Mur en brique : l'authenticité dans la maison

Contrairement à d’autres matériaux, la brique a toujours fait partie de l’histoire de la construction. En plus d’être la doyenne des matériaux de construction, elle reste la plus écologique grâce à ses composants naturels. Depuis l’antiquité jusqu’à ce jour, ce matériau ne cesse de sublimer architectes et décorateurs. En fait, elle est très résistante et est souvent utilisée à titre décoratif. Retrouver dans cet article des idées géniales avec la brique pour redonner un aspect extraordinaire à votre maison.

Quels types de briques pour un mur intérieur ?

Avant d’entreprendre la construction d’un mur en brique, il faut bien choisir le type de brique. Assurément, il en existe toute une variété de différentes couleurs. Les plus connus sont les briques creuses, réfractaires et celles pleines (brique rouge). Chacune d’elles présente des caractéristiques propres. Ainsi les briques creuses sont de bonne isolante, mais se brisent vite. Les réfractaires sont de nature à résister en forte température, quant aux briques pleines moins isolantes cependant durables et résistantes à la chaleur.

Comment monter un mur en brique ?

De simples techniques pour monter un mur en brique en deux temps trois mouvements. Avant tout, il faut bâtir la fondation en creusant environ 25-80 cm de profondeur, ensuite faites-y étaler le mortier suivant la longueur désirée du mur. La première rangée de brique sera disposée en quinconce et ainsi de suite jusqu’à la finition. Veuillez contrôler l’équilibre et la perpendicularité à chaque montée. Vous pouvez tenter le mur de brique rouge qui présente de nombreux avantages.

Quel matériel faut-il pour monter un mur en brique ?

Un petit cours de maçonnerie sur les éléments intervenants dans la construction de mur de brique. Comme tout bon maçon, il faut une truelle, une pelle, une équerre, un niveau à bulle, une règle, un mortier et bien sûr des briques. Ajouter à cela, des piquets, l’auge, le plantoir, le ciseau de maçon et la taloche sans oublier la bétonnière. Ces matériels sont à portée de mains, rendez-vous dans une quincaillerie. Toutefois, consulter un professionnel pour d’amples informations.

En quoi les briques traditionnelles sont-elles avantageuses ?

En matière d’écologie, la brique reste le numéro parmi tant de matériaux de construction existants. En effet, elles sont faites principalement à base de mélange d’argile et de l’eau, deux composantes naturelles. Chauffées à grande température lors de leur préparation, les briques sont connues pour résister au feu. De plus, elles disposent d’une durée de vie incomparable. Il n’y a rien de plus beau et écologique que de construire votre maison avec des briques en terres cuites.

Les briques en terres cuites sont généralement utilisées dans la décoration intérieure ou extérieure avec ses diverses couleurs. Elles s’harmonisent très bien avec tous les mobiliers de la maison. Selon votre goût artistique, vous pouvez personnaliser la peinture des briques. Ce qui aura pour effet un éclat contemporain à votre résidence.

Y a-t-il d’inconvénients à utiliser les briques pour la construction ?

Retenez que les briques sont généralement coûteuses. Ce qui amène certains à orienter leur choix vers d’autres matériaux de construction comme le bois ou le parpaing. À cause de sa forte densité, il est déconseillé de l’utiliser dans la construction d’appartement à plain-pied.

Comment peut-on entretenir les murs de briques ?

L’entretien de tout élément est une condition nécessaire pour assurer sa performance et sa durée de vie. Ainsi, les briques aussi bien décoratives qu’architecturales nécessitent un peu de soin. Pour garder le hit de la maison, passer quelque coup de pinceau au sec pour enlever les dépôts de poussière. Puis à l’aide d’un aspirateur, amusez-vous à aspirer les débris de saletés.

Quelle différence entre la brique et le parpaing ?

En commun, la brique traditionnelle et le parpaing sont tous deux de précieux matériaux de construction. Au niveau de leurs composantes, le parpaing est obtenu à base d’un mélange de ciment, d’eau et de sable. La brique quant à elle est le résultat d’une mixtion d’argile et d’eau. À la différence de la brique en terre cuite, le parpaing est un faible isolant et moins résistant à la chaleur. En comparaison de prix, le parpaing emporte sur la brique.

Cependant, la brique traditionnelle est plus esthétique pour la décoration intérieure comme extérieure. De plus, le ciment contenu dans le parpaing est dangereux pour la santé. À cela s’ajoute le fait que le parpaing n’est pas adapté pour certaines constructions architecturales à cause de sa forme. La brique traditionnelle s’adapte à tous travaux d’originalité. Cette différenciation est donnée pour vous aider à faire un bon choix pour la construction de votre maison.

Existe-t-il d’autres matériaux de construction ?

Comme vous l’avez constaté dans vos villes ou quartiers, toutes les maisons ne sont pas construites avec les mêmes matériaux. Ainsi si vous n’êtes pas un fan de la brique en terre cuite ou du parpaing, le bois pourrait vous séduire. Le bois de construction présente certains avantages tels sa durabilité dans le temps, son transport facile, son caractère écologique et naturel. Que dit donc du bois face au feu ?

Contrairement à l’intuition humaine, le bois de construction est un très bon résistant au feu. En effet, en cas d’incendie il brûle à 0,7 millimètre par minute et par face.