Piscine creusée : la valeur ajoutée pour votre maison

La piscine creusée se distingue de toutes les autres piscines à cause de ces caractéristiques exceptionnelles. Découvrez ici pourquoi vous devez à tout prix en installer une chez vous.

Qu’est-ce qu’une piscine creusée ?

La piscine creusée ou piscine enterrée est un type de piscine extérieure, qui s’emboîte complètement dans le sol. Généralement installée dans les jardins, elle est conçue pour durer pendant de nombreuses années et se distingue par le confort exceptionnel qu’elle offre.

Quels sont les différents types de piscines creusées ?

Au sein de la splendide famille des piscines creusées, on distingue trois grandes catégories de piscines. Elles vous sont présentées ici.

La piscine enterrée en béton

Elle est réalisée à base de béton et représente la forme classique des piscines creusées. L’utilisation du béton pour la réalisation d’une piscine creusée présente de nombreux avantages. En effet, il permet de réaliser des piscines de toutes les formes voulues et se distingue par sa résistance. Toutefois, l’usage du béton en construction nécessite de nombreuses ressources, car elle fait appel à plusieurs domaines de connaissances (plomberie, maçonnerie, électricité, etc.). Par ailleurs, les piscines enterrées peuvent être également reparties en trois sous-groupes. Il s’agit des piscines creusées en bétons coulés, des piscines creusées en béton projeté et des piscines maçonnées.

La piscine creusée en coque

Ce type de piscine creusée se distingue des autres par la rapidité de sa mise en place. À titre indicatif, l’installation de la piscine en coque ne prend que quelques jours alors qu’il faut plusieurs semaines pour installer une piscine creusée en béton. En effet, les coques sont au préalable produites et disponibles dans de nombreuses usines. Il vous suffit donc de choisir le modèle qui vous plaît à l’aide des catalogues des fabricants et d’être livré à domicile. L’avantage avec ce type de piscine est que sa mise en place nécessite moins de ressources. Cependant, l’acheminement de la coque nécessite que votre domicile soit accessible par camion-grue.

La piscine creusée en kit

La piscine creusée en kit vous offre la possibilité d’installer votre piscine creusée en assemblant des pièces détachées en suivant le guide qui se situe dans le kit. Cette méthode est très facile, demande moins de ressources et ne nécessite généralement pas de couler du béton. Toutefois, elle ne vous offre pas la possibilité de personnaliser la forme de votre piscine creusée.

Où trouver une piscine creusée ?

Plusieurs endroits sont indiqués si vous recherchez des piscines creusées. Il s’agit en premier des industries spécialisées dans la fabrication de piscines creusées qui sont généralement présentes sur les réseaux sociaux et les sites internet. Vous pouvez également vous rapprocher des structures de vente de matériaux de construction et d’accessoires de finition de maison. Par ailleurs, pour trouver des piscines creusées vous pouvez consulter de nombreux catalogues de piscine creusée sur des sites de vente en ligne.

Doit-on faire appel à un professionnel pour construire sa piscine creusée ?

Les ressources humaines que nécessitera la construction de votre piscine creusée dépendent du type de piscine que vous aurez choisi. En effet, vous aurez besoin d’un professionnel si vous désirez construire une piscine enterrée en béton ou une piscine enterrée en coque. Mais pour installer une piscine creusée en kit, vous n’avez aucunement besoin d’un professionnel. Vous pouvez là construire seule ou avec vos proches en bricolant.

Quelles sont les dimensions minimales d'une piscine creusée ?

Pour nager dans des conditions optimales, il est primordial de veiller aux dimensions de votre piscine. En effet, on recommande de mettre en place une piscine creusée d’au moins huit mètres de longueur et quatre mètres de largeur. En fonction de la forme de votre piscine, les mensurations peuvent changer, demandez donc l’avis d’un spécialiste. Par ailleurs, les dimensions de votre piscine déterminent les activités que vous pouvez jouer en son sein. Ne banalisez donc pas cette étape.

Quelles sont les réglementations à respecter une fois la piscine posée ?

L’utilisation d’une piscine creusée est soumise à plusieurs lois, car bien qu’il soit une construction de détente et loisir il peut représenter un danger pour les jeunes enfants. Ainsi pour éviter les risques liés à un naufrage, la loi recommande aux possesseurs de piscines creusées d’envisager des mesures de protection du bassin. Des dispositifs de sécurité comme une fermeture de piscine, une alarme adaptée aux piscines ou un abri pour piscine sont utilisés à cet effet.

Quel est le budget à prévoir pour mettre en place une piscine creusée ?

L’installation d’une piscine creusée n’est pas donnée à tout le monde à cause de son coût qui peut être très élevé. En effet, le prix d’une piscine enterrée varie entre 15 000 et 50 000 euros et dépend du type de piscine creusée que vous choisissez d’installer.

La piscine creusée se distingue par le confort qu’elle procure et la touche spéciale qu’elle donne à votre demeure. Après avoir construit votre habitation et fait les finitions, pensez à le rehausser en y installant une piscine creusée. Vous ne regretterez certainement pas de l’avoir fait.