Peinture magnétique : quelles sont les utilisations possibles ?

Vous avez entendu parler de la peinture magnétique et vous désirez l’intégrer chez vous ? Cela peut être une bonne idée, mais avant de vous lancer, vous devrez d’abord avoir suffisamment d’informations. Découvrez ici toutes les informations utiles sur la peinture magnétique et les utilisations possibles.

Qu'est-ce que la peinture magnétique ?

La peinture magnétique est un type de peinture qui permet d’obtenir une surface aimantée. Elle est composée d’abondantes particules de fer et est souvent de couleur grise ou blanche. Ces particules métalliques qui permettent de faire tenir en surface les éléments aimantés comme c’est le cas avec les magnets. En l’appliquant, on obtient un mur aimanté très attractif. Vous pourrez utiliser la peinture magnétique pour peindre les différentes pièces de votre maison. Mieux encore, cette peinture aimantée s’utilise bien sur du bois, du ciment, de l’enduit, du plastique et même sur du verre. Pour que le résultat sur une surface soit parfait, il faudra appliquer plusieurs couches.

Quelle est la meilleure peinture magnétique ?

Il est évident que la qualité de la peinture magnétique que vous aurez choisie aura un impact sur le résultat. Pour cela, vous devez pouvoir faire le bon choix. L’un des éléments principaux pour choisir la meilleure peinture magnétique est le seau de peinture. Des sceaux de contrôle qui permettent de certifier que la peinture respecte l’environnement et surtout est sans conséquence sur la santé. Un autre point à prendre en considération est l’épaisseur du produit qui est déterminante de la force magnétique. Les aimants auront plus de force si les couches que vous aurez à appliquer sur le mur sont assez consistantes.

Comment appliquer de la peinture magnétique ?

Le soin mis dans l’application est important lorsque vous décidez de peindre votre mur avec de la peinture magnétique. Commencez par apprêter le support pour la peinture. Vous aurez donc besoin de nettoyer la surface et la préparer correctement. Le mur devra être débarrassé de saleté, donc lavé au besoin. Après cette première étape de préparation, l’application du produit peut commencer. À ce niveau, définissez-les parties à peindre puis mélanger bien la peinture afin de la rendre homogène. Avec un rouleau à poil court, appliquez la peinture sur toute la surface concernée. Comme indiqué, il faut au minimum trois couches pour obtenir l’effet magnétique. 24 heures sont nécessaires avant de passer à la seconde couche.

Quels sont les avantages à choisir de la peinture aimantée ?

La peinture ardoise aimantée va vous plaire pour de nombreuses raisons. Cette solution est capable de convertir un mur ordinaire en un tableau pour écolier. Surtout, elle ne contient pas de plomb, ce qui la rend neutre et sans réel danger sur la santé. La peinture ardoise magnétique s’adapte facilement à tous les types de support et son application est relativement simple. En utilisant les bons aimants, vous pourrez obtenir des résultats surprenants. Avec la peinture aimantée, plus besoins d’encombrer la surface de tout votre mur avec des supports divers. Vous n’aurez plus besoin de bandes adhésives, clous, ou encore punaise qui dégradent parfois votre mur.

Quelques idées déco avec de la peinture magnétique

La peinture aimantée vous offre de nombreuses possibilités et il ne vous reste qu’à faire preuve d’imagination. Elle peut donc servir à décorer le mur ou la porte de la chambre de votre enfant. Une occasion de le voir développer toute son imagination et s’épanouir sans rien gâter. Un espace idéal où ils pourront s’amuser à former des phrases avec des lettres magnétiques ou faire des calculs avec les chiffres. Le mur de la chambre pourrait donc devenir un tableau pour s’amuser et travailler en même temps. À la cuisine, un mur ou une porte magnétisée sera utile pour mettre des rappels comme la liste des courses à faire.

Quel est le prix d’une peinture magnétique ?

On retrouve sur le marché de nombreuses variétés de peinture magnétique. Ce qui fait qu’on retrouve différents prix pour chaque type de produit proposé. Toutefois, vous trouverez en moyenne vos peintures entre 30 et 70 euros par litre. Étant donné que trois couches minimum sont nécessaires pour appliquer une telle peinture, vous devez faire vos prévisions dans ce sens. Ce qui équivaut à environ 0,5 litre par mètre carré. En conséquence, la peinture aimantée coûtera entre 15 et 35 euros par mètre carré. Ce prix pourra bien augmenter si vous décidez d’ajouter des couches supplémentaires.

Peut-on obtenir une magnétique de couleur ?

Généralement, on trouve sur le marché deux couleurs de peinture magnétique : du blanc et du gris. Vous pourrez quand même obtenir d’autres couleurs pour décorer votre mur ou votre porte avec quelques astuces. Dans la pratique, pour obtenir la couleur, vous devez recouvrir votre peinture aimantée d’une peinture ordinaire. Avant de le faire, laissez sécher correctement la toute dernière couche de peinture aimantée. Optez pour une peinture aqueuse qui n’est pas trop couvrante. Surtout, vérifier d’abord s’il est possible d’ajouter une couche supplémentaire sur votre peinture magnétique. Car ce n’est pas forcément possible dans tous les cas.