L’importance de créer des espaces de travail ergonomiques et confortables

Il y a plusieurs moyens d’aménager des espaces de travail au sein d’une entreprise. Mais la façon dont vous installerez vos employés en dira long sur votre personnalité et votre manière de travailler : Est-ce que vous privilégiez la rentabilité plutôt que le confort ? Quel est votre degré de prise en compte des besoins réels des salariés ? Ne vous y trompez pas, l’image que vous donnerez de votre entreprise ne passe pas uniquement par votre charte graphique, vos couleurs et votre logo, mais cela passe également par l’aménagement de vos bureaux et l’ambiance générale qui règne au sein des locaux.

Les espaces ouverts

Dans un grand espace large et généralement lumineux, il est possible de disposer plusieurs bureaux au centre de la pièce afin de gagner de la place et de renforcer le contact entre les salariés. Vous pouvez pour ce faire opter pour les bureaux All in one, Atlas, Flow, Isfjord, Roc ou encore Polaris. Ces modèles proposent une table centrale autour de laquelle s’articulent plusieurs espaces de travail pouvant comporter un ordinateur, des rangements et une chaise de bureau. La forme, le nombre et le style des bureaux et des chaises sont nombreux et peuvent se décliner selon l’espace disponible et les besoins.

Les bureaux individuels

Si vous n’aimez pas que vos salariés soient face à face par peur qu’ils se déconcentrent ou qu’ils discutent plus qu’ils ne travaillent, vous pouvez opter pour des bureaux individuels ou des cloisons à poser entre chaque espace de travail. Les cloisons permettent de séparer chaque bureau soit à mi-hauteur (pour garder le côté “communicatif”), soit jusqu’au plafond, pour plus de calme et de concentration. Dans les endroits à fort passage, les cloisons arrondies permettent d’éviter les accidents et de ne pas blesser ceux qui se cognent aux bureaux. Pour les employés à haute responsabilité, qui traitent de dossiers confidentiels, qui passent beaucoup d’appels à la direction ou qui ont besoin d’un maximum de discrétion, il est important de les installer dans un bureau individuel avec une porte refermable. Ils seront ainsi moins dérangés par les passages fréquents des espaces ouverts et pourront bénéficier de bureaux et de rangements plus grands. Les bureaux de type “manager” comme les modèles Kibo, Kibara, Etretat, Fuji, Condor ou Belledonne (Suivez ce lien pour plus de détails) permettent aux responsables ou aux cadres de disposer de plus d’espace, d’un bureau en coin ou d’un bureau modulable au cas où ils voudraient réunir plusieurs personnes autour d’un seul bureau (pour faire une présentation rapide d’un dossier ou d’une consigne sans passer par la salle de réunion).