Sol en jonc de mer : comment le poser ?

Le jonc de mer est un type de revêtement de sol qui est fabriqué avec les fibres d’une plante végétale aquatique originaire d’Asie pacifique. Le sol en jonc de mer fait donc partie avec les sols en sisal, en jonc de montagne et en bambou de cette grande famille de sols naturels. Unique en son genre, celui-ci est très utilisé par les architectes d’intérieur et les particuliers qui souhaitent redécorer leur maison. Comment se pose-t-il ? Quels sont ses réels avantages ? Grâce à cet article, vous en saurez davantage.

Quels sont les avantages du jonc de mer ?

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles le jonc de mer est très recherché par les décorateurs et propriétaires de logement. En effet, les fibres avec lesquelles il a été conçu étant très solides, ce dernier est par conséquent très résistant. Écologique et esthétique, celui-ci vous donne ainsi l’opportunité de l’utiliser pour recouvrir votre sol efficacement sur du long terme. Il ne faudrait pas également oublier de mentionner ici que malgré cette ténacité affichée, le jonc de mer est quand même très facile à entretenir.

Dans quelles pièces peut-on poser du jonc de mer ?

Le revêtement en jonc de mer est un matériau qui peut être utilisé dans toutes les pièces d’une maison. Qu’il s’agisse donc de votre salon, de votre cuisine ou encore de votre salle de bains, ce dernier pourra y être installé sans le moindre inconvénient. L’unique condition que vous êtes tenue de respecter avant sa pose est de vérifier que ladite pièce est suffisamment aérée. Dans le cas contraire, vous courez alors le risque d’être exposé à une invasion de moisissures.

Comment entretenir le jonc de mer ?

Pour entretenir un revêtement de sol en jonc de mer, vous aurez simplement besoin de passer quotidiennement votre aspirateur pour le dépoussiérer. Par ailleurs, vous êtes aussi convié à utiliser régulièrement une serpillière afin de toujours le garder humide. S’il arrive que votre tapis en jonc de mer soit taché, utiliser immédiatement un torchon (chiffon absorbant) avec de l’eau savonneuse pour ôter la tache. À la fin de cette opération, servez-vous alors d’un sèche-cheveux pour sécher votre tapis ainsi nettoyé.

Comment faire tenir du jonc de mer sur du béton ?

Après avoir débarrassé le sol en béton de toutes ses aspérités (irrégularités) et d’y avoir réalisé au besoin un mortier de pose en ciment, vous devez vous munir d’une colle de qualité de type acrylique. Utile, cette matière vous permettra de maintenir votre jonc de mer collé à la surface de votre sol. De plus, une fois que vous aurez terminé la pose, il est également recommandé de bien cheviller les barres de seuil que vous aurez préalablement fixé.

Comment se coupe le jonc de mer ?

La découpe d’un jonc de mer se fait en fonction du type d’angles (sortants ou rentrants) et de la longueur de la surface à recouvrir. Pour ce qui est des angles, tâchez d’abord de bien ajuster votre jonc de mer en utilisant une bonne cisaille pour le découper selon le plan offert par l’angle. En ce qui concerne les longueurs au sol, votre découpe doit être réalisée horizontalement de sorte que la texture et l’esthétique de votre matériau soient préservées.

Quelles sont les différentes étapes de pose d’un jonc de mer ?

La pose d’un jonc de mer se fait en 4 étapes différentes qui sont : l’approvisionnement, la préparation du sol, la découpe et la finition.

L’approvisionnement

Avant de vous lancer dans une telle opération à moins d’avoir recours à un spécialiste, vous devez d’abord acheter quelques accessoires qui vous permettront de réussir votre pose. Ainsi, en dehors du jonc de mer, vous devez avoir :

  • un cutter ;
  • une large spatule ;
  • une perceuse-visseuse ;
  • un ruban adhésif à deux faces ;
  • des vis et des chevilles adaptées, des barres de seuil de préférence en aluminium ;
  • des plinthes prêtes à poser ;
  • de la colle (type acrylique) ;
  • et un pistolet pour cartouche de colle.

Muni de ce matériel, vous pouvez alors passer à la suite de votre réalisation.

La préparation du sol

Si votre sol est fait en béton, vous devez d’abord faire disparaître toutes ses aspérités. S’il est alors nécessaire d’effectuer un mortier de pose pour aplanir cette surface, faites-le sans hésiter. S’il s’agit plutôt d’un sol en bois, vérifier que ce dernier est propre et qu’il ne contient aucune pointe déplacée. Dans le cas contraire, servez-vous d’un marteau pour bien les enfoncer.

La découpe du jonc de mer

Une fois votre sol prêt, mesurez la superficie de la pièce qui recevra le jonc de mer. Sur votre rouleau, marquez ces mesures et découpez à l’aide d’un cutter votre matériau. Cependant, pour éviter de mauvaises surprises, ajoutez à ces différentes mesures prises 10 à 20 cm maximum. Posez ensuite le ruban adhésif sur le sol en faisant des carrées d’un mètre de côté. Déposez par la suite votre jonc coupé et ajustez-le en faisant des découpes sur les angles sortants ou rentrants de votre pièce.

La finition

Une fois tous ces travaux réalisés, terminez votre chef-d’œuvre en ôtant d’abord le ruban adhésif et en y appliquant votre colle acrylique. Déposez ensuite votre jonc de mer et fixez bien à l’aide des chevilles et des vis, vos différentes barres de seuil. Nettoyez enfin la surface de votre sol et le tour est joué.

Tel un tapis de coco, le tapis en jonc de mer redonnera vie à votre maison. L’essentiel étant dit, vous savez désormais comment poser un jonc de mer. Utilisez ces conseils et rendez votre maison plus attractive.