Comment faire du béton désactivé pour sa terrasse ?

De plus en plus, le béton désactivé est très apprécié parmi tous les autres bétons décoratifs. Il peut servir à embellir un grand espace en pleine ville ou une petite surface de maison. Relativement simple à réaliser, le béton désactivé peut présenter quelques nuances. Comment s’y prendre pour la faire couler sur une terrasse ?

Qu'est-ce que le béton désactivé ?

Il s’agit d’une procédure de mise en place d’un mortier conçu et destiné à réaliser un ouvrage décoratif au design particulier. Comme tous les autres types de bétons, il se fait avec les granulats, du ciment et de l’eau. Le produit final donne un béton semblable à un béton contenant du gravier.

Généralement, le béton désactivé se confond au béton lavé. Et pourtant ces deux types de bétons présentent quelques nuances à la surface. Ce qui fait toute la différence.

 Quelle est la nuance entre les bétons désactivés et lavés ?

En observant l’aspect des deux types de bétons, ils sont identiques. Conçus tous les deux avec des granulats, du sable et du ciment, ces bétons présentent un aspect décoratif. Cependant, la différence se situe au niveau de la conception du mortier : désactivé ou lavé.

Alors que les deux bétons ne sont faits que de ciment, de l’eau et des granulats à la base ; il faut rajouter du sable dans le mortier pour obtenir du béton lavé. En plus de cela, les produits désactivant sont utilisés dans la fabrication du béton désactivé. 

Quels sont les avantages du béton désactivé ?

Le béton désactivé est beaucoup apprécié pour son aspect décoratif. De ce fait, il est très utilisé pour l’embellissement de certains espaces. Ces types de bétons résistent bien aux percussions thermiques et tiennent dans le temps. Très rigide, le béton désactivé supporte aisément la circulation de lourdes charges. Son entretien est facile et il est un excellent antidérapant. Par-dessus tout, le béton désactivé peut être personnalisé.

Quels sont les inconvénients du béton désactivé ?

La mise en place du béton désactivé n’est pas à la portée de tous. En effet, pour mettre du béton désactivé sur une surface donnée, il faut faire appel à un professionnel. Ceci a un prix. De plus, l’acquisition du matériel et des produits désactivants nécessaires à la réalisation du béton désactivé est coûteuse.

Comment faire un béton désactivé ?

La réalisation d’une terrasse au béton désactivé se fait en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il faut délimiter l’espace qui va accueillir le béton désactivé. C’est-à-dire la surface que vous délimitez pour votre terrasse. À l’aide d’une pelle ou autre instrument, il faut creuser toute cette surface en retirant le sable. Ensuite, il faut réaliser une sous-couche. C’est-à-dire un mortier avec du sable et des granulats.

Pour bien délimiter la surface prédéfinie et faciliter plus tard l’endurcissement du béton, il faut coffrer l’ouvrage. Assurez-vous que toute la surface de la sous-couche soit recouverte des produits comme le polyane. Pour que votre béton soit bien décoratif, il ne faut pas le réaliser seul. Il est conseillé de passer une commande pour l’achat du béton désactivé.

La commande du béton nécessite quelques informations à savoir le volume du mortier nécessaire pour recouvrir la surface définie. La commande du mortier se fait en ligne sur l’un des sites chargés de réaliser du béton désactivé de qualité. Vous aurez le choix entre plusieurs types de bétons suivant les granulats utilisés. N’oubliez pas de commander aussi quelques produits désactivant.

À la livraison, vérifiez la qualité du mortier : les granulats utilisés pour le réaliser. Le béton peut être alors coulé sur la surface qui lui est réservée. Au fur et à mesure, que le mortier coule, nivelez et lissez la surface de l’ouvrage. Après tout ceci, laissez le béton durcir.

Passé vingt-quatre heures, le béton peut être lavé. Assurez — vous que les granulats ne s’enlèvent pas au lavage. Comme tous bétons classiques, laissez le béton désactivé au séchage pendant au moins deux jours.

Usages du béton désactivé au centre-ville

Le béton désactivé s’utilise aussi bien sur les surfaces des maisons que sur les surfaces des villes. Sur un espace public, le béton désactivé peut être utilisé sur une place publique, sur des pistes cyclables, à la surface d’un parking. Il n’est pas rare non plus de voir une allée en béton désactivé servant de trottoir ou de rue.

Quel est le prix du béton désactivé ?

Un critère déterminant dans l’achat du béton désactivé est son prix. Cependant, celui-ci est fonction des composantes du mortier : la couleur des granulats, le ciment, etc. En effet, il existe plusieurs couleurs du béton désactivé. Le client peut choisir aussi bien la couleur des granulats que celle du ciment. Ainsi, le prix varie selon les préférences du client. Le prix de la pose est aussi à prendre en compte. Et enfin, le prix du béton désactivé varie en fonction de la surface de travail.

Très gai par son air décoratif, le béton désactivé est l’ouvrage qu’il faut pour l’embellissement des surfaces. Toutefois, le béton désactivé n’est pas à confondre avec le béton lavé. Car ce dernier est lavé beaucoup plus tôt dans le processus de réalisation du mortier utilisé pour faire les bétons. Par contre, le béton désactivé est recouvert de produits qui ont pour rôle de retarder son raffermissement.