Peinture pour salle de bain : comment la choisir ?

Comment choisir la peinture de sa salle de bains ?

L'heure de rénover votre salle de bain est arrivée ? Vous avez remarqué de la moisissure sur vos surfaces et pensez qu'il est temps de remettre un petit coup de neuf dans cette pièce ? Ou vous souhaitez tout simplement vous lancer dans un nouveau projet inspiré d'une émission spéciale déco récemment vu à la télévision ? Voici quelques astuces qui vous aideront à choisir la peinture de votre salle de bains ; qui est une des étapes majeures dans le procédé de votre mission spéciale relooking ! Choisir de peindre sa salle de bains est avant tout une question de préférence en termes de couleurs, de goûts et d'assortiments, mais surtout du type de produit qui sera appliqué. Avant de commencer à peindre, il est recommandé d'utiliser une peinture acrylique pour sa salle de bains car cette peinture a l'eau est de meilleure qualité et qu'elle n'est pas très toxique, elle combat l'humidité, la moisissure, la chaleur et elle résiste à l'eau. Elle a aussi tendance à ne dégager aucune odeur donc c'est un élément parfait pour repeindre vos murs sans contraintes.

Quelle peinture dans une salle de bains ?

Il est bon de noter qu'il n'y a pas de peinture spécifique pour salle de bain, mais il est conseillé d'opter pour la peinture acrylique spécialement formulée pour les pièces humides de votre maison. Par conséquent, les couleurs disponibles sur le marché sont les mêmes que pour une déco des pièces comme votre cuisine, votre salle de bains ou vos toilettes.

La peinture acrylique : l'entretien de cette peinture est facile et ne nécessite qu'une petite quantité d'eau. Elle est moins chère et pour sécher c'est l'une des plus rapides, donc idéal pour rénover votre pièce. Pour durer au maximum, cette peinture de qualité supérieure doit être préférée. Il faut surtout faire son choix de peinture en prenant en compte qu'elle sera utilisée dans des pièces humides.

La glycéro : la glycérine est une peinture diluée avec du vin blanc. De ce fait, elle est forte en odeurs et contient des produits nocifs mais ne se décolle pas facilement. Cependant, cette peinture résiste beaucoup plus à l'humidité, en comparaison à d'autres types de peintures. Pour une meilleure durabilité malgré les inconvénients, la glycéro peut aussi être utilisée pour repeindre vos pièces.

Les conseils astucieux pour un résultat efficace de peinture de salle de bains :

  • Choisissez de la peinture plexiglas mate si vos plafonds et vos murs de salle de bain ne sont pas accessibles avec vos mains et que tout est en hauteur.
  • Pour les murs salis par les éclaboussures, utilisez un aspect satiné qui est lessivable pour pouvoir nettoyer plus facilement avec une éponge et les traces partiront plus facilement.
  • Si votre salle de bains est exposée à l'humidité comme après un dégât des eaux, il est conseillé de peindre à la glycéro pour que les taches d’humidité ne ressortent pas.
  • Avant d'entamer votre nouvelle profession de peintre, pensez aux outils à mettre à disposition comme vos pinceaux, votre sceau pour nettoyer, des éponges, du scotch pour les bords et les coins et même un escabeau pour les surfaces inatteignables (surtout pour la peinture plafond salle de bain).
  • Sachez que pour peindre, il faut prendre son temps, donc prévoyez un week-end ou un jour de congé spécialement pour effectuer cette tâche.
  • Si vous avez posé du scotch sur votre mur, attendez au moins 48 heures avant de l'enlever sinon le scotch risque d'enlever une partie de la peinture étalée.
  • Pour finir, vu qu'il faut toujours deux couches de peinture pour décorer un mur, sachez qu'il ne faut jamais diluer la première couche de peinture car plus la peinture est liquide, plus elle laissera de traces sur vos murs.

Quelle peinture pour salle de bains mate ou satin ?

On entend souvent qu'il faut une peinture à l'eau, a l'huile, satinée, mate, veloutée. Et quand on ne s'y connaît pas forcément, on peut être un petit bousculé sur le bon choix à faire en fonction de toutes ces options qui viennent de toute part. Quand nous parlons de mate ou satinée, nous parlons de l'aspect d'une peinture, donc : mate, satinée, veloutée ou brillante sont des aspects que l’on trouve dans la peinture à l'eau ou à l'huile. Ce n’est pas compliqué, pour une salle de bain, on peut appliquer n'importe quelle peinture mais ce sont des petites différences de cas qui vont faire pencher la balance plus vers la peinture plexiglas ou glycéro, mate ou satinée. L'acrylique est à l'eau, la glycéro est à l'huile mais tout ça n'a rien a voir avec le mat ou le satine, ce sont juste les composants de la peinture. Pour camoufler les petits défauts ou la moisissure, une peinture à finition mate est préférée. Pour une pièce humide, il est recommandé de peindre avec une finition satinée car celle-ci est plus résistante à l'humidité. De plus, une peinture satin résiste mieux aux éventuelles éclaboussures pendant la douche, qu'une peinture mate.