La sécurité maison connectée est essentielle pour profiter pleinement du confort de chez soi et de la tranquillité d'un logement protégé des intrusions. Elle améliore votre confort et renforce la sécurité du logement. Plusieurs options sont disponibles entre la caméra intelligente, l'alarme magasin connectée et le détecteur de présence. Quels sont ses avantages ? Quelles solutions privilégiées et quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour sécuriser efficacement la maison ? On vous dévoile tout dans l'article.
Pourquoi investir dans une maison connectée pour la sécurité
Investir dans un logement connecté pour la sécurité présente de nombreux avantages. Il facilite votre quotidien et renforce la sécurité grâce aux différents équipements, pour que vous soyez à la fois serein et sécurisé.
Le lien entre objets connectés et prévention des intrusions
Pour une meilleure protection, la prévention est la meilleure arme. Les objets connectés sont les meilleures solutions pour sécuriser votre logement. Grâce aux différents équipements, les occupants reçoivent une alerte sur les moindres mouvements suspicieux ou d'une éventuelle intrusion via le Smartphone.
Vous pouvez ainsi prendre les mesures nécessaires comme alerter la police, vous rendre sur les lieux ou contacter l'expert en télésurveillance.
Quels risques dans un logement non sécurisé (intrusion, vol, vandalisme)
Lorsqu'un logement est mal sécurisé, les risques d'intrusion, de vol ainsi que de vandalisme sont importants. Les équipements révolutionnaires disponibles aujourd'hui comme la caméra, l'alarme intelligente et le détecteur de mouvements sont des éléments de dissuasion pour ceux qui sont tentés. S'il n'est pas sécurisé, il est plus facile pour les intrus de s'introduire à l'intérieur.
En France, le taux de cambriolage est toujours en hausse, avec un chiffre de 218 200 faits en 2024 (source : Évolution des cambriolages de logements en France (2019-2024), SSMSI).
class="magor"Les avantages d'une solution intégrée versus bricolage improvisé
Pour sécuriser le logement, la solution intégrée est la plus avantageuse. Connecter une maison consiste à relier différents équipements et systèmes, des appareils à des commandes. Si vous bricolez, vous devez maîtriser ce raccordement. Mais avec une solution intégrée, l'installation est fiable et elle est fonctionnelle dans l'immédiat.

Les technologies phares de la sécurité maison connectée
Plusieurs technologies permettent de sécuriser une maison connectée, mais les plus tendances et populaires sont la caméra intelligente et le détecteur de mouvements, le détecteur de présence ainsi que l'alarme connectée.
Caméras intelligentes et détection de mouvement
La caméra intelligente et le détecteur de mouvements font partie des équipements incontournables pour la sécurité et la protection d'une maison connectée. Elles vous permettent de surveiller les alentours même lorsque vous n'êtes pas présent grâce à une vidéo de surveillance.
Avec la détection de mouvements, vous obtenez une alerte lorsque des anomalies ou des mouvements suspects ou non autorisés sont détectés.
Les fichiers vidéo ou des captures de photos sont par ailleurs conservés et peuvent être utilisés plus tard. Les données fournies ainsi que les fonctionnalités varient selon les modèles choisis.
Capteurs d'ouverture/détection de présence et alertes mobiles
Les capteurs d'ouvertures et le détecteur de présence sont aussi des dispositifs révolutionnaires pour renforcer la sécurité et la protection de la maison connectée.
Le détecteur vous alerte lorsqu'une ouverture de portes ou de fenêtres non autorisée a lieu. Ils sont placés sur ses ouvertures et vous signalent grâce aux vibrations et mouvements qu'ils détectent. De même, ils vous signalent lorsque vous avez oublié de fermer les portes ou les fenêtres.
Alarme connectée, verrouillage automatique et surveillance à distance
L'alarme connectée et le verrouillage automatique permettent de contrôler et de surveiller la maison connectée à distance depuis votre Smartphone ou votre tablette. C'est d'ailleurs le dispositif de dissuasion d'une intrusion le plus prisé, car efficace.
Lorsqu'une présence ou des mouvements suspects sont détectés, l'alarme sonne immédiatement pour vous prévenir et pour faire fuir les personnes malintentionnées. Cela est accompagné d'une notification.
Intégrer la sécurité connectée dans votre logement : bonnes pratiques
Voici quelques bonnes pratiques et conseils pour mieux intégrer la sécurité connectée dans votre maison.
Choisir l'emplacement des capteurs et caméras pour une couverture optimale
Pour une couverture optimale, installez les capteurs et les caméras sur les coins. Cet emplacement offre une couverture maximale, obtient plusieurs angles et limite le nombre d'appareils à utiliser. Le choix dépend par ailleurs de la structure de votre maison.
La porte d'entrée est aussi un emplacement stratégique qui offre une vue sur les entrées et les sorties. D'autant plus que c'est l'accès le plus utilisé par les cambrioleurs.
Veiller à la compatibilité et à l'interopérabilité des dispositifs
Avant l'achat, vérifier la compatibilité entre les différents dispositifs que vous avez choisis, pour que le système fonctionne parfaitement et sans problème.
Vérifiez également l'interopérabilité des dispositifs, afin de vous assurer d'avoir accès aux données même loin de la maison et peu importe où vous vous trouvez. De même, il est essentiel que
Protéger les systèmes connectés des cyber-intrusions et des pannes
Renforcez par ailleurs le système connecté pour une meilleure protection contre les cyber intrusions et des pannes qui nuisent à la sécurité du logement et le rendent facile d'accès et sans protection.

Études de cas ou scénarios d'usage concrets
Voici quelques études de cas et des scénarios pour vous donner une idée concrète sur l'utilisation de ces équipements.
Comment un logement vacant temporairement reste sécurisé grâce à la maison connectée
Un logement inoccupé reste sécurisé grâce au système de simulation de présence humaine. Cette dernière donne l'impression qu'elle reste occupée en programmant les lumières, l'ouverture des volets et en diffusant par exemple de la musique.
Mise en place dans un logement partagé ou association (lié à la page client : alarme pour local sportif, administratif ou associatif)
Pour les logements partagés ou les associations, comme le local sportif, administratif ou associatif, des solutions pour les connecter et les sécuriser sont disponibles. Ils incluent entre autres une alarme, une caméra et un détecteur de mouvements.
Retour d'expérience utilisateur : simplicité d'usage et tranquillité
Si le système de sécurité pour un logement connecté est tant prisé, c'est sans doute par leur simplicité d'utilisation et par leur efficacité. Tout est automatisé, vous permettant de surveiller votre maison en temps réel, peu importe où vous vous trouvez.
Vous pouvez par ailleurs avoir l'esprit tranquille, car vous serez alerté aux moindres mouvements suspects.
L'adoption d'une stratégie « sécurité maison connectée » constitue un véritable atout pour réduire les risques de cambriolage et gagner en sérénité. En combinant technologies adaptées, bonnes habitudes et vigilance, vous créez un environnement plus sûr pour votre logement. Pour une installation cohérente, il est préférable de choisir des équipements isolés.