Que faire contre les plantes grimpantes au feuillage persistant ?

Les plantes grimpantes au feuillage persistant sont de plus en plus prônées par les gens du temps moderne. Avec leur feuillage toujours au vert, elles résistent au changement de climat. Toute l’année, elles peuvent garder la même couleur mais ce sont aussi des plantes à forte croissance. Mais comment alors créer de l’harmonie dans son jardin avec les plantes grimpantes au feuillage persistant. On vous explique tout !

Pourquoi choisir une plante grimpante au feuillage persistant ?

Une plante grimpante au feuillage persistant est un choix judicieux pour assurer un bon décor durant toute l’année. C’est aussi pour masquer les vis-à-vis et pour avoir un jardin, une terrasse ou un balcon beaucoup plus intime. Elle sert aussi d’occultation naturelle ainsi que des brises-vue.

Choisir une plante grimpante feuillage persistant pour son jardin, sa terrasse ou son balcon permet de décorer merveilleusement son environnement extérieur. Elle présente de nombreux atouts pour ne citer que son feuillage persistant. Elle garde sa couleur verdâtre pendant toute l’année. Ainsi, la décoration naturelle de son espace extérieur sera toujours préservée. En général, une plante grimpante peut aussi faire office de brise-vue pour masquer les vis-à-vis et créer de l’inimité pour ceux qui s’y reposent. Lorsqu’on délimite son jardin avec des plantes grimpantes, on profite davantage d’intimité mais aussi de sérénité. D’ailleurs, elles offrent aussi une meilleure solution d’occultation pour la gestion de la lumière et de la vue. Elles créent également un bel impact visuel

Quels sont les différents types de plantes grimpantes à feuillage persistant ?

Les plantes grimpantes à feuillage persistant se déclinent en plusieurs variétés. On retrouve principalement le lierre, le Pothos, la Clématite, le Bignone rose et bien d’autres encore. Chaque plante grimpante ne possède pas la même propriété car certaines d’entre elles sont des plantes arbustes tandis que d’autres poussent très vite.

Les fleurs grimpantes offrent un joli décor à son espace extérieur. On peut les placer sur son balcon ou bien sur la terrasse. Les plantes grimpantes à feuillage constant se déclinent en plusieurs variantes. Toutes les plantes n’ont pas en effet la même fonction. On retrouve par exemple des plantes qui possèdent une fonction d’occultation. Une plante grimpante ombre permet alors de créer un peu d’ombrage dans son jardin en couvrant un petit coin dans son jardin lorsque le Soleil est au zénith. On retrouve aussi des fleurs grimpantes comme on vient de le préciser. Ces dernières peuvent former une véritable couronne et viennent tapisser les abords d’un balcon. Il existe bien d’autres variétés telles que les plantes grimpantes arbustives. Ce type de plante grimpante persistant permet aussi une meilleure gestion de la hauteur des tiges. On peut aussi trouver des plantes grimpantes de plein Soleil et à fruit Par ailleurs, les plantes grimpantes les plus convoitées sont le Lierre, le Bignone rose, le Pothos, le Clématite, le Calliandra, le philodendron et l’hortensia grimpant.

Est-ce que les plantes grimpantes à feuillage persistant sont envahissantes ?

Les plantes grimpantes à feuillage persistant ne sont pas toutes envahissantes. Il existe des plantes qui grimpent et poussent vite mais n’envahissent pas tout le jardin. Il faut tout de même les entretenir pour éviter qu’elles poussent vite et que son jardin se transforme ensuite en une véritable jungle.

Il n’est pas rare qu’un foyer dispose d’une plante grimpante interieur. Mais il faut tout de même sélectionner les variétés car une plante grimpante persistante peut être aussi envahissante. Déjà, il faut comprendre la différence entre une plante qui grimpe et une plante qui envahit tout le jardin. Mais à force qu’un végétal grimpe, il cherche toujours un support pour conquérir d’autres territoires. Ainsi, il vaut mieux s’en méfier en choisissant les végétaux qui conviennent. En général, on parle de la vigne vierge, le houblon doré, le rosier de Banks, la clématite, la passiflore et le jasmin étoilé.

Comment limiter la pousse d'une plante grimpante à feuillage persistant ?

Pour limiter la pousse d’une plante grimpante à feuillage persistant, un entretien régulier de son jardin s’impose. Il s’agit du désherbage et du taillage. On doit aussi enlever les feuilles mortes ou abîmées ou bien, les plantes qui sont mortes.

Même si une plante grimpante croissance rapide habille merveilleusement bien le jardin, un entretien est tout de même utile durant toute l’année afin de conserver un beau feuillage et enlever les feuilles mortes ou en mauvais état. Limiter la pousse d’une plante grimpante peut se révéler indispensable pour éviter la propagation des maladies sur toutes les plantes. Il est également utile de procéder à des petits travaux réguliers selon l’état des végétaux. Il s’agit du désherbage et du taillage quand une plante pousse très vite ou envahit rapidement l’espace. On doit aussi raccourcir les tiges qui gênent et encombrent. Et on taille également les plantes robustes telles que le lierre. Enfin, l’idéal est de bien choisir ses végétaux en portant son choix sur le rosier, le jasmin ou la clématite.