Poêle à bois : comment le choisir ?

Désireux de faire des économies avec un système de chauffage qui absorbe moins l’énergie ? Souhaitez-vous avoir une atmosphère conviviale et familiale du feu de bois au centre d’une maison ? Attaché aux traditions, vous désirez marquer votre demeure ? Le poêle à bois est la solution de chauffage qu’il vous faut. Il en existe plusieurs types et une variété de modèles sur le marché. Ce guide vous aidera dans le choix de votre poêle à bois en vous présentant les critères à prendre en compte.

Qu’est-ce qu’un poêle à bois ?

Un poêle à bois est un appareil de chauffage rustique et moderne, fonctionnel essentiellement à base de bois. Il ne nécessite ni gaz ni énergie électrique, mais utilise la combustion du bois pour chauffer l’intérieur de votre maison. Grâce à sa combustion simple ou double, sa puissance et son efficacité, il en existe pour tous les besoins et tout style d’intérieur. Aujourd’hui, ce système de chauffage constitue une solution esthétique, avantageuse et écologique.

Pourquoi choisir un poêle à bois ?

Un poêle à bois sert souvent de chauffage d’appoint ou de chauffage principal et vous évite l’utilisation du chauffage central. Il faut noter que cet appareil de chauffage est autonome. De ce fait, il n’a pas besoin d’être alimenté par l’énergie électrique pour fonctionner. Certains modèles comme le poêle à pellets sont programmables et leur alimentation en combustible est automatique. Comparé aux autres modes de chauffage, le poêle à bois est une solution très économique. En effet, le bois est la source énergique la plus abordable, il est deux fois moins coûteux que l’électricité.

Quel est le principe de fonctionnement d’un poêle à bois ?

Le fonctionnement d’un poêle à bois est très simple. Le feu est produit dans la chambre de combustion chargée de bûches ou granulés de bois. La chaleur se propage ensuite dans la pièce soit par convection ou par rayonnement. Vous comprenez donc qu’un poêle à bois est composé d’une chambre à combustion, d’un habillage et d’un raccordement à la cheminée. L’habillage assure un rôle important. En effet, un habillage à inertie permet d’obtenir un chauffage agréable et confortable.

Quels sont les avantages d'un poêle à bois ?

Comme tous les équipements de chauffage existants, le poêle à bois offre de nombreux avantages. À l’inverse d’une cheminée, il est indépendant de la maison. Vous pouvez donc le déplacer même en cas de déménagement. Il offre à votre intérieur un gain d’espace et il est simple d’installation. Cet équipement s’adapte à tout type d’intérieur et à toute sorte d’aménagement (poêle à bois de face, d’angle ou suspendu). Avec son côté décoratif, il crée une ambiance chaleureuse dans votre maison.

Quels sont les inconvénients d’un poêle à bois ?

Tout d’abord, le stockage du bois requiert une place importante dans un environnement sec et aéré. Aussi, vous devez être présent pendant la combustion pour recharger au fur et à mesure le poêle en bois. Il faut aussi noter que la chaleur diffusée par le poêle n’est pas toujours homogène. Elle peut varier en fonction des saisons ou de l’emplacement de la maison. Enfin, le poêle à bois ne suffit pas toujours pour le chauffage complet d’une maison. Il est souvent une solution complémentaire qui permet de bénéficier du feu de bois tout en économisant de l’énergie sur le chauffage central.

Quels sont les types de poêle à bois ?

Il faut distinguer trois types de poêles à bois : en fonte, de masse et à inertie. Comparé aux autres poêles, un poêle à bois en fonte est très économique et moins coûteux. Il est une excellente solution d’appoint et appropriée pour les petits volumes. Quant au poêle de masse, connu pour son esthétisme, il est conçu à base de pierre ollaire et parfaitement approprié à l’habitation. Le poêle à inertie procure un meilleur confort et une souplesse de fonctionnement.

Quels sont les matériaux des poêles à bois ?

Les poêles à bois sont généralement faits de fonte, d’acier ou de céramique. La fonte est un matériau utilisé pour le chauffage grâce à sa solidité, sa capacité de stockage et de restitution de chaleur. L’acier est également utilisé en raison de sa malléabilité et de son caractère réactif. Mélange de fer et d’aluminium, il est très facile à travailler. Quant à la céramique, elle est un matériau prisé en raison de sa double fonction : esthétique et inertie importante.

Quels sont les critères de choix d’un poêle à bois ?

Le choix de votre poêle à bois doit se baser sur certains critères clés :

  • Le rendement : Choisissez un poêle à bois dont le rendement est optimal (70 % ou 85 %). En effet, un poêle à bois dont le rendement est élevé a une faible consommation. Vous pouvez opter par exemple pour le poêle à granulés caractérisé par un rendement très élevé (entre 85 et 95 %) ;
  • La puissance : Elle doit être ajustée à la surface du logement qu’elle doit chauffer. Pour une bonne puissance de votre poêle à bois, prenez compte de la localisation géographique, de l’isolation et du volume à chauffer ;
  • La diffusion de chaleur : Elle doit être évaluée en fonction de votre habitation. Ainsi, vous pouvez choisir un poêle à bois qui diffuse la chaleur par convection ou par accumulation de celle-ci ;
  • Traditionnel ou design : Choisissez simplement un poêle à bois qui s’intègre parfaitement à votre décoration intérieure. Si vous désirez un poêle à bois design, optez pour les conceptions en porcelaine, en acier ou en fonte avec vitre. Autrement, il existe des poêles à bois nordiques traditionnels.