Peinture plastique : comment peindre sur du plastique efficacement ?

Le plastique est un matériel fréquent dans les habitations surtout en extérieur. La peinture d’objets en plastique peut s’avérer monotone avec le temps (noir, blanc, gris, etc.). Il est donc fréquent d’avoir envie d’en changer la couleur. Malheureusement, peindre une surface en plastique n’est pas aussi simple que peindre un mur ou peindre une voiture. Il faut connaître la bonne méthode pour peindre une surface en plastique et surtout le type de peinture et de produit à utiliser. Quelles sont les étapes à suivre pour peindre du plastique ? Quel produit faut-il avoir pour une bonne peinture sur plastique ?

Quelles sont les peintures adaptées pour le plastique ?

La peinture sur du plastique se fait avec un type de peinture adapté. En effet la surface plastique a tendance à ne pas retenir la couleur ou la peinture. Si le produit utilisé n’est pas adapté, ce sera un véritable gâchis. Les peintures adaptées aux plastiques sont la peinture en aérosol, la peinture acrylique ou la peinture glycéro. Il faut veiller à vérifier sur les différents emballages que ces flacons de peinture sont adaptés à la surface plastique.

Quelles sont les peintures adaptées pour le plastique ?

Quel matériel faut-il pour de la peinture sur plastique ?

Pour bien peindre sur du plastique, il faut du matériel. Ce matériel comprend un équipement de protection, une éponge, une brosse, une lessive, de l’acétone, un pinceau, un rouleau, un bac à peinture s’il s’agit de l’acrylique ou du glycéro, la peinture, la sous-couche de plastique et un vernis. L’équipement de protection comprend des gants, un masque, une bâche de protection, des lunettes de protection et un ruban de masquage pour assurer la protection des parties qu’on ne souhaite pas peindre. Il évite une corvée de nettoyage après avoir peint.

Quel matériel faut-il pour de la peinture sur plastique ?

Comment peindre sur du plastique facilement ?

Pour peindre facilement sur du plastique, il faut commencer par nettoyer la surface à peindre. Ce nettoyage comprend le ponçage de la surface avec un abrasif aux grains fins, puis le lessivage à l’eau, au savon et à l’éponge. Appliquer ensuite un chiffon mouillé d’acétone pour éliminer le gras. Ensuite, il faudra appliquer une sous-couche pour plastique, laisser sécher puis appliquer la peinture. Une fois la peinture sèche, il faut appliquer du vernis sur la surface pour protéger la couleur.

Quel est le temps de séchage pour peindre sur du plastique ?

Le temps de séchage d’une peinture sur du plastique dépendra du type de peinture utilisé. En général ce temps est de quinze à vingt minutes. Il faut néanmoins savoir qu’une peinture en aérosol aura tendance à sécher plus vite qu’une peinture acrylique. Plus il y aura de couches de peinture, plus long sera le séchage. Aussi, si on y additionne le temps de séchage de la sous-couche de plastique et celui du vernis, il faudra une trentaine de minutes.

Comment peindre un plastique avec un aérosol ?

L’aérosol est utilisé dans la majorité des cas pour la peinture pour plastique en extérieur. Il s’agit des objets de jardin. Une boite d’aérosol couvre entre un et deux mètres carrés. Il faut donc un bon nombre de boites d’aérosol pour une grande surface. Il faut commencer en s’assurant que tous les équipements de protection sont en place. Ensuite, il faut secouer la bouteille d’aérosol et la maintenir à 25 cm de la surface puis pulvériser. Il est important de faire des couches légères pour ne pas en faire trop. Avec l’aérosol contrairement à l’acrylique, il est difficile de rester droit. C’est pour cela qu’une protection est nécessaire.

Comment peindre du plastique avec de l’acrylique ?

L’acrylique est l’une des peintures adhérant le mieux au plastique. Il existe deux types d’acrylique qui y sont adaptés. Il s’agit de l’acrylique satiné ou à l’huile. Il faut poncer, laver puis appliquer une sous-couche acrylique sur le meuble. Il faut ensuite mettre le produit dans un bac à peindre. Les alentours étant protégés, il est possible d’utiliser un rouleau ou un pinceau. Prélever l’acrylique dont la couleur est variable (noir, violet, rose, etc.) puis appliquer verticalement sur le meuble. Laisser sécher puis appliquer un vernis spécial acrylique.

Pourquoi mettre du vernis après la peinture ?

Que ce soit une peinture en aérosol ou acrylique, le vernis est un élément incontournable. Le vernis est un produit destiné à protéger la peinture du meuble. Elle permet de garder la couleur plus longtemps. Que ce soit du noir, du rose ou du bleu, le vernis permet de parfaire la couleur, de la rendre plus brillante et moins érosive. Le type de vernis dépend de la matière à peindre. Le vernis mat est adapté au bois, le vernis incolore marin est idéal pour préserver la couleur de la peinture pour plastique d’extérieur.

La peinture sur une surface plastifiée peut s’avérer compliquée. Le plastique est l’une des rares surfaces nécessitant un type particulier de peintures (aérosol, acrylique, glycéro, etc.). Pour peindre un objet fait de cette matière, il faut respecter plusieurs étapes et surtout veiller à avoir un équipement de protection. Toute séance de peinture devra se solder par une application de vernis afin de garder la fraîcheur de la couleur (noir, bleu, violet, etc.). Même si peindre n’est pas une passion, ce petit moment de bricolage peut apporter beaucoup de satisfaction.