Poser une niche murale préfabriquée chez soi

Lorsque vous vous sentez en manque d’espace, la solution évidente consiste à créer davantage de stockages partout où vous le pouvez. Cependant, l’ajout d’armoires volumineuses ou de tablettes de montage peut prendre beaucoup de place et rendre le tout encore plus encombré. À la rescousse : niches murales en retrait.

Les niches murales ne sont pas nouvelles, mais les concepteurs affirment que de plus en plus de propriétaires les adoptent comme des solutions de stockage intelligentes dans des espaces de taille réduite. Le plus ? Outre son côté fonctionnel et pratique, la niche murale est design.

Il est donc temps de mettre les étagères montées. Eh oui ! Ces niches murales qui sauront illuminer votre intérieur. Continuez à lire pour en savoir plus sur les niches murales, pourquoi nous les aimons et pourquoi vous en voudrez un dans chaque pièce de votre maison.

Pourquoi créer une niche murale ?

Que ce soit chez une amie ou une voisine, vous remarquez souvent ces petites boîtes qui sont encastrées dans un mur. Ce sont des niches murales, des éléments tant appréciés en raison de son côté esthétique et de son côté pratique. De plus, elles s’adaptent sur toutes les pièces.

Une niche murale est essentiellement une boîte décorative nichée dans un mur de votre maison. Les gens les aiment parce qu’ils sont entièrement personnalisables et qu’ils offrent un moyen créatif de conserver un espace de stockage supplémentaire sur un mur vierge. Mais toutes les niches ne doivent pas nécessairement être fonctionnelles et, en réalité, beaucoup sont purement décoratives.

Vous souhaitez afficher une pièce de votre héritage préférée ? Pensez à votre niche murale comme à son propre sanctuaire. Le principal avantage ? C’est que les niches murales sont des espaces très polyvalents qui peuvent être placés presque n’importe où dans votre maison. Mais la vraie raison pour laquelle nous adorons les niches murales en tant que solution pour les petits endroits est qu’elles ne prennent pas d’espace, mais qu’elles vous en rapportent. Contrairement aux étagères, qui peuvent gêner (et rendre les pièces plus petites), les niches murales ne dépassent pas la surface de votre mur. En outre, ces niches nous permettent de vivre dans un endroit propre et bien rangé. Et si vous avez des enfants de bas âge, la niche murale a encastré l’option idéale pour éviter la casse de vos objets précieux.

Où poser une niche murale ?

Le principal avantage de la niche murale, c’est que l’on peut l’installer n’importe où à la maison. Que ce soit dans la salle de bains, à l’entrée ou dans le salon, la niche vous garantit un espace de rangement optimal.

Dans la salle de bains : l’un des endroits les plus populaires de la maison pour les niches murales est la salle de bains. La plupart du temps, ils sont intégrés aux douches. La niche salle de bains a été créée pour que vous puissiez ranger des bouteilles de shampoing, de produit de lavage pour le corps, de produits capillaires, ou même de vitamines et de médicaments quotidiens dans le mur d’une salle de bains. C’est également un endroit idéal pour disposer d’un miroir qui facilite l’accès au maquillage et son application. En deux mots, la niche installée dans la salle de bains est une bonne alternative pour optimiser le rangement, tout en évoquant sa beauté.

À l’entrée : une niche murale préfabriquée à l’entrée est indispensable pour accrocher des crochets à clé ou laisser votre portefeuille. Vous pouvez également vous en servir pour une petite station de charge pour les téléphones. Ces niches d’entrée pratiques vous garantissent de ne pas quitter la maison sans l’essentiel, tout en gardant les choses organisées et à l’écart.

Dans le salon : ce sera sûrement l’endroit parfait pour placer de petites pièces de conversation, des figurines et des objets de collection. Vous pouvez la décorer en fonction du thème de la pièce.

Comment créer sa propre niche murale ?

Pour fabriquer une niche, vous pouvez contacter un professionnel. Mais vous pouvez également le réaliser vous-même en misant sur quelques méthodes.

La première étape consiste à déterminer sa place et à prendre la mesure de la niche carrelée à l’aide d’un ruban. Si vous avez une niche de mur prête à l’emploi, il est préférable de déterminer la taille correcte de la niche de mur avant de passer à la phase de découpe. Prenez des mesures de la hauteur, de la longueur et de la largeur de la niche de mur prévue pour assurer un bon ajustement. Marquez le mur avec un crayon et voyez si les mesures correspondent à l’espace prévu. Il est préférable de percer quelques trous dans le mur (où la niche sera placée) pour inspecter le câblage et les conduites de plomberie cachés. Vous aurez peut-être besoin des services d’un électricien professionnel ou d’un plombier pour rediriger le câblage.

Ensuite, il faut marquer le contour sur le mur à l’aide d’un couteau et couper le contour à l’aide d’une scie. Inspectez l’ouverture et déterminez si la niche ou la boîte s’adaptera à sa place.

Passez par la suite à la construction de la boîte. Pour ce faire, utilisez du contreplaqué pour construire la boîte qui s’adapte à l’ouverture sur le mur. Cela servira également à encadrer l’intérieur de la niche murale. Utilisez une forte colle à bois pour fixer les morceaux de contreplaqué et enfoncez un clou pour fortifier le joint. Utilisez un papier abrasif à grain moyen pour lisser les surfaces de la boîte avant d’appliquer de la peinture ou une teinture. Vous pouvez utiliser des moulures en bois en option pour décorer les bords de la boîte.

Enfin, clouer la boîte dans la niche du mur. Prenez un marteau ou un pistolet à clous et clouez la boîte sur la niche. Faites très attention en évitant les blessures et les accidents pouvant résulter de ce type d’activité. Et voilà ! Votre niche est actuellement prête.