Changement d'une serrure : comment faire ?

La vie d'une habitation n'est jamais cousue de fils blancs et un locataire ou un propriétaire est souvent confronté à des travaux domestiques qui s'imposent à lui. C'est le cas quand la serrure d'une porte se casse ou que l'on perd la clé. Suivant le lieu concerné et plus particulièrement lorsqu'il s'agit de la porte d'entrée, on peut se retrouver dans un état d'urgence, car l'accès à la maison ou à l'appartement n'est plus possible ou la sécurité du logement n'est plus assurée. Comment réagir face à des serrures cassées ? Quelles sont les solutions les plus adaptées ? On vous dit tout sur le changement d'une serrure et les bons réflexes à adopter.

Qui appeler pour un changement de serrure ?

Lorsqu'une serrure est cassée, plusieurs personnes peuvent être contactées :

  • La première pensée qui vient à l'esprit est de contacter un serrurier. En effet, ce professionnel va assurer un travail de qualité et procéder au changement de serrure.
  • Parmi les personnes à contacter, le locataire doit également prévenir son propriétaire pour l'informer.
  • Il peut être utile de contacter un voisin ou un ami pour lui demander de l'aide.
  • Il est aussi utile de contacter son assurance, car peut-être que dans le cadre de son contrat l'intervention est prise en charge par un serrurier professionnel affilié à l'assureur.

Est-ce facile de changer une serrure ?

Il n'est pas simple de répondre à cette question, car bien entendu, la réponse dépend de différents paramètres. Il est nécessaire de se poser les bonnes questions :

  • Possède-t-on les compétences pour effectuer des travaux de réparation et un changement de serrures ?
  • Est-on équipé des bons outils pour procéder au changement d'une serrure ?
  • Quelle est la nature des travaux à effectuer ?
  • Le modèle de la serrure est-il rare et difficile à trouver ?

Qui doit régler les frais liés au remplacement des serrures ?

Un remplacement de serrure n'est jamais agréable à faire et il est encore moins agréable de devoir régler la facture au moment où l'on découvre les devis et les tarifs pratiqués qui en fonction du serrurier et du type de problème peuvent se révéler coûteux. La loi du 6 juillet 1989 (art. 7 loi 89-462) impose au locataire 'l’entretien courant du logement et les menues réparations nécessaires à son maintien dans l’état constaté à l’entrée dans les lieux.' Ainsi, le propriétaire ayant fourni un lieu d'habitation fonctionnel et des serrures en bon état n'est pas tenu de procéder aux travaux de remplacement d'une serrure. Le locataire doit donc veiller au bon état de fonctionnement des serrures. Pour éviter un changement serrure, il peut par exemple :

  • Remplacer les petites pièces comme le verrou ou le cylindre.
  • Procéder régulièrement au graissage des serrures.
  • Renouveler les clés abîmées ou les clés perdues.

Il est cependant à noter que lorsque le changement serrure porte est occasionné par une effraction, le locataire peut se tourner vers son assurance et peut faire jouer son assurance habitation. Il dispose pour cela de deux jours ouvrés pour déclarer le sinistre.

La réparation des serrures à la charge du propriétaire :

Il peut arriver que le remplacement de la serrure incombe au propriétaire quand des travaux d'entretien nécessaires au maintien et à l'entretien normal du logement s'imposent. C'est le cas, par exemple, en cas de vétusté naturelle de la serrure, d'un mouvement du bâti de la porte, ou lorsqu'il est fait état d'une malfaçon.

Comment procéder au remplacement d'une serrure ?

Nous l'avons mentionné, le remplacement d'une serrure va dépendre de ses capacités de bricoleur et du degré de difficulté de l'intervention. Deux solutions se dégagent :

  1. L'intervention individuelle : Pour tout bon bricoleur qui se respecte et si le changement de serrure ne consiste qu'à changer un cylindre ou une pièce mineure qui est défectueuse, la solution personnelle peut être envisagée. L'avantage concernera le prix, car il suffira d'acheter les pièces et de les remplacer sans pour autant devoir s'acquitter du coût de la main-d’œuvre d'un serrurier. Il faudra cependant veiller à mettre un certain prix dans la serrure pour s'équiper d'un matériel de qualité et qui soit durable.
  2. L'intervention d'un serrurier : Si le problème est plus sérieux et qu'une clé est cassée dans la serrure ou que la serrure comporte des points de sécurité, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel et de contacter un serrurier. Il est important de demander plusieurs devis pour connaître les tarifs pratiqués par les différents serruriers contactés. Cependant, si on se trouve en situation d'urgence, il n'y aura guère de choix et le tarif pourra se révéler salé. C'est la raison pour laquelle, il est conseillé de disposer des coordonnées d'un serrurier de confiance dont on connaît les tarifs et la qualité du travail. Ainsi, le jour d'un sinistre, cela évite les mauvaises surprises. Le changement d'une serrure par un professionnel peut aussi être l'occasion d'installer une serrure en optant pour un modèle proposant des points de sécurité. Ce sera l'occasion de renforcer la sécurité de la maison au prix d'un investissement nécessaire et utile pour réduire tout type d'intrusion malvenue.