Comment décirer un meuble ?

Un meuble terni fait toujours pâle figure dans une pièce où il trône. Avant le temps, il change de couleur et retient toutes les saletés. Mais pour lui apporter un nouvel éclat, autant prendre l’initiative de le décirer. Le décirage constitue une étape obligée lorsqu’on souhaite rénover ses vieux meubles. Voyons ensemble les détails.

Pourquoi décirer un meuble avant de le rénover ?

Avant de rénover un meuble, il est important de le nettoyer et d’effectuer un décirage étant donné la saleté qu’il a conservée avec le temps et les années. Les crasses peuvent même former des taches sur le meuble et cela reste visible.

Les vieux meubles sont de plus en plus convoités de nos jours étant donné qu’ils sont faciles à détourner. De plus, le vintage prend les devants à l’heure où le monde moderne se tourne de plus en plus vers les objets en bois. Le bois est en effet un matériau noble qui créer une ambiance chaleureuse chez soi. Ainsi, lorsqu’un meuble se présente sous un mauvais état, il va falloir le rénover en changeant sa peinture et en enlevant toutes les crasses. Parfois, decirer un meuble ne suffit pas en fonction de son état, on va devoir  décaper un meuble ciré ensuite le poncer. Grâce à un décireur, on peut espérer avoir un résultat satisfaisant. Le décirage consiste alors à enlever l’ancienne couleur, vernis ou cirage du meuble afin de le récirer à nouveau et ce, sans détériorer ni trop abîmer le meuble. Ainsi, après rénovation, le meuble sera propre comme neuf et créera l’effet voulu sans qu’il y ait des traces d’un mauvais cirage. Une telle étape permet aussi de faire des économies, au lieu d’acheter un meuble neuf, on peut toujours restaurer un vieux modèle et de lui donner une seconde vie.

Quelles sont les méthodes pour décirer un meuble ?

Pour décirer un meuble, il existe plusieurs étapes à réaliser. Mais la méthode dépend de l’état du meuble car on peut juste adopter la popote de décrassage pour seulement enlever les crasses ou bien d’un décireur.

Pour savoir comment décirer un meuble, il va falloir diagnostiquer son état et prévoir le type de travaux à effectuer. En général, il existe plusieurs méthodes dans le cadre d’une rénovation meuble ancien. On doit d’abord le nettoyer et enlever les crasses grâce à un poporte de décrassage. A la différence d’un vrai décireur, ce dernier se limite seulement à une fonction de décrassage sur un meuble ciré. Mais renover un meuble ancien est une chose beaucoup plus aisée car il suffit de choisir le bon produit après avoir enlever le vernis d'un meuble en bois. Parmi les méthodes les plus courantes est le recours à un décireur spécifique. On l’applique sur le meuble avec seulement une couche homogène et ce, avec un chiffon fait de coton tout en respectant le sens des fibres du bois. Il existe d’autres méthodes comme l’essence de térébenthine qu’on applique sur le meuble. Si l’on souhaite aussi savoir comment enlever de la cire sur un meuble, le vinaigre peut être aussi efficace. Il suffit juste d’imbiber le chiffon et de l’appliquer sur le bois.  Enfin, la lessive Saint-Marc fait aussi partie des bonnes pratiques sur un meuble ancien rénové. On doit tout même veiller à bien manipuler ce produit et respecter le dosage. La méthode dépend alors de l’état dans lequel se trouve notre meuble. Et parfois, effectuer un décirage est moins complexe que le nettoyage du bois avant cette opération. Il convient alors de s’attarder sur les préliminaires pour obtenir un bon résultat. D’ailleurs, si le meuble est trop abîmé, on peut le restaurer en utilisant une pâte à bois par exemple pour éviter les démarcations. Mais cela va permettre aussi de restaurer le bois en comblant toutes les fissures avant de passer au ponçage. Une autre possibilité est le, nettoyage avec de l’eau de javel pour enlever les taches tenaces. Un papier abrasif est aussi nécessaire si la tache et les crasses sont profondes et qu’il est impossible de les enlever avec les méthodes habituelles.

Quelles sont les précautions à prendre pour décirer un meuble ?

Pour décirer un meuble, on doit toujours prendre en compte des précautions. On doit avant tout se protéger du produit de décirage en utilisant un gant, des chiffons de coton, d’une brosse et d’une éponge. Ensuite, on doit toujours frotter dans le sens des fibres de bois pour gagner du temps mais aussi pour éviter de toucher à l’ensemble du bois.

Les précautions à prendre avant d’enlever de la cire sur un meuble sont variées selon la situation. Mais en général, il faut se protéger du produit décireur et de l’essence de térébenthine dont les composants peuvent être toxiques. En effet, pour enlever cire meuble, les  décireurs doivent être manipulés avec prudence pour éviter d’abîmer davantage le meuble en bois. On se protège toujours les mains avant de décirer un meuble en chêne et ce, avec une brosse en nylon munie de manche.