Rangement de cuisine : comment améliorer sa décoration ?

Votre cuisine n’est pas aménagée. Les ustensiles traînent un peu partout et vous avez du mal à vous retrouver. De plus, la décoration n’est plus à votre à goût et ne s’accorde pas du tout à la déco de votre maison. Vous vous demandez alors comment vous y prendre pour gérer tout ce bazar. Pas de panique ! Il suffira juste de trouver un rangement adéquat, de connaître certaines astuces et la magie opère. Comment améliorer alors sa décoration et son rangement de cuisine ?

Où trouver des rangements de cuisine ?

Les rangements de cuisine sont réputés pour aider à optimiser l’espace de cette précieuse pièce de la maison. Mais où trouver ces précieuses pièces ? Vous pourrez trouver ces rangements en boutiques et en magasins. En ligne, vous trouverez de très beaux rangements de cuisine sur des sites marchands, dont Amazon, Ikéa, Cdiscount. De nombreux accessoires sont disponibles également en supermarché. Et si vous êtes un passionné du Do It Yourself ou du recyclage, vous pourrez fabriquer certains rangements vous-même.

Comment accorder ses rangements de cuisine avec sa décoration ?

L’accord entre les rangements de la cuisine et la décoration donne une touche plus esthétique à la cuisine. Harmonisez par exemple la couleur des meubles de rangement à celle du mur. Préférez des vitrines, des étagères ouvertes, des accroches murales, des rangements de types bibliothèques. Vous pourrez donc exposer royalement votre vaisselle, et d’autres ustensiles. Les étagères lumineuses sont aussi très pratiques pour apporter une touche unique à votre cuisine. Exposez votre garde-manger en utilisant des boîtes de conservation transparentes.

Combien coûte une décoration de cuisine ?

La surface à aménager et le type de mobilier à utiliser influencent sur le coût. Néanmoins, pour un aménagement entier de la cuisine, le prix est entre 4 000 et 15. 000,00 euros. Cependant, pour faire un aménagement avec des équipements d’entrées de gamme et sans appareils électroménagers vous allez débourser entre 450 et 2 000 euros. Le prix d’un aménagement intermédiaire sera compris entre 2 000 et 9 000 euros. Alors que le prix d’un aménagement haut de gamme peut atteindre 15 000 euros.

Quels sont les accessoires et types de rangement de cuisine ?

Pour optimiser l’espace de votre cuisine, vous pourrez choisir entre de nombreux accessoires de rangement pour cuisine.

Placard de cuisine

Le placard de cuisine est un accessoire très prisé et très pratique. Le placard est idéal pour ranger la vaisselle, les verres et les avoirs sous la main. Pour l’aménagement de votre placard de cuisine, vous pourrez ajouter des mini-étagères ou des organisateurs de cuisine. Ceci permettra de classer votre vaisselle. Vous pourrez y ajouter un range-couvert, un range-tasse, un range-poêle, etc. Les organisateurs permettent également un rangement optimal pour le placard de cuisine.

Rangement mural

Le mur est également très utile pour ranger vos effets en cuisine. Vous pouvez alors opter pour un rangement mural de cuisine. Cet accessoire peut accueillir la vaisselle, et même certains aliments. Vous aurez le choix entre une étagère murale, des récipients, crochet, panier, etc. Une étagère murale serait donc la bienvenue pour accueillir vaisselle, aliment, épices, les poêles, éponges. En plus d’être utile, le rangement mural de cuisine apporte une touche décorative à la cuisine.

Les tiroirs

Les tiroirs sont aussi un incontournable dans le rangement de cuisine. Pour une cuisine plus rangée, l’on préférera des tiroirs avec plusieurs compartiments. Vous pourrez à l’aide de séparateur ou d’organisateurs mettre de l’ordre dans vos tiroirs. Chaque objet sera rangé à une place précise. Les tiroirs s’adaptent presque pour tout : vaisselle, provision, ustensile de cuisine, etc.

Rangement sous évier

L’espace sous l’évier peut également être aménagé. Vous pouvez fixer ou mettre des étagères ou des bacs ou même des tiroirs. Ceci permettra d’entreposer le lave-vaisselle, ou les produits de nettoyage en général et des avoirs à porter de main. Ces bacs vous permettent de trier vos déchets.

Comment bien ranger votre cuisine ?

Pour mieux vous retrouver, vous pourrez diviser votre cuisine en 4 zones. Ainsi, chaque ustensile ou objet sera rangé près de son poste d’utilisation.

  • Dans les placards, rangez les couverts, la vaisselle. Dans cette zone, se trouveront aussi vos provisions. Vous pourrez en outre les mettre dans des contenants transparents et les exposés sur une étagère par exemple. C’est la zone de conservation ;
  • Près de l’évier, ce sera la zone pour laver et trier. Vous pourrez ranger vos produits de nettoyeur et trier les déchets. Les accessoires trouveront leurs places dans un tiroir sous l’évier ;
  • Dans la zone de préparation se trouveront les outils de travail. Les tiroirs bas sous le plan de travail feront bien l’affaire. Vous pourrez y ranger vos couteaux, votre planche à couper, les appareils électroménagers, les bols, les ustensiles de pâtisserie, etc. ;
  • Dans la zone de cuisson seront rangés uniquement les casseroles, les poêles, etc. Créez donc un tiroir pour les stocker.

La cuisine est l’une des pièces les plus conviviales de la maison. L’espace doit donc être optimisé et refléter votre personnalité. Misez alors sur des accessoires beaux et fonctionnels. En effet, les rangements permettent d’optimiser l’espace dans la cuisine et de lui donner une touche décorative. Vous avez le choix entre rangement de placard de cuisine, tiroir, accroches murales, etc.