur qui est réalisé en coulant le béton armé entre deux parois qui sont disposées verticalement. Ces supports sont connus sous le nom de banches. Ce sont des coffres en bois ou en métal qui permettent de maintenir le béton banché pour qu'il prenne la forme, la hauteur, la largeur et la longueur désirée en fonction de l'espacement créé entre les supports.

Quels sont les avantages d'un mur en béton banché ?

Les avantages d'un mur en béton banché sont multiples :

  • un mur en béton banché va permettre une construction sur un terrain en pente.
  • L'avantage d'un mur en béton banché est de renforcer l'isolation des bâtiments.
  • L'avantage d'un mur en béton banché est de pouvoir modeler le mur selon la forme désirée.
  • L'avantage d'un mur en béton banché est d'offrir une grande souplesse au niveau de la construction.
  • Un mur en béton banché est recommandé pour un sol instable, car il est très solide.

Quels sont les différents types de banches et à quoi servent-elles ?

Pour construire un mur en banché, il est nécessaire de s'équiper au préalable de banches qui vont permettre la réalisation de diverses constructions. C'est pourquoi, selon le type de construction, il va être possible de trouver différentes banches.

  • La banche métallique est celle qui est utilisée traditionnellement par les entreprises du bâtiment pour la réalisation de murs en béton banché. Elle nécessite de faire appel à une grue pour pouvoir la manipuler. Elle va donc servir pour les constructions liées aux gros ouvrages comme les immeubles, les bâtiments industriels ou commerciaux. Elle n'est pas adaptée à la construction d'une maison et doit être manipulée par des experts en maçonnerie. Leur prix est très onéreux et elles se destinent à un usage réservé aux professionnels du bâtiment.
  • La banche modulaire est simple d'utilisation et se présente dans des dimensions plus réduites. Son matériau est généralement en aluminium ou en plastique, ce qui la rend tout à la fois robuste, légère et malléable. L'avantage est de pouvoir la réutiliser à l'infini. Plusieurs dimensions sont disponibles dans divers magasins du bâtiment. Ces banches vont servir pour des travaux de construction intermédiaires comme une maison ou encore une piscine. En général, elles vont servir pour une structure qui réclame des volumes moins importants que des banches métalliques. Elles peuvent se louer plutôt que de les acheter.
  • Les blocs à bancher ou blocs de coffrage ou encore parpaings à bancher sont des blocs en béton creux préfabriqués en usine. Ils peuvent être conçus dans d'autres matériaux comme le polystyrène. Les blocs à bancher font partie intégrante des murs. Ils vont servir de coffrage. La technique consiste à les empiler à sec puis à couler le béton à l'intérieur en y intégrant des ferrailles pour améliorer la prise. Cette technique d'assemblage avec des blocs de béton est recommandée pour différents types de travaux de construction comme une piscine ou un mur de maison (clôture ou fondations).

Comment construire un mur en béton banché ?

Pour la construction d'un mur en béton banché, les étapes à suivre sont celles-ci :

  1. Nettoyer et préparer les banches au préalable des travaux.
  2. Prévoir l'emplacement des banches
  3. Poser la première banche en béton
  4. Mettre en place la structure
  5. Procéder à la fermeture de la banche
  6. Procéder au coulage du béton entre les deux banches
  7. Effectuer le décoffrage du voile