Nettoyage toiture : peut-on le faire soi-même ?

Une construction sans toiture est une structure inachevée et inhabitable. Faire une toiture convenablement et efficacement une maison est l’une des priorités lors d’une édification de bâtiment. Mais après la construction, l’entretien de cette toiture s’impose afin de la garder sur une longue durée. Peut-on faire soi-même le nettoyage de sa toiture ? C’est évidemment une possibilité parmi tant d’autres à explorer.

Quel est le meilleur moment pour nettoyer sa toiture ?

Le meilleur moment pour nettoyer sa toiture est l’intervalle de temps où le climat est clément et facilite l’entretien des toits sans risque. Ainsi, la saison sèche est une des périodes convenables pour le nettoyage d’une toiture. De même, le printemps est le moment idéal pour entretenir sa toiture, et ce, pour pallier les imperfections engendrées par les intempéries d’hiver. L’automne s’avère être également une période favorable pour nettoyer efficacement votre toiture.

Comment fabriquer son anti-mousse soi-même ?

La fabrication d’anti-mousse fait maison se fait à base d’acide citrique. Ainsi, vous n’aurez qu’à mettre 6 cuillères à soupe de cet élément chimique dans une portion d’eau donnée. Vous y ajouterez 2 cuillères à soupe de bicarbonate et 4 cuillères de l’huile végétale. L’huile de ricin peut également y être complétée avec 30 autres gouttelettes d’huiles essentielles.

Quelles sont les étapes pour nettoyer sa toiture soi-même ?

Primo, se munir d’une échelle assez longue dépassant la limite de votre construction. Tâchez de porter une chaussure confortable pour éviter de glisser. Ensuite, débarrassez-vous des éléments indésirables. Grâce à un vaporisateur, passez les produits anti-mousses sur l’ensemble de la toiture en le laissant reposer plusieurs minutes. Usez d’une brosse pour frotter la toiture afin d’éliminer les saletés. Faites un entretien hydrofuge suivi d’un dernier lavage avec un nettoyeur à faible intensité.

Quelles sont les deux principales formes ou méthodes de nettoyage de toiture ?

À chaque toiture correspond une forme de nettoyage donné. Car il existe des toitures faites en tuile, en ardoise, en bois, en acier, etc. Et la matière à la base de la conception d’une toiture détermine également le genre d’entretien à lui adopter. Comme méthode d’entretien, voici quelques-unes citées ci-dessous :

Méthode d’entretien de toiture à forte pression

Cette méthode de nettoyage appelé entretien au karcher consiste à karcheriser la toiture, c’est-à-dire nettoyer la toiture en profondeur. Très performante et rapide, la méthode à forte pression permet d’obtenir des résultats efficaces en un temps record. Il suffit d’une seule application de la méthode karcher et vous aurez une toiture toute neuve. C’est d’ailleurs la meilleure méthode pour rendre propre une toiture intensément sale.

Toutefois, le nettoyage à forte pression ne convient pas au nettoyage d’une toiture ardoise, encore moins au nettoyage d’une toiture en tuile. Car comme le nom même l’indique, le nettoyage à forte pression indique une application forte et intense qui peut abîmer, voire fissurer la toiture. Il faut noter aussi que le nettoyage à haute pression peut effectuer une action accélérée et parfois passive sur la toiture. Cet entretien passif nécessitera forcément un traitement anti-mousse.

Méthode d’entretien de toiture à base d’eau de javel

Entretenir la toiture avec de l’eau de javel est une démarche efficace, mais aussi douteuse en ce qui concerne son effet secondaire. En effet, ce produit de nettoyage de toiture peut avoir des répercussions sur cette dernière si le type de cette toiture n’admet pas un tel produit. Mais la grande et bonne nouvelle, c’est qu’avec l’eau de javel, vous serez épargné de mousse apparaissant sur la toiture.

Cet anti-mousse de toiture à des effets assez puissants qui nuisent à la toiture en tuile. Son effet est irréversible sur cette toiture en tuile et elle peut la laisser en de très mauvais états. Ce n’est pas la peine de vous aventurer à nettoyer votre toiture si vous ne maîtrisez pas les produits adéquats pour l’entretien.

Quel traitement nécessite une toiture après son nettoyage ?

Savoir comment nettoyer une toiture est tout aussi important que de connaître le traitement qui doit suivre ce nettoyage. Ainsi, un entretien qui se veut persistant sur une bonne durée doit être accompagné de traitement d’anti-mousse ou de traitement hydrofuge. Pour le traitement de toiture, l’usage de produit hydrofuge est très avantageux et s’élargit à pratiquement tous les types de toiture. Facile d’application, l’hydrofuge offre une diversité de coloration. Peu importe la couleur, il est efficace et s’applique à l’aide d’un vaporisateur ou d’une brosse.

Quant au traitement anti-mousse, il existe en diverses catégories. Il y a donc l’anti-mousse avec rinçage, sans rinçage, puis celle concentrée et solvable. Bien qu’ayant les mêmes méthodes d’application, ces types de traitement de toiture se différencient dans leur fonctionnement.

Certes, un peu risqué et complexe, le nettoyage de sa toiture se fait néanmoins en de courtes étapes. Les diverses méthodes d’entretiens de toiture présentent tant de points positifs que de points négatifs. Ils sont tous efficaces et il est nécessaire de maîtriser les produits adaptés à chaque toiture.