Peindre sur du papier peint : comment procéder ?

Le papier peint fait partie des revêtements de murs les plus utilisés. Généralement, il est facile à poser et donne un cachet spécial aux murs. De surcroît, il est possible de le repeindre. Comment procéder efficacement ? Voyons les différentes étapes de la peinture sur papier peint.

Quel type de papier peint peut-on peindre ?

Généralement, vous pouvez peindre sur n’importe quel type de modèle de papier peint qu’il soit expansé, intissé ou lessivable. Toutefois, le papier peint à peindre doit remplir certains critères :

  • Il ne doit pas être trop fin. La peinture pourrait le faire détacher du mur ;
  • Il doit être en bon état afin que le résultat soit beau ;
  • Il ne doit pas porter des motifs imprimés. Lorsqu’on peint ce type de papier peint, il pourrait s’altérer sous le poids de la peinture ;
  • Il ne doit pas présenter des reliefs. Ces derniers sont difficiles à camoufler même si vous appliquez plusieurs couches de peinture.

Les différentes étapes pour bien peindre du papier peint ?

Que ce soit au pinceau ou au rouleau, il est simple de peindre sur du papier peint à condition d’employer les techniques appropriées.

Préparez le support

La première phase des travaux de peinture sur papier peint est la préparation du support. Cela consiste à d’abord contrôler le bon état du papier. L’idéal en réalité est qu’il soit épais, lisse, résistant, sec et propre. Toute imperfection sera perceptible dès l’assèchement de la peinture. Par la suite, il faut passer l’aspirateur sur toute sa surface pour dépoussiérer le papier à peindre. Vous pouvez aussi utiliser une éponge humide pour l’astiquer. Enfin, préserver les surfaces environnantes au support. Il s’agit des cadres de fenêtre, des prises électriques, le plafond et les plaintes. Pour éviter par exemple de peindre les plaintes par exemple, vous pouvez les masquer avec du ruban.

Appliquez une couche d’accrochage

L’application d’une première couche encore appelée couche d’accrochage est indispensable pour que le papier soit parfaitement uniforme. Cette opération facilite aussi la bonne adhérence de la couche finale. Si le support peint est un papier peint terne, optez pour une couche primaire de couleur. Dans tous les cas, il permet d’avoir un résultat plaisant.

Appliquez la couche finale

Une fois que le matériau est fin prêt à recevoir la peinture, vérifiez l’efficacité de la peinture en le testant sur un pan discret du support. Si le résultat est positif, commencez par passer deux voire trois couches de peinture sur le papier en fonction du type de peinture et du rendu souhaité. Utilisez pour cela un rouleau à poil moyen destiné aux surfaces lisses. Faites de manière alternative des mouvements verticaux et horizontaux jusqu’à recouvrir l’ensemble du matériau.

Pourquoi peindre sur du papier peint ?

Peindre du papier est une bonne solution pour lui donner une seconde vie. Pour retirer, cette tapisserie est souvent complexe et vous risquez d’endommager vos murs. Grâce à ces travaux, vous redonnez de l’éclat à votre tapisserie de cuisine défraîchie. Toutefois, vous pouvez repeindre ce type de mur pour lui donner une couleur plus attrayante ou le rénover. Vous pouvez le faire vous-mêmes si vous êtes un bon bricoleur. Mais, il est préférable de confier les travaux à un professionnel pour avoir l’assurance d’un rendu parfait.

Quelle peinture pour peindre sur du papier peint ?

Pour peindre du papier peint, on utilise la peinture acrylique et la peinture glycérophtalique. L’acrylique sèche vite et dissimule bien les défauts de la toile. Cependant, cette peinture est composée d’eau. Elle peut facilement causer le décollement du papier peint. La peinture glyco quant à elle, offre un meilleur rendu, car elle adhère mieux au support. Toutefois, elle sèche plus lentement. La peinture glycérophtalique convient particulièrement aux papiers peints vinyle.

Comment peindre sur du papier peint intissé ?

Pour réussir la peinture de votre papier peint, il faut dans un premier temps vérifier si le produit est de bonne qualité et si sa pose date de longtemps. De cela dépend en effet le résultat que vous obtiendrez. Ensuite, appliquer une couche de fond afin de masquer les éventuelles imperfections du papier et de le préparer à recevoir la couche finale. En dernier lieu, terminez l’opération par l’application de la peinture. Veillez à choisir une peinture de qualité.

Comment peindre sur du papier peint lessivable ?

Il existe une variété de papiers peints lessivables. Le plus apprécié est le papier peint vinyle pour sa bonne étanchéité. Pour peindre sur du papier peint vinyle, il faut choisir la peinture adaptée notamment la peinture glycérophtalique. Ensuite, préparez le support à recevoir la peinture. Appliquez un primaire notamment une sous-couche de PVC plastique. Enfin, passez la peinture de finition et laissez sécher le temps qu’il faut pour obtenir une bonne adhérence.

Pour réussir la peinture sur papier peint, il faut premièrement s’assurer que le support est en bon état et choisir une peinture adaptée. Pour la salle de bains par exemple, il faut de la peinture pour salle de bains. Deuxièmement, il faut le préparer à recevoir la peinture. Troisièmement, il faut appliquer une couche primaire pour que le résultat soit parfait et agréable. Quatrièmement, appliquez la finition. Vous pouvez aussi utiliser une peinture aimantée surtout pour la décoration des chambres d’enfants.