Parquet vinyl : avantages et inconvénients de ce revêtement de sol

Le vinyle est un produit qui se vend très bien sur le marché des revêtements de sol. Selon les experts, les revêtements de sol en vinyle ont connu un essor phénoménal ces dernières années. Tout l’avènement des revêtements de sol d’imitation le place en troisième position en termes de ventes. Alors, vous avez envie d’en savoir plus sur le parquet vinyl ? Découvrez ici les avantages et inconvénients de ce revêtement de sol en PVC.

Quels sont les particularités du parquet en vinyl ?

Très souple et facile à entretenir, les larmes et parquets en vinyle sont constitués d’un mélange de 70 % de chaux sableuses et d’environ 25 % de PVC. Au cours du processus de production du parquet en vinyle, les différentes couches sont comprimées pour former un panneau fin et solide. Aucune colle n’est utilisée. La structure de la surface est étonnamment réaliste. Certaines collections ont une structure représentant une imitation du bois de chêne. Ajoutons que le système de clic du Parquet vinyl est considéré comme le système de clic le plus facile du marché. Cela rend l’installation rapide et facile et crée un joint étanche garanti.

Pourquoi choisir un parquet en vinyl ?

Le revêtement de sol en vinyle est très semblable au PVC. Ce sont en effet deux sols d’imitation faits de plastique. L’un des avantages de l’utilisation des sols vinyle d’imitation est sa diversité de modèles. Le sol vinyle peut en effet imiter plusieurs designs. Vous retrouverez donc sur le marché des sols vinyl en imitation du carrelage, en imitation d’une pièce naturelle ou en imitation d’un parquet. Ajoutons que le rapport qualité/prix du sol vinyle est très intéressant. Ce produit ne coutera en effet que 4 €/m — si vous choisissez un modèle d’entrée de gamme. Le prix du parquet vinyl peut cependant allez jusqu’à 50 €/m — en fonction de la qualité, des dimensions souhaitées, du motif et du type d’imitation que vous choisirez pour le produit.

Comment poser votre sol en vinyl ?

Les lames vinyles ne doivent être posées que sur un sol plat, propre et sec. Pour commencer la pose de ce type de produit, il faut avant tout commencer à dérouler le rouleau de revêtement de sol en vinyle dans la pièce à recouvrir. Une fois le rouleau déroulé, laissez un surplomb d’environ cinq centimètres au niveau de la plinthe. Puis, appuyer fermement le vinyle sur le sol, du milieu au bord du mur. Ensuite, commencer à poser le revêtement de sol en vinyle. Pour ce faire, plier chaque rouleau de vinyle sur lui-même. Une fois le sol collé, déplier à nouveau le vinyle et le coller au sol. Tapoter du centre vers le mur pour libérer l’excès de colle vers l’extérieur. Pour les joints, deux morceaux de revêtement de sol en vinyle ou deux lames de parquet doivent se chevaucher de cinq centimètres. Noter que s’il y a un motif sur le revêtement, vous devez vous assurer que ce dernier soit correctement aligné avant de le coller.

Quelle différence existe-t-il entre le vinyle et le PVC ?

Autrefois, on faisait facilement une distinction entre les lames PVC et le vinyle, qui n’étaient pas fabriqués de la même manière. En effet, les lames de sol en vinyle sont fabriquées à l’aide d’un procédé de revêtement, tandis que les lames de sol en PVC ont été fabriquées à l’aide d’un procédé de calandrage. Noter cependant qu’on ne fait plus aujourd’hui grande différence entre les deux méthodes de production. C’est pourquoi les revêtements de sol en PVC et les revêtements de sol en vinyle sont deux termes redondants désignant le même produit.

Les avantages du parquet en vinyle

L’utilisation des parquets vinyles présentent de nombreux avantages. Le tout premier de ces avantages est qu’ils sont faciles à installer notamment lorsqu’ils sont en bois de chêne. La version auto-adhésive du revêtement de sol en vinyle peut même être repositionnée. Cela est pratique pour poser des dessins à motifs. Quant aux modèles à clipser, ils ont l’avantage de pouvoir être posés directement sur les revêtements existants. Les revêtements de sol en vinyle sont disponibles dans une gamme de couleurs et de motifs variés. Le vinyle peut même désormais imiter parfaitement des revêtements de sol élégants comme le bois de chêne, le marbre, le béton ou le métal. Les revêtements de sol vinyle en bois de chêne sont également très résistants à l’humidité, aux rayons UV et facile à entretenir. En outre, c’est un bon matériau d’isolation thermique et acoustique.

La décoration avec un sol en vinyl

Les revêtements de sols vinyles offrent un large éventail de possibilités en termes de style et d’ambiance. Vous retrouverez donc sur le marché des parquets en forme de dalle vinyle uni, qui se décline dans une très large gamme de couleurs et de nuances. Vous retrouverez également du vinyle moucheté, en granit, en béton ciré ou en bois de chêne. Ajoutons que le vinyle peut être utilisé pour l’imitation des produits tels que le bois de chêne, le carreau, la pierre ou le béton ciré. Les revêtements de sols PVC imitation parquet sont disponibles sous forme de dalles en PVC et de rouleaux ou d’adhésifs. Noter qu’une pose de parquet de ce genre ne présente pas de grandes difficultés.