Céruser un meuble : trucs et astuces

Mille et une astuces sont disponibles pour céruser un meuble. Il est tendance de voir beaucoup de personnes opter pour un meuble céruser. En effet, le but de l’application de la ceruse est de pouvoir donner un nouveau look à votre meuble qui date peut-être de bon nombre d’années. C’est un procédé qui passe avant tout par la texture, l’application de la pâte à cerise et si possible le vernissage. Cela nécessite une certaine mise en situation du meuble avant tout opération.

Vous êtes tenté de savoir comment se fait la cérusation d’un meuble. Découvrez pas à pas dans l’article les astuces et petites choses à faire pour céruser un meuble.

Céruser un meuble 

C’est l’action qui consiste à combler les aspérités du bois avec de la céruse ou une matière équivalente afin d’en faire ressortir la texture.

Comment faire de la cire à céruser ?

Cette composition n’est pas complexe et nécessite juste quelques éléments. En effet, vous avez besoin de 100 grammes de cire provenant de l’abeille et de 200 millilitres de résines de térébinthe. Pour préparer la cire, il faut réduire en petits morceaux les grammes de cire dans un tube en plus des résines de térébinthe. Mettre le tout au-dessus d’une source de réchauffement en le remuant pour avoir une substance pâteuse, douce et homogène.

Comment céruser un meuble ?

Céruser un meuble demande tout un processus. Pour cela, il faut faire circuler la brosse à céruser dans chaque partie du mobilier en direction des fibres. Ensuite, mettre la pâte à céruser sur les différentes parties puis accorder un temps de séchage pour la pâte comme inscrit sur la boite. Veillez aussi à égrainer partiellement la pâte. La dernière étape consiste à lui mettre une couverture de protection avec de la cire incolore. 

Quelle couleur choisir pour céruser un meuble ?

La céruse en elle-même représente un carbonate de plomb, un pigment de couleur blanche diversifié. Il peut s’agir de blanc de saturne, de blanc de plomb, de blanc d’argent. Mais aussi, tout dépend de la pâte à céruse choisie et du vernis choisi pour le meuble en bois. Vous aurez tantôt un semblant de couleur blanc ou gris pour votre meuble ou l’apparence d’un meuble patiné.

Les outils indispensables pour la céruse d’un meuble

Céruser un meuble nécessite l’utilisation de certains matériaux pour parfaire la réalisation. Ainsi, comme outils intervenant dans la céruse d’un meuble, il y a :

  • Une grande enveloppe de carton (servant de protège pour le meuble) ;
  • Une feuille de verre à grain fin et gros ;
  • La pâte à céruser ;
  • La cire neutre ;
  • Des chiffons ;
  • Une brosse à céruser ;
  • Une teinte bois approprié ;
  • Un décireur peinture.

Comment préparer le meuble avant cérusage ?

La première des choses à faire avant de préparer un meuble en bois pour le cérusage est de mettre le mobilier sur une planche en carton. Ensuite, le mettre à nu en le débarrassant de toute couche de peinture ou vernis ancienne en usant aussi de décireur si possible. En présence de bois non travaillé, passez à l’égrainage de celui-ci avec du papier à grain fin. Mais le plus important est de mouiller le chiffon afin de passer au nettoyage des poussières. Aussi, pour un bois de nature limpide, le cérusage approprié serait une teinture spéciale de bois à l’eau. Toutefois, c’est le fait d’égrainer avec du papier verre fin qui vous débarrasse complètement de toute présence poussiéreuse sur les bois.

Le cérusage de meuble est un moyen pour redonner vie à une œuvre datant ou ayant perdu son charme avec le temps. Il se fait de différentes manières avec des éléments servant à céruser.