Tasseaux en bois : 7 façons de les intégrer dans son intérieur

Les tasseaux de bois, qu'ils soient en chêne, sapin ou massif, sont en train de détrôner les incontournables palettes en bois en matière de décoration style DIY. Bien que sa fonction première soit de créer une séparation entre les différentes pièces d'une maison, le tasseau en bois est devenu à lui seul un élément de décoration à part entière. Maniabilité, praticité, prix attractif et éco-durable, autant de raisons qui incitent les adeptes de déco DIY à miser sur ce produit en bois pour habiller esthétiquement leurs murs. Envie de suivre la tendance des tasseaux de bois pour donner du style à votre maison ? Voici 7 idées pour intégrer ce produit dans votre intérieur.

Comment habiller un mur avec des tasseaux en bois ?

Que votre choix se porte sur des tasseaux en bois brut ou raboté, sachez que ces produits s'harmonisent parfaitement avec tout type de décoration. De plus, le tasseau se présente sous une variété d'essences et de couleurs. Nous retrouvons ainsi le tasseau en bois massif, chêne, sapin, pin, teck, bois recyclé et bien plus encore. Voyons sans plus tarder les 7 façons pour sublimer votre mur avec ce produit de choix.

Utilisez le tasseau en bois en guise de cloisonnement

Les tasseaux en bois sont la meilleure alternative qui s'offre à vous pour séparer une pièce en deux. Par exemple, si vous envisagez de créer un petit espace destiné à la lecture dans votre chambre à coucher, portez votre choix sur cette solution de cloisonnement. Pour une séparation en tasseaux de bois style classique, privilégiez des tasseaux en bois raboté qui font approximativement 30 ou 40 mm d'épaisseur et disposez-les verticalement jusqu'au plafond. Ce type de mur favorise la circulation d'air et la luminosité.

Utilisez le tasseau en bois pour concevoir une entrée chaleureuse

Si l'entrée de votre maison donne directement sur votre salle de séjour ou votre cuisine, réalisez un mur de tasseaux pour scinder cet espace en deux. Pour une touche d'originalité, disposez-les de manière graphique, par exemple à la diagonale. Vous voilà avec une entrée qui vous mettra plein d'étoiles dans les yeux.

Le tasseau, produit idéal pour confectionner une tête de lit

Vous jugez que votre chambre à coucher manque cruellement de charme ? Et si vous confectionniez une tête de lit en tasseaux de bois pour lui donner un petit cachet supplémentaire ? Vous pouvez même leur donner un coup de pinceau, quelle que soit la couleur de votre choix.

Sinon, disposez des tasseaux en bois raboté verticalement pour un effet plus cosy sans perdre en luminosité.

Le tasseau de bois pour une décoration murale style scandinave

Ce matériau faisant partie de la décoration scandinave, la réalisation d'un mur en tasseau ne peut que rehausser l'esthétisme de votre intérieur tout en le rendant davantage chaleureux et cocooning. Pourquoi ne pas les disposer derrière votre télé ? Ou encore, pourquoi ne pas les utiliser pour briser l'effet de longueur d'un grand mur ? Eh oui, ce revêtement mural ajoutera une touche d'originalité à votre intérieur.

Créez une bibliothèque grâce au tasseau

Marre de voir vos bouquins traîner à gauche et à droite ? Et si vous disposiez ces produits de sorte à créer une bibliothèque ? Livres, objets de déco et plantes trouveront certainement une petite place dans cette séparation en tasseaux de bois.

Utilisez le tasseau de bois pour réaliser un garde corps dans l'escalier

Si la conception de votre maison s'inscrit dans un style ultra-contemporain, nul doute que vos meubles et votre escalier le sont aussi ! Et si vous portiez votre choix sur un garde corps en tasseaux de chêne pour parfaire votre intérieur. Outre le fait de sécuriser votre escalier, ce produit apportera aussi de la hauteur et de la légèreté. D'ailleurs, ce type d'escalier aidera votre enfant à monter les marches !

Osez le revêtement de plafond en tasseaux de bois

Avant d'habiller votre plafond avec ce produit, il est impératif de vous assurer que votre pièce dispose de suffisamment de hauteur sous plafond. Pourquoi ? Simplement parce que si vous optez pour un revêtement total en tasseaux, sachez qu'il peut réduire l'espace de la pièce, ne serait-ce visuellement.

Sinon, vous pouvez également utiliser ce produit pour prolonger un pan de mur. Revêtement complet ou partiel, le choix est vôtre.

Comment choisir et installer des tasseaux de bois au mur ?

Vous ne savez pas comment choisir votre tasseau ni comment l'installer au mur ? Voici quelques conseils pour vous éclairer :

  • Outre la longueur du tasseau, il faut également porter attention à sa section. Par exemple, la dimension d'une section carrée est de 30 x 30 mm alors que celle d'une section rectangulaire est de 30 x 40 mm.
  • Avez-vous une préférence pour le tasseau raboté, non raboté, brut, vernis… ?
  • Vérifiez ses propriétés, par exemple l'étanchéité et la solidité du tasseau.

En ce qui l'installation, fixez chaque tasseau sur votre mur à l'aide d'une perceuse visseuse. Où acheter ce produit ? Vous le trouverez dans votre magasin de bricolage, sinon les menuisiers l'ont souvent en stock.