Porte coulissante japonaise : un atout charme pour votre déco !

Pourquoi pas une ambiance zen chez vous ? Optez pour une porte coulissante japonaise pour avoir une esthétique alliant calme et pragmatisme. Les portes coulissantes ont la faveur de beaucoup de propriétaires. Elles servent de cloison pour séparer les pièces tout en laissant passer la lumière. La porte coulissante offre une économie d'espace qu'on ne retrouve pas avec les portes battantes. Elle sert à fermer un placard dans une chambre et avoir une décoration originale dans toutes les pièces de la maison. Lorsqu'on a de petits espaces, les portes coulissantes japonaises permettent de moduler les pièces et d'avoir un gain de place considérable.

Comment faire une porte coulissante japonaise ?

Faire une porte coulissante japonaise n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît. Il suffit d'avoir quelques connaissances en bricolage et d'y mettre un peu d'huile de coude. Il existe des kits de portes qu'on peut acheter dans le commerce. Dans le cas contraire, la porte se fabrique aisément. Un cadre en bois léger sur lequel est tendu du papier tenu par un treillis. Des outils simples et un matériel disponible dans les magasins de bricolage sont tout ce qu'il vous faut.

  • Des lattes de bois léger pour le cadre.
  • De petites tringles de bois de 10 mm x 10 mm pour le treillis
  • Du papier washi, des feuilles de polycarbonate ou du plexiglas
  • De la colle
  • Du ruban double-face.
  • Une scie sauteuse pour la découpe.
  • Équerre pour avoir un cadre à angles droits.
  • Un marteau, des clous, des vis et un tournevis.

Couper les lattes de bois a la longueur correspondant aux dimensions des vantaux de la porte. Montez le cadre en fixant les 4 coins à la colle à bois. Tendre le papier et fixer les bords au ruban double-face ou avec des petits clous. Si vous utilisez du polycarbonate ou du plexiglas, prévoir de faire des rainures sur l'intérieur du cadre pour l'encastrer. Monter les croisillons pour le treillis et fixer sur le revêtement. Poncez et procédez à la finition avec une couche de laque au choix.

Comment faire une porte coulissante japonaise ?

Comment s'appellent les portes japonaises ?

À l'origine, les maisons japonaises n'avaient pas de séparation entre les pièces. On utilisait un paravent amovible inspiré des paravents chinois. Plus légers grâce à l'usage de papier au lieu du bambou, ils vont au fil du temps donner naissance au shoji, la porte coulissante japonaise. Le papier washi va aussi devenir une toile d'expression de l'art nippon. Les cloisons sont richement décorées de scènes représentant la nature. La cloison japonaise est recouverte de washi pour laisser passer la lumière. Elle s'appelle alors shoji. D'autres sont opaques avec de l'art dessus. Elles s'appellent fusuma. Il existe d'autres noms pour les cloisons japonaises. Mais les principaux modèles sont le shoji translucide et le fusuma opaque.

Quel papier pour cloison japonaise ?

Le panneau japonais consiste donc, en un cadre monté d'un papier très résistant. Il s'appelle le washi. Contrairement à une idée reçue, le washi n'est pas du papier de riz. Il est à base de fibre de mûrier. Le washi laisse filtrer la lumière, mais protège aussi le logement de l'humidité grâce à sa porosité. Le seul inconvénient du washi au 21ᵉ siècle est l'isolation. Il protège du vent, mais n'offre pas d'isolement sonore ou thermique. De nos jours, il est remplacé par du papier plus résistant, en stratifié ou autres matières synthétiques plus performantes. Dans le commerce on peut acheter des rouleaux de papier style washi en matière synthétique.

Comment mettre des panneaux japonais ?

La pose de panneaux japonais se fait de plusieurs façons.

  • Fixation en galandage. En position ouverte, la porte va se camoufler dans la cloison. Cette méthode doit être prévue au moment de la construction du mur.
  • Pose en applique. La porte glisse sur un rail fixé sur le linteau. Les attaches sont dissimulées par un bandeau.
  • Pose au plafond. Une cloison coulissante suspendue dont les attaches sont fixées au plafond par des chevilles et des vis.

La préparation à la pose du séparateur de pièces japonais est une étape importante avant toute pose.

  • Prendre les mesures pour créer la séparation des pièces. Cela permettra de décider du nombre de vantaux. Prendre la hauteur et la largeur d'ouverture
  • Placer les réglettes et les rails des cloisons coulissantes. Les rails, vendus en kit, se placent au plafond ou sur le linteau du mur. Les réglettes sont des guides de glissement qui se placent au sol.
  • Poser les panneaux de tissus. Celles-ci sont accrochées au rail en prenant soin de bien les aligner sur les réglettes pour un glissement souple. Il y a, dans le commerce, des systèmes de petites roues qui facilitent le glissement. Elles sont posées en bas des panneaux dans des évidements. Les roues sont invisibles de l'extérieur.

On peut aussi commander des portes coulissantes sur mesure, chez des fabricants. Certains fabricants assurent la livraison et la pose. Il suffit de leur demander des devis et de comparer les offres pour trouver celle dont le rapport qualité / prix correspond à ses besoins, ainsi qu'à ses moyens financiers.

Comment mettre des panneaux japonais ?

Comment s'appelle la maison traditionnelle japonaise ?

Pourquoi utiliser des panneaux japonais ?

Choisir des panneaux japonais est très utile pour une déco de maison. Ils permettent des aménagements intérieurs qui vont apporter une plus-value esthétique à une pièce et délimiter les espaces. Lorsqu'ils sont coulissants, ils possèdent l'avantage d'être modulables et peuvent être laissés ouverts ou fermés. Tout cela confère aux portes coulissantes nippones des intérêts particulièrement appréciables :

Une porte coulissante japonaise permet un gain de place

Lorsque l'on habite un logement qui présente une petite surface, il n'est pas toujours évident de trouver des espaces de rangement. Grâce à des portes coulissantes, les habitants peuvent créer des espaces derrière lesquels ils vont pouvoir entreposer des affaires. Cela s'avère, par exemple, très pratique quand des visiteurs arrivent à l'impromptu. Il suffit alors de tirer les portes pour cacher les rangements à la vue.

De plus, la porte coulissante permet de ne pas poser des murs à l'intérieur d'une pièce exiguë. En effet, une telle démarche entraîne invariablement la réduction des espaces de vie et réduit les mètres carrés habitables.

Grâce à ce système ingénieux, des pièces peuvent être ajoutées et enlevées au gré des envies des propriétaires et des lieux d'intimité peuvent être créés dans le cas de familles nombreuses vivant sous un même toit et disposant d'une petite surface habitable.

Une porte coulissante japonaise permet d'éviter d'effectuer des travaux

L'autre avantage de recourir à une porte coulissante réside dans le fait qu'elle évite de recourir à des travaux qui, comme nous l'avons mentionné, réduisent la surface habitable. Effectuer des travaux représente, par ailleurs, un coût financier beaucoup plus élevé qu'un investissement dans des cloisons amovibles. Et, si par malheur, lesdits travaux ne conviennent pas, il est très difficile de faire marche arrière, alors qu'avec une porte coulissante, les habitants peuvent à tout moment changer d'avis.

La porte coulissante japonaise permet également de ne pas se lancer dans des travaux difficiles si, par exemple, vous devez poser un rideau sur une fenêtre ou une baie vitrée.

Une porte coulissante japonaise contribue à améliorer la décoration d'intérieur