Spot pour terrasse en bois : comment les choisir et les installer?

Vous avez décidé d'agrémenter votre terrasse en bois pour la rendre plus lumineuse et agréable avec des spots. Dans cet article, on vous explique tout ce que vous devez savoir sur l'installation de spot pour terrasse bois. Sachez qu’il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lorsque vous décidez de faire tout l'éclairage de votre terrasse par vous-même et que ce n’est pas aussi simple que vous ne le pensez. Les spots LED ne suffisent pas pour avoir l'éclairage parfait, car ils demandent une certaine connaissance à avoir au moment de l'installation et voici les quelques facteurs à absolument prendre en compte quand vous allez acheter vos spots, commençant par du type de consommation que vous souhaiteriez adopter pour votre terrasse en bois, aussi du type d'éclairage souhaité, ou encore du spot voulu LED discret et encastrable ou bien un classique ? C'est tout un processus et plusieurs petites techniques que vous devez connaître.

Les points techniques qu'il faut savoir pour installer un spot sur terrasse ?

Les points à impérativement prendre en considération avant de vous aventurer à l'installation de vos spots sur votre terrasse bois.

  • Les dimensions des leds extérieures qui varient entre 40 et 230 millimètres
  • L'angle d'éclairage qui varie entre 40 à 80 degrés
  • La puissance des éclairages led qui sont habituellement entre 3 et 18 W

Quel spot pour une terrasse en bois ?

Il existe différents types de spot pour terrasse en bois que vous pouvez choisir. Comment savoir lesquels conviendrait le mieux à votre terrasse dépendra de ce que vous recherchez :

  • Est-ce que vous recherchez plus des spots discrets et encastrables pour votre terrasse en bois ?
  • Est-ce qu’en voulant rendre votre terrasse plus chic, vous misez aussi à faire de l'économie ou ça n'a pas vraiment d'importance ? Vous pourriez alors choisir entre un spot d'électricité ou de l'énergie solaire.
  • Quelle est l'intensité d'éclairage recherchez-vous ? Projecteur, directe ou indirecte.

Voici quelque type de d'éclairage basique pour spot terrasse bois :

  1. Les spots halogènes, encastrable ou pas
  2. La lampe à LED à coller, fonctionnant avec piles
  3. Éclairage à détection au contact humain
  4. Spot étanche encastrable pour mieux gérer l'eau et la pluie dans votre jardin
  5. Les spots LED à planter dans le sol
  6. Les spots Rgb qui sont composés de 10 spots colorés avec télécommande pour ambiancer vos soirées terrasse

Vous pouvez maintenant vous concentrer sur la température luminaire des spots. À savoir que vous avez 3 teints différents de lumière pour l'éclairage de votre jardin dont :

  • Blanc chaud - lumière pour terrasse

Le blanc chaud est une teinte un peu jaune et orangé qui donne un esprit plus cosy.

  • Blanc neutre - spot naturel

Le blanc neutre donne un éclairage parfaitement équilibré.

  • Blanc froid - cosy dans votre jardin

Avec une touche de bleuâtre, sombre et lumineuse en même temps.

Où mettre spot sur terrasse bois ?

Afin de créer un espace lumineux sur votre terrasse, ou dans votre petit jardin, vous n'aurez pas besoin d'un électricien spécialement pour faire l'installation, vous pouvez le faire par vous-même si vous respectez quelques petites règles. Voici le guide.

Les règles de sécurité pour l'installation de spot sur votre terrasse en bois

  • Vérifiez que la base de l'électricité soit bien éteinte
  • Ne surtout pas toucher une lampe avec des mains mouillées
  • Évitez de placer vos lampes tout près des matériaux facilement inflammables.

Les poses de spot sur votre terrasse en bois

Pour bien poser les spots encastrés luminaire sur votre terrasse, assurez-vous de bien, laissez de la place entre le sol et les lames de bois pour les câbles de l'alimentation, c'est très important sinon tout le travail ne servirait à rien. Une fois avoir fait attention à tout ça. Il est maintenant temps de se concentrer sur la notice livrée avec les spots pour suivre les explications et commencer à percer les lames de bois, installez vos câbles et rattachez-les au transformateur. Enfin, encastrez vos spots et serrez les forts pour une bonne utilisation. Si vous ne souhaitez pas vous aventurer dans ce genre d'installation, vous avez aussi des spots plus faciles à manier sans aucun risque d'effort, qui fait tout aussi chic et donne une allure décorative à votre jardin et terrasse. Ceux-là marchent principalement avec l'énergie solaire et souvent avec des contacts humains.

Les spots LED

  • Les spots LED à piquer
  • Les guirlandes LED
  • Le luminaire suspendu
  • Les lanternes d'extérieurs

Désormais que vous savez comment choisir vos spots pour votre terrasse et les précautions de sécurité à prendre pour l'installation, vous devez pouvoir le faire facilement sans pression. Concernant l'ambiance que vous voulez approprier à votre terrasse, vous êtes libre de le faire à votre goût en la décorant avec vos spots et en les plaçant où vous le souhaitez. Soyez créatif et inspirez-vous.

Où trouver des spots LED pas chers ?

Vous trouverez des sets de spots LED de différents modèles sur le site le Club LED a des meilleurs prix. La livraison est gratuite dès 25 euros. Vous pouvez vous baser sur les avis clients vérifiés. Le paiement est aussi sécurisé via l'application Paypal.