Installer une vmc : comment procéder ?

La vmc est une solution intelligente par rapport aux systèmes de climatisation traditionnels que nous connaissons. Outre qu’un simple caisson de ventilation, elle favorise également l'échange d'air et, par conséquent, la salubrité des pièces de la maison. La ventilation est répartie uniformément 24 heures/24 et est contrôlée par un système qui favorise l'échange d'air sans gaspillage ni excès. L'air extérieur est chauffé afin qu'il puisse entrer dans le logement sans provoquer de changements importants de température. Une solution très intéressante pour incorporer efficacement le confort et l’efficacité thermique. Et ce, à condition que le dispositif soit bien installé. Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation. En effet, installer une vmc correctement nous permettra de jouir de tous les avantages qu’il procure. Mais comment s’y prendre ? Voici les points essentiels.

Est-ce difficile d'installer une VMC ?

Son installation exige des compétences techniques. De plus, pour être éligible aux aides financières établies par l’État, il faut qu’elle soit installée par un professionnel qualifié. Même dans le cadre d’une rénovation. Cependant, il faut savoir qu’il existe des modèles disponibles en kits, et dont l’installation semble moins complexe. C’est souvent le cas dans la pose vmc simple flux. Ainsi, en disposant de bonnes notions en bricolage et en respectant le manuel d’installation, on peut réussir ce travail. Il faut savoir qu’installer le dispositif implique de mettre en place des entrées d’air en haut des fenêtres. On pourrait aussi éventuellement détalonner des portes afin de favoriser le passage de l’air dans la maison. Cela se réalise le plus souvent par un sciage ou un rabotage de la porte sur sa partie inférieure. Le montage du dispositif requiert la fixation d’une bouche d’extraction au plafond. Et cela est valable pour toutes les pièces de service. Ces bouches d’extraction devront ensuite être reliées au groupe d’extraction selon le plan de réseau concerné. Ensuite, après ces conduits d’extraction on doit passer au raccordement électrique. Notons que ces éléments électriques et d’extraction devront être facilement accessibles pour pouvoir réaliser d’éventuels entretiens. Il ne faut pas oublier qu’un défaut de montage pourrait entraîner d’importants dysfonctionnements. Par conséquent, il faut veiller à bien suivre les consignes à la lettre ou contacter un installateur à Lyon.

Comment installer une VMC dans une vieille maison ?

L’installation d’une vmc maison ancienne commence par une étude de faisabilité pour rénovation. Cela implique la considération des différentes pièces nécessitant une ventilation optimale. Une évaluation du débit minimal nécessaire pour l’habitat devra ensuite être faite. Cela sera suivi de la localisation des bouches d’aération et des bouches d’entrées. Après avoir déterminé les bouches d’entrées, les gaines nécessaires pour le système devront ensuite être posées dans les combles. Ces gaines doivent être de qualité, car les gaines défaillantes peuvent libérer de l’air. Mais aussi peut altérer le chauffage lors de la restitution. Une fois que tous les éléments sont en place, il faut commencer par un test technique du dispositif à double flux. Mais pourquoi ce modèle ? Des études de travaux stipulent qu'un modèle double flux hygroreglable est celle qui convient le mieux à un logement ancien. Avec ce caisson mécanique contrôlé, on peut détecter un taux d’humidité anormale. Le dispositif pourra alors fonctionner rapidement pour assainir et améliorer l’air dans le logement. Mais notons que faire installer hygroreglable est assez coûteux. Toutefois, il fait partie des travaux qui en valent la peine. Sans oublier que la vmc peut s’adapter à un système déjà existant. Ainsi, dans une vieille maison, le caisson hygroreglable pourra garantir la gestion de l’humidité et des odeurs. Sans oublier une amélioration significative et qualitative de l’air pour instaurer un cadre de vie sain dans une maison ancienne.

VMC : quels avantages dans son utilisation ?

Il existe de nombreux risques associés au fait de rester pendant de longues périodes dans des pièces fermées. On entend par là des pièces où l'air est chargé de moisissures, de mauvaises fumées, et de poussières. Cette négligence, souvent due à une mauvaise ou à un manque d’aération, peut finir par affecter la santé. Pour cela, un caisson de ventilation contrôlée garantit un air sain et respirable à tout moment depuis les bouches d’entrée. Et ce, quelles que soient les conditions météorologiques extérieures. Les filtres à l'intérieur nettoient l'air extérieur et aspirent l'air vicié du logement à l'extérieur. Ce processus permet ainsi de faire entrer de l'air frais et riche en oxygène à l’intérieur. En plus de contrôler la qualité de l'air, le système contrôle également le chauffage de l'air. La vmc automatique s’assure que l’air restitué à l’intérieur à une température constante. Ces systèmes peuvent couvrir une seule pièce, comme une chambre, ou répartissent sur toute la surface au sol. Comme dans le cas des systèmes dits décentralisés.

Combien coûte une VMC ?

Le coût de ventilation mécanique contrôlée varie en fonction de la taille du caisson à acquérir. Mais aussi des facteurs pouvant influer sur le coût final de la Vmc. L’unité de récupération de chaleur est l'un des éléments variables les plus importants. En fonction de ses performances, elle peut augmenter considérablement le coût du système. La capacité de filtration du système est aussi une autre variable à considérer. Et ce n'est pas tout ! Il existe aussi des modèles qui peuvent être contrôlés à distance grâce aux systèmes domotiques. Ils peuvent être équipés de capteurs hygrométriques, COV et CO2 pour contrôler la situation à tout moment de la journée. Et ce, même si on est loin. Le prix moyen pour la pose d'une Vmc simple flux est très variable. Ce dispositif mécanique contrôlé peut être acquis à partir de 1 000 à 2 000 euros. À l’exemple des modèles de Vmc Atlantic. Alors que pour un système à double flux avec chauffage, on devrait prévoir un prix compris entre 5 500 et 8 000 euros. Les frais d'installation sont généralement compris dans ces tarifs. Toutefois, il est toujours utile de demander un devis pour faire une bonne estimation des travaux à envisager.