Transformer sa chambre avec une deco chambre japonaise

La culture du pays du soleil levant s’est exportée vers d’autres pays avec la mondialisation. La décoration japonaise est réputée pour son côté zen et naturaliste. Il est fréquent de rencontrer des personnes qui optent pour une déco de ce pays pour leur chambre ou l’intérieur de leur maison. Ce style a ses propres exigences, ses propres matériaux (soie, bambou, etc) et colorations. Quels sont les meubles nécessaires pour une décoration japonaise dans une pièce ? Quelles sont les teintes phares de ce type d’aménagement ? Où peut-on se renseigner sur ce type de déco ?

Quels sont les meubles à acheter pour une d’écho de chambre japonaise ?

Pour une décoration japonaise dans une chambre, il existe des meubles incontournables. D’abord le lit. Appelé futon au Japon, il est un grand, plus large que long, en bois, avec de petits pieds et un matelas plus petit que le lit. Ensuite pour les rangements tels que l’armoire ou la table basse, il faut opter pour un mobilier peu imposant, sobre avec du bois léger. La sobriété est importante pour une chambre d’ambiance zen.

Où trouver des idées déco de chambre japonaise ?

La chambre japonaise est en vogue. Il est aisé de trouver des sites, applications ou encore boutiques inspirantes. La déco d’une chambre selon la culture japonaise offre un grand nombre de choix. Les applications telles que Pinterest proposent des images avec différents styles de décoration de ce pays. Des magazines tels qu’Elle Déco et pleins d’autres proposent des idées, fleurs tendances, afin d’avoir une chambre dans le style japonais moderne. Les surfaces de vente de décoration peuvent aider.

Quelles couleurs faut-il choisir pour une chambre japonaise ?

Pour obtenir un décor zen comme celle du Japon dans un endroit, il faut opter pour des teintes sobres. D’abord pour les murs, le papier peint est proscrit, il faut opter pour une peinture avec des couleurs sobres et claires comme le gris, le blanc ou le beige. Aussi pour apporter une pointe de vivacité, vous pouvez opter pour une pointe de rouge, de marron ou de saumon. Enfin pour le plancher, le parquet est la meilleure solution. Il permet de conserver l’esprit calme de la pièce.

Bambou et style japonais

Le bambou est l’un des matériaux les plus utilisés pour ce type de décoration. Ce bois est utilisé aussi bien pour le mobilier, que pour la vaisselle ou le jardin. Le bambou peut être utilisé comme décoration pour la tête de lit dans la culture japonaise. La plante elle-même peut être installée à l’interne pour servir de séparation entre deux pièces ou comme ornement. La population de ce pays utilise également le bambou comme vaisselle.

Les fleurs au sein de d’une déco japonaise

Au pays du soleil levant (Japon), les fleurs ont toujours occupé un rôle important. Dans la maison, les fleurs sont un élément incontournable de beauté. Le cerisier est une des fleurs populaires du Japon. À défaut de l’installer elle-même dans les maisons, des images de fleurs sont peintes. Au mur, au plafond, sur les portes ou encore sur les rideaux on retrouve des fleurs. Vous ne pouvez pas reproduire un parfait intérieur japonais si vous n’avez pas de représentations florales.

 

Comment modifier l’éclairage pour avoir un style plus japonais ?

Pour une pièce d’ambiance japonaise, l’éclairage naturel est la meilleure option. Il faut opter pour de grandes baies vitrées ou de grandes fenêtres dans le thème du Japon. La nuit, la lumière naturelle n’est plus utilisable. Il faudra donc opter pour des luminaires discrets tels que les lanternes en papier, les lampes de chevet en bambou.

Quels sont les accessoires d’une chambre dans le style japonais ?

Il existe un certains nombres d’accessoires qui permettent de rendre un espace encore plus typique du pays du soleil levant. Ces accessoires sont les bonsaïs, les rideaux en soie, les coussins parterre, les peintures d’hirondelles, l’ikebana. L’ikebana est une science florale du Japon. Le peuple de ce pays a pour coutume de manger au sol sur des coussins. Il serait donc intéressant d’avoir un coin coussin s’il y a assez d’espace pour des occasions spéciales.

Quelles sont les étapes à suivre pour décorer sa chambre ?

Tout commence par un grand rangement et un tri dans la l’habitacle. Le mot d’ordre de la décoration au pays du soleil levant est la simplicité. Il faut donc se débarrasser de tout ce qui pourrait être futile. Ensuite les murs devront être repeints selon les couleurs japonaises et le plancher réadapté. Il faut dire qu’il est possible d’opter pour un tatami pour le plancher. Il n’est néanmoins pas le plus recommandé car difficile à entretenir et assez fragile. Il faudra pour finir installer le nouveau mobilier choisit ainsi que les panneaux et luminaires adaptés. Il s’agit d’un investissement non négligeable.

La chambre est un lieu incontournable de la maison. Il est commun d’y passer une bonne partie de la journée. L’ambiance zen de la décoration japonaise attire plus d’un. Il n’est donc pas rare d’observer des personnes changer du tout au tout l’aménagement de leur environnement. Les couleurs pâles et sobres, le bois, la literie presque au sol et les fleurs sont des caractéristiques de l’intérieur japonais. La transformation de l’aspect initial d’une chambre en déco japonaise peut être assez onéreuse. C’est un projet qu’il faut donc préparer très à l’avance pour ne pas être surpris.