La cuisine est l’une des pièces les plus fréquentées dans une maison. En vue de la garder propre, on y dispose plusieurs mobiliers de rangement comme les placards. Mais malgré les nombreuses heures passées à vouloir y mettre de l’ordre, il est bien rare d’être satisfait du résultat. Découvrez ici quelques astuces pour mieux ranger vos armoires de cuisine.
Comment organiser un placard de cuisine ?
Pour avoir un placard bien rangé, il est indispensable que vous ayez un certain équipement. Le coût importe peu. Le plus important est que vous exploitiez de façon judicieuse l’espace qui est mis à votre disposition. Pour cela, commencez par vous débarrasser de tout ce qui encombre.
Ensuite, procurez-vous suffisamment de contenants (en verre et en plastique) de tailles variées. Priorisez ceux qui sont à couvercle hermétique. Faites réaliser des tiroirs à compartiments à l’intérieur de vos placards.
Comment ranger un placard de cuisine ?
Selon la quantité de chaque produit, dédiez-leur des boîtes respectives. Pour exemple, prenez une grande boîte pour le riz ou la farine. Une boîte moins grande peut contenir le haricot. Et faites, ainsi de suite. Pour vous retrouver facilement, inscrivez le nom de chaque produit sur la boîte qui le contient.
Mettez les épices dans des contenants en verre. Et disposez-les à l’intérieur des tiroirs. Au niveau des tiroirs à compartiments, disposez les cuillères, couteaux, louches et écumoires, etc.
Quels rangements de cuisine choisir ?
Une cuisine bien rangée, c’est d’abord des meubles adaptés. Pour exploiter l’espace sous le plafond, choisissez des meubles en colonne. Dans les angles de la cuisine, placez les meubles à angle qui sont très pratiques pour ne perdre aucun espace. Les épices rangées dans un mobilier de condiments peuvent être placées entre deux autres.
Les murs de la pièce peuvent également servir. Tout au tour, et en hauteur, vous pouvez placer quelques barres à crochets, à aimant ou des supports.
Comment ranger les aliments dans les placards ?
Pour réussir une bonne organisation du placard de la cuisine, il faut catégoriser les aliments. Séparez ceux qui seront utilisés dans l’immédiat de ceux qui seront mis en réserve. Les céréales, déjà mises en bocal et les boîtes de conserve peuvent être mises dans un même compartiment du placard.
Placez un séparateur pliable dans un autre compartiment et mettez-y les boîtes de sel et de sucre, le bidon d’huile, le vinaigre, etc. Sur chaque bocal d’épice, mettez le nom correspondant et placez-les dans un autre casier. Prévoyez un autre placard pour des biscuits ou boissons.
Comment disposer la vaisselle dans un placard ?
Pour faciliter le rangement du placard, installez-y des étagères. Vous pourriez alors disposer les assiettes par tailles, et par forme : grandes assiettes, rondes, creuses… Disposez vos bols et vos tasses dans une autre rangée de l’étagère. Les couverts de cuisine ne doivent pas être rangés avec ceux qui sont utilisés à table.
Si vous ne disposez pas suffisamment de place dans votre cuisine, réalisez au niveau du mur un placard dont la porte se rétracte. Elle est pratique pour ranger les verres. Vous pouvez aussi opter pour des placards coulissants. Leur particularité est qu’ils offrent un accès facile à la vaisselle.
Quels types de placards choisir pour ma cuisine
Si vous voulez équiper votre cuisine, choisissez les placards de façon conséquente. Des placards vitrés vous permettent de vous retrouver facilement dans votre cuisine. Avec un coup de regard, vous retrouvez ce que vous cherchez. Si vous êtes du genre à beaucoup consommer les légumes, optez pour un placard qui permet de les ranger par tri.
Si vous prenez des placards mobiles, vous pourriez alors changer facilement le décor de votre cuisine de temps à autre. Il y a aussi ceux qui sont conçus avec de grandes profondeurs ou des étagères amovibles. Ils sont pratiques pour les cuisines exiguës. Votre choix peut également se porter sur ceux qui sont à rangement rentrant.
Placards sales, comment nettoyer ?
Pour que vous ayez du plaisir et de la facilité à vous servir de vos placards, il ne suffit pas de les ranger. Il faut également les nettoyer de temps en temps. Selon l’usage que vous faites de vos placards et ce qu’ils contiennent, fixez-vous une fréquence de nettoyage. Procurez-vous le matériel nettoyant qui équivaut à la matière de conception de votre placard.
Si votre placard est recouvert de peinture à huile, nettoyez-le avec l’eau tiède et un nettoyant ordinaire. Pour les portes stratifiées, diluez le vinaigre blanc dans de l’eau. Nettoyez et séchez. Faites de même pour l’intérieur des placards. À l’aide d’une brosse à dents, nettoyez les coins difficiles d’accès.
Autres astuces d’aménagement de la cuisine
Pour garder votre cuisine propre et attrayante, disposez le matériel convenablement. Pour les ustensiles placés en hauteur, tenez compte de la taille de ceux qui vivent de la maison. Les éléments de cuisson (casserole, cocotte, poêle…) doivent être à côté de votre coin-de-feu. Pensez à aérer votre cuisine pour éviter de supporter la chaleur du feu.
Pour les angles, vous avez à votre disposition toute une gamme de meubles. Les meubles à tourniquet offrent une certaine aisance dans le choix des produits qu’ils comportent. Il y a aussi les meubles à plateaux LeMans, des meubles conçus avec un système d’ouverture sous pression…
Plusieurs accessoires sont aujourd’hui disponibles pour l’aménagement des placards de vos cuisines. Tout est pensé de façon à vous mettre à l’aise même si vous êtes dans une petite cuisine équipée. Ou si vous aimez bricoler, il est également possible de faire soi-même des étagères pour l’intérieur de vos placards.