Peinture pour chambre : laquelle choisir ?

Par rapport à d’autres revêtements muraux comme le papier peint ou les tapisseries, l’application de la peinture dans la chambre est plus recommandée. Il existe sur le marché différent teintures qui vous permettra de peindre la chambre de votre nouveau-né ainsi que la vôtre. Comment choisir sa peinture pour chambre ? Comment peindre sa chambre pour quelle paraisse plus grande ?

Quelle peinture choisir pour une chambre de bébé ?

Une chambre aérée, fraîche et colorée telle est le désir de tout parent pour son bébé. Pour peindre la chambre de son enfant, il est donc impératif de savoir choisir les couleurs qui apportent confort et convivialité.

Pour ce faire, vous pouvez opter pour une peinture. Elle comporte très peu de composants pétrochimiques. Certaines peintures bio comportent par contre 0 % de composants polluants. Les peintures alkydes sont de très bons choix pour peindre la chambre de son enfant.

Les peintures bio pour chambre de bébé

Conçues à base de végétaux ou de substances minérales, les peintures offrent beaucoup d’avantages. Elles offrent un panel de couleurs et de matières que vous pouvez choisir selon votre convenance.

Les peintures bios sont faites à base d’argile, de chaux, de l’huile de lin ou de ricin, d’oxyde métallique et de pigments. Pour donc choisir la teinture de la chambre du bébé, il est préférable de miser sur des couleurs douces, apaisantes et harmonieuses.

Pour faire un bon choix de peinture pour la chambre du bébé, vous devez prendre des produits contenant un faible taux de COV. En effet, la plupart des peintures proposées sur le marché contiennent un des composés organiques volatils (COV) en quantité suffisante.

Par contre, les peintures bio contiennent un taux de 1 g/l à 5 g/l de ces composés organiques volatils. Ce qui est largement en dessous du seuil recommandé qui est de 30 g/L.

Les peintures alkydes pour la chambre de bébé

Choisir une belle couleur pour la chambre du bébé, constitue une grande préoccupation pour les parents. Toutefois, les peintures alkydes en dehors des peintures bio sont aussi une bonne alternative pour peindre la chambre du bébé.

Les alkydes sont des peintures mixtes et écologiques qui fondent facilement dans le décor en s’adaptant à tout type de pièce. Elles comportent un faible taux de composants chimiques avec toutefois 0 % de résines pétrochimiques.

Par ailleurs, la décoration des murs est aussi importante. Ne vous concentrez pas uniquement sur la peinture. Le côté esthétique et déco doit être pris en compte.

Comment choisir la peinture pour une chambre d'adulte ?

Il faut se baser sur quelques détails pour réussir la peinture d’une chambre d’adulte. Vous devez alors tenir compte de vos goûts et vos préférences. Combinez et harmonisez les couleurs tout en les choisissant en tenant compte du style de la chambre et de la couleur du mobilier.

Comment avoir une chambre cosy ?

Si vous désirez avoir une chambre cosy, sobre et harmonieuse, prenez en compte ces quelques conseils et vous y arriverez.

  • Peindre sa chambre en se basant sur ses goûts en matière de couleur : c’est à vous de décider de la teinture que vous souhaitez donner à votre chambre. Il peut s’agir de la couleur blanche, noire, bleu, pastel, etc.
  • Associez et harmonisez les couleurs : ici le travail à faire pour obtenir une bonne couleur de chambre est un peu plus complexe. Une fois que vous aurez choisir les couleurs, vous devez alors travailler à peindre votre chambre de manière à ce que les couleurs s’épousent parfaitement.
  • Tenir compte du style de votre chambre : ce facteur vous aidera à réussir au mieux votre peinture. Cela vous aidera à opter pour des teintes qui conviennent le mieux et de la manière de les appliquer.

Comment peindre une chambre pour qu'elle paraisse plus grande ?

Si vous vous sentez confiner parce que votre chambre est trop étroite pour vous, pensez donc à changer les couleurs. Lorsqu’elles sont bien utilisées, certaines couleurs donnent l’impression d’augmenter le volume de la pièce.

Que ce soit une couleur claire, une couleur foncée ou toute autre teinte de couleur, vous avez la possibilité de repeindre votre intérieur pour qu’il paraisse plus grand, plus spacieux.

Les couleurs à prioriser

Si vous désirez rallonger votre intérieur, optez pour un changement de couleur de votre chambre d’adulte ou celle de vos enfants. Quelques astuces pour y arriver :

Choisir des couleurs vives et claires : pour qu’une chambre paraisse grande, elle doit être éclairée et lumineuse, c’est la règle. Optez pour des teintes douces comme le beige, le marron, le beige vanille, etc. Vous pouvez combiner ces teintes avec de petites nuances de pastel comme le jaune, le bleu, le vert, etc.

Opter pour des couleurs à la fois vives et pâles : vous pouvez par exemple peindre le côté le plus imposant de la pièce avec une couleur claire. Ensuite, casser la couleur avec une teinture plus foncée, plus pâle.

Miser sur des couleurs vives, claires et foncées pour donner à votre intérieur l’illusion d’une déco de chambre New York.

Avec des jeux de couleurs, vous avez la possibilité d’apporter une touche originale à votre chambre et à celle de votre enfant. Il suffit d’opter pour une peinture qui ne soit pas nocive pour votre santé et celle de votre bébé.

Vous pouvez également choisir une table de chevet pour la chambre en y apportant de l’élégance.