Soudure à l'argent sur le cuivre : les étapes à suivre

Plusieurs techniques peuvent être déployées pour assembler des pièces en métal (étain, fer, argent…) ou pour souder un fil électrique en cuivre de manière permanente sans pour autant utiliser des pièces comme la boulonnerie ou encore les rivets. L'objectif de ce type d'assemblage est d'avoir une continuité des métaux assemblés. Parmi ces procédés, la soudure à l'argent est très appréciée par les professionnels du bricolage en raison de ses résultats de qualité. Bien que la soudure ou la brasure soit à la portée de tout bricoleur non initié, il est important de maîtriser certains points techniques et d'avoir un minimum d'expérience dans le maniement des outils conçus à cet effet comme le poste à souder. Voici les étapes pour obtenir une brasure de bonne qualité selon les règles de l'art.

Qu'est-ce que la soudure à l'argent ?

La soudure à l'argent, communément appelée brasage à l'argent, est une méthode d'alliage métallique qui consiste à créer une liaison atomique ainsi qu'une étanchéité efficace en fondant sous la chaleur deux métaux (par exemple, les pièces de canalisation en cuivre ou le fil électrique en cuivre) afin qu'ils ne fassent plus qu'un. Il est bon de savoir que le fil de soudure contient un matériau appelé le flux, aussi connu sous le nom d'âme décapante, qui favorise la résistance mécanique et le contact électrique. En effet, le flux de soudure est utile pour enlever l'oxydation présente sur le cuivre, permettant ainsi à l'étain de mieux s'accrocher sur les pièces.

Par ailleurs, pour mener à bien cette mission d'emboîtement, vous avez la possibilité d'utiliser deux mêmes métaux ou deux différents. Néanmoins, la soudure d'argent sur du cuivre est la meilleure solution en raison de son efficacité.

Soudure à l'argent sur le cuivre : la marche à suivre

Le recours à la soudure à l'argent sur le cuivre se fait en respectant certaines étapes. Il est important de les suivre à la lettre pour obtenir les résultats escomptés :

Préparation des pièces

Tout commence par le nettoyage des pièces qui doivent être brasées. Munissez-vous d'un papier de verre ou d'une brosse métallique afin de retirer toutes les traces d'oxyde sur les métaux à assembler. Pour que ceux-ci soient aussi propres que brillants, vous pouvez aussi compléter la préparation du cuivre en les frottant avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler. Attention ! Pour votre sécurité, il faut absolument garder l'alcool à brûler à l'écart des flammes du chalumeau.

Décapez les pièces à braser

Il est impératif d'utiliser le flux (âme décapante) qui est recommandé par le fournisseur de baguettes du métal d'apport. De manière générale, un pinceau est utilisé pour appliquer le produit sur les deux métaux à assembler.

Brasez le cuivre

Dans ce procédé technique, l'application du métal d'apport avant l'assemblage n'est pas un passage obligatoire contrairement à la brasure à l'étain. Assemblez les deux métaux et chauffez-les à la température requise. Soyez attentif à la création du cordon de métal, car celui-ci se fait rapidement dans la brasure d'argent. Une fois celui-ci créé, écartez immédiatement la flamme de la partie de surchauffe. Par la suite, il faut plonger les pièces assemblées dans l'eau froide. Sinon, placez un chiffon mouillé dessus.

Vérifiez l'étanchéité de la soudure à l'argent

Pour finir, procédez à la vérification de l'étanchéité de la brasure en effectuant une mise en eau. S'il y a des fuites, reprenez les zones défaillantes.

Quels matériaux pour faire une soudure à l'argent ?

Afin d'assembler les éléments métalliques dans les meilleures conditions, il faut être bien équipé. À cet effet, plusieurs matériaux sont indispensables afin de souder le cuivre avec de l'argent. Voici les plus importants, mais d'autres types de matériaux peuvent être mobilisés en fonction des conditions de travail :

  • Une pince
  • Un chalumeau
  • Un flux
  • Un paillon d'argent
  • Une brasure

Par ailleurs, les matériaux dépendent également de la température que vous envisagez d'employer ainsi que le mode de brasure.

Quelle température pour une soudure sur le cuivre ?

Il faut savoir que tous les matériaux ne réagissent pas de la même manière lorsqu'ils sont soumis à la chaleur. En effet, l'épaisseur des composants métalliques à souder ainsi que le type de brasage doivent être pris en considération. Dans cette optique, deux procédés s'offrent à vous pour une brasure sur du cuivre :

  • La brasure tendre, aussi appelée fusion à l'étain, implique une température à 200 °C.
  • La brasure forte exige une température supérieure à celle de la brasure tendre, variant entre 600 et 900 °C.

À noter que vous devez identifier la température de fusion de l'argent avant même de commencer une brasure sur du cuivre.

Quel chalumeau pour souder à l'argent ?

Afin de souder à l'argent, vous avez la possibilité d'utiliser deux types de chalumeaux :

  • Le chalumeau monogaz
  • Le chalumeau oxyacétylénique, modèle à privilégier étant donné qu'il utilise deux types de gaz, l'acétylène et l'oxygène. Grâce à cette combinaison, vous pouvez atteindre des flammes supérieures à 3 000 °C. Par ailleurs, cet outil est largement prisé car il appartient à la gamme professionnelle.

N'oubliez pas de prendre des précautions comme l'utilisation des gants de soudure en cuir (EN 12477), un masque de soudure pour vous protéger du gaz dégagé ainsi que des lunettes à verres opaques.