L’embellissement de votre maison ou de votre local professionnel peut passer par l’optimisation de votre éclairage et donc l’utilisation de lampes LED. Des modèles divers de lampes LED sont disponibles sur le marché. Faites votre choix en fonction de vos critères et aussi de vos besoins en matière de puissance d’éclairage.

Une technologie phare en matière d’allumage

La technologie LED est la plus performante pour tout ce qui concerne l’éclairage. L’éclairage par LED consiste en l’intégration dans une lampe de diodes électroluminescentes. A ces diodes s’ajoutent une puce LED permettant d’optimiser la puissance et les fonctionnalités de la lampe. Pour ce qui est de l’éclairage par LED, le courant électrique va uniquement dans un seul sens à savoir de l’Anode vers la Cathode. Ce passage du flux électrique dans les composants électroniques produit des photons et donc de la lumière.

Pour la technologie LED, il n’y a ni filament en tungstène ni gaz emprisonné dans un récipient. Tout est fait de composants électroniques. De plus, il n’y a pas de déperdition importante d’énergie. Le courant passe dans les composants électroniques et il y a production de lumière.

Des avantages intéressants pour les utilisateurs

Utiliser une lampe LED signifie profiter de nombreux avantages permettant à la fois confort et éclairage optimal.

Puisque la déperdition d’énergie est moindre avec une lampe LED, ce type de lampe permet une économie d’énergie jusqu’à 80%. De plus, la température de la lampe ne va jamais au-delà de 35°. En raison de cette température modérée, la lampe gagne en durée de vie.

En parlant de durée de vie, il faut savoir qu’une lampe LED dure de 15 000 heures à 50 000 heures. Pour que vous puissiez comprendre à quel point cette durabilité est significative, la durée de vie d’une ampoule à incandescence est de l’ordre de 1 000 heures, celle d’une lampe halogène de 4 000 heures et celle d’une lampe fluo-compacte de 15 000 heures maximum.

La lampe LED est encore celle utilisée dans une habitation « verte ». Ce type de lampe n’émet ni ultra-violet ni gaz nocifs. En vous offrant une lampe LED, vous participez donc activement à la protection de l’environnement.

Une large gamme de lampes LED à disposition

Divers modèles de lampes LED sont disponibles sur le marché, vous en retrouverez sur ici par exemple. Il y par exemple les ampoules LED à bulbe ou de forme ovale. On trouve aussi des plafonniers, des tubes, des lampes allongées, des lampes murales, des spots.

Vous devriez apprécier tout particulièrement les panneaux LED qui peuvent être suspendus au plafond ou encastrés ou encore fixés aux murs. En plus de leur originalité, ces types de lampes LED ont une puissance d’éclairage importante grâce à leur surface d’éclairage plutôt large.

Enfin prenez en considération la puissance de la lampe LED lors de l’achat. Cette puissance est fonction de l’intensité lumineuse que vous souhaitez selon les spécificités de chaque pièce à éclairer. Une lampe LED à intensité réglable peut se révéler totalement pertinente.

Enfin, tenez compte du culot de la lampe LED avant de procéder à l’achat. Il faut que ce culot soit compatible avec votre installation électrique.