Résine sol : comment la poser ?

Les sols en résine font d’excellents revêtements de sol pour les pièces humides telles que la cuisine et la salle de bains. Ceci étant, on les utilise aussi pour un living ou un bureau. Il existe trois types de sols résineux : en polyuréthane, en acrylique et en époxy. La pose de résine au sol n’est pas une chose banale. Il vous est arrivé sans doute de demander ce qu’était un sol en résine, ou alors comment la poser sans gêne. L’avantage des sols en résine, c’est la facilité avec laquelle elles sont nettoyées. À travers cet article, vous en saurez davantage.

Qu’est-ce qu’un sol en résine ?

Un sol en résine est tout simplement un revêtement de sol en résine coulée d’une profondeur de 3 à 4 mm. Différents types de résines sont utilisés dans la construction du sol. Les plus utilisées sont : la résine polyuréthane et la résine époxy. Certains adorent les sols en résine avec l’aspect béton, ce qu’on appelle le béton ciré. L’avantage des sols en résine, c’est qu’ils sont disponibles et existent en de différentes couleurs et ils s’adaptent bien à votre décoration intérieure.

Sur quels types de sol peut-on poser de la résine ?

La résine peut être posée sur n’importe quel type de sol. Le plus important, c’est que le support soit plat, stable et sec. Néanmoins, certains supports sont plus recommandés que d’autres. Il s’agit de la chape à cause de sa porosité, du carrelage en absence de dalles détachées, un béton poncé au préalable avec une ponceuse électrique et de la pierre naturelle.

Comment préparer le sol ?

La pose d’une résine au sol nécessite une préparation au préalable de celui-ci. En effet, si le sol contient des fissures en grand nombre, ou des incohérences de niveaux trop marquées, il est nécessaire de faire un réaménagement pour le rendre net et propre, le nettoyer à l’aide des produits convenables. La pose d’une résine au sol ne peut être faite sur un sol humide ou défaillant (dégradé par exemple).

Est-ce difficile de poser de la résine de sol ?

Poser une résine au sol n’est pas une chose aisée. En tant que particulier, si vous ne disposez pas des outils de travail adapter, vous ne pouvez pas le faire. Et même si vous en disposez, il y a une manière de le faire. Pour éviter tout risque de mal poser votre résine, confier la tache à un professionnel.

Les différentes étapes pour poser votre résine

L’étape première consiste à préparer votre sol. Si ce n’est pas le cas, afin d’offrir une bonne adhérence à votre résine, vous devez poncer le sol. Ensuite, commencer la pose de la résine en prenant par une couche d’accroche spéciale au pinceau ou au rouleau. Avec un rouleau ou un pinceau pour une couche, disposez votre résine de façon bienséante plus petite, et à la truelle dans le but d’avoir une couche plus épaisse (plus de 4 mm).

Avant le séchage complet de la résine, adapter sur le sol des paillettes brillantes ou encore de la poudre calcaire. La résine peut se poser sur un sol en béton ou encore sur un sol en carrelage. Cependant, la pose de résine au sol n’est pas aisée pour un novice et particulièrement pour une grande surface. Dans ce cas, mieux vaut faire appel à un professionnel pour un résultat esthétique et homogène. Néanmoins, pour une petite surface de moins de 15 m², vous pouvez vous essayer à la pose de résine au sol en suivant bien les étapes citées ci-dessous.

Comment faire pour entretenir un sol en résine ?

Que ce soit pour une résine de sol extérieur ou une résine de sol intérieur, un simple coup de serpillière ou d’éponge rendra votre résine clean et parfaite. En effet, bien qu’il s’agisse d’un produit étanche, un sol en résine ne va pas maintenir les tâches. Il n’y a donc pas un traitement unique réserver à ça. Aussi, vous pourrez enlever le supplément d’eau avec une raclette conçue pour le faire.

Des précautions doivent être prises afin de ne point compromettre le sol que vous voulez simplement nettoyer et garder en bon état. C’est pourquoi vous devrez éviter en particulier les produits abrasifs ou trop acides. Aussi, il convient d’éviter également de rendre limpide une tâche alimentaire grâce à un grattoir ou une éponge, sous peine de rayer votre sol à coup sûr. La pose de votre lino n’est en soi pas très compliquée lorsque l’on connaît évidemment ces étapes importantes. Il ne tient qu’à vous de le poser de la meilleure des manières. Ce faisant, vous aurez un sol en résine net, pur et décent. Vous ne perdez rien à essayer.

À quel prix peut-on poser la résine ?

Quand on choisit de faire un revêtement de sol, il faut s’attendre à un prix conséquent. De nombreux facteurs influencent le prix tel que la superficie, le degré de difficulté des travaux et l’aisance d’accès au sol. S’agissant des sols en époxy et en polyuréthane, il faut prévoir entre 70 et 80 €m². Les prix de départ pour des sols en carrelage sont identiques. Il existe diverses sortes de carrelages, et certaines options peuvent être très onéreuses. On peut trouver des possibilités moins chères pour les sols en résine.