Une douille : comment bien choisir et l'utiliser ?

Les douilles électriques permettent d'alimenter les ampoules d'éclairage en courant. Il existe de nombreuses formes de douilles, avec des culots différents, correspondant à des formes spécifiques de lampes. Cet article vous invite à découvrir les spécificités des douilles et leur utilisation respective.

C'est quoi une douille électrique ?

Une douille électrique est un accessoire de forme cylindrique qui sert à maintenir une ampoule en place. Grâce à son culot, il sert aussi d'intermédiaire pour alimenter une lampe en courant. Une douille peut avoir plusieurs types de culots (à vis ou à baïonnette), selon la forme de l'ampoule qu'il doit soutenir (ampoule capsule ou ampoule crayon). Une douille se compose de plusieurs éléments :

  • Le corps : l'élément qui sert à fixer l'ampoule sur le luminaire.
  • Le noyau : cet élément sert à raccorder l'ampoule aux conducteurs électriques. Il est composé de deux bornes dédiées à accueillir les fils et les pilots de contact de l'ampoule.
  • Le culot : grâce à son ouverture, il permet de faire passer les câbles d'alimentation. C'est la partie dans laquelle on insère le noyau.

Comment mettre en place une douille ?

  • Coupez le courant dans toute la maison ou dans la pièce à travailler.
  • Dénudez les fils conducteurs de quelques centimètres.
  • Démontez la douille en métal : dans le cas d'une douille à vis, dévissez le culot, puis sortez le corps de douille de l'intérieur. S'il s'agit d'une douille à baïonnette, dévissez le culot arrière, puis dégagez le corps de prise et les bornes de raccordement.
  • Insérez le câble via l'ouverture du culot.
  • Fixez les conducteurs sur les bornes du noyau.
  • Réglez le positionnement des deux rainures de la douille de sorte qu'elles se retrouvent bien à l'intérieur des deux cavités du corps du noyau.
  • Vissez le fourreau sur le culot.
  • Fixez l'ampoule sur la douille en métal en vissant l'ampoule tout en évitant de la serrer trop fort au risque de casser la lampe.
  • Remettez le courant en marche et essayez l'ampoule.

Quelle douille pour une lampe LED ?

  • La douille E27 pour une ampoule LED E27 : c'est un modèle de douille métal classique qui convient à tous les types de luminaires (appliques murales, panneaux de plafond, luminaires extérieurs et projecteurs).
  • La douille E40 pour accueillir une ampoule LED E40 : cette douille étoiles convient davantage aux gros culots à vis. Elle possède une forme similaire à la douille E27, mais en plus grande. Elle permet d'alimenter des lampes d'une puissance plus élevée.
  • La douille E14 qui correspond aux lampes de décoration à LED, comme les ballons, les guirlandes ou encore les bougies.
  • La douille G9 pour une ampoule LED G9 : ce type de douille possède une connexion à deux ardillons qui ressemble à un fil plié. Il suffit de serrer les languettes qui sont espacées de 9 mm pour enclencher les ampoules. On retrouve généralement cette douille dans les plafonniers ou les appliques.
  • La douille G4 pour les ampoules LED G4 : cette douille se démarque par ses deux broches qui fonctionnent au 12DC/VAC. Ce type de douille métal est surtout utilisé sur les ampoules encastrées, dans des dowlights, des spots, ainsi que certains lampadaires.
  • La douille GU5 3 qu'on utilise habituellement sur les ampoules LED GU5 3 : c'est une douille à broches classique qui fonctionne à 12DC/VAC. On la retrouve notamment dans les lumières extérieures et les lumières sur rail. C'est aussi la douille créative la plus facile à trouver dans le commerce.
  • La douille GU10 pour ampoule GU10 : dotée d'une connexion à deux broches, cette douille étoiles est très appréciée dans les constructions individuelles et les locaux professionnels, parce qu'elle fonctionne directement à 230 V. Pour enclencher de manière sécurisée les broches qui sont espacées de 10 mm, il suffit de les tourner d'un quart de tour.
  • La douille G24 pour une lampe LED de type G24 : il s'agit d'une douille créative couplée de deux pins de l'ampoule LED. On la retrouve surtout dans les lampes de cuisine intégrées, les hottes de cuisine, ainsi que les petites lampes décoratives.

Qu'est-ce qu'une douille voleuse ?

Une douille voleuse ressemble à une douille classique, mais elle se démarque par la présence d'une ou de plusieurs prises de courant sur le côté. Dans la pratique, une douille voleuse permet de faire plusieurs autres branchements électriques en plus de l'ampoule. L'utilisation d'une douille voleuse est normalement interdite dans les constructions individuelles et dans les entreprises. Cependant, quelques exceptions sont autorisées dans les allées des caves d'un immeuble. Ce type de douille est plus pratique pour éclaire un endroit peu utilisé comme une cave. Néanmoins, l'installation d'une douille voleuse dans une propriété individuelle ou dans les locaux d'une entreprise, requiert une grande vigilance en termes de sécurité. Dans un immeuble en copropriété, il est indispensable de consulter l'avis de tous les copropriétaires avant d'installer un tel équipement dans les caves. Par ailleurs, l'utilisation d'une douille voleuse doit aussi obligatoirement répondre à certaines conditions légales. Il convient de s'informer des réglementations en vigueur avant de poser une douille voleuse dans son habitation.