Comment réaliser une decoupe de plan de travail ?

La rénovation d'appartement se fait de plus en plus sans l'aide de professionnels. Beaucoup de gens préfèrent faire leurs travaux eux-mêmes grâce, notamment, aux nombreux tutoriels disponibles sur internet. La rénovation d'une cuisine, par exemple, est devenue chose facile, grâce à un outillage plus abordable, des matériaux plus accessibles et les connaissances plus facilement acquises grâce aux tutoriels. Une des tâches les plus importantes dans la rénovation d'une cuisine est le remplacement du plan de travail. Il fut un temps où le plan de travail n'était qu'en matériaux tels le marbre, la pierre ou les carreaux en céramique. Que des matériaux demandant des connaissances techniques pour les remplacer. Aujourd'hui, avec des matériaux comme le bois ou le stratifié, monter un plan de travail devient plus à la portée de n'importe qui. Il suffit juste de quelques aptitudes au bricolage et un accès à l'outillage nécessaire. Le plus dur, lors du remplacement d'un plan de travail, est la découpe.

Quel materiel pour decouper un plan de travail ?

Pour entamer ces travaux, le matériel requis est :

  • Un niveau à bulle pour vérifier que le plan soit d'équerre.
  • Une règle, un mètre-ruban et un crayon de menuisier pour le traçage.
  • Des serre-joints.
  • Un établi ou des tréteaux.
  • Une équerre pour plan de travail.
  • Une scie sauteuse ou une scie circulaire.
  • De la bande de chant. C'est un ruban thermocollant pour faire les finitions des bords.
  • Un fer à repasser pour coller la bande de chant.
  • Un cutter pour couper les bords de la bande de chant.
  • Du matériel de protection : gants, lunettes et masque.

Avant d'entamer la découpe du plan de travail de cuisine, il est important de bien prendre les mesures afin de les rapporter sur le support utilisé. Attention ! Les murs de la cuisine ne sont pas toujours droits. Pour éviter des espaces vides le long du plan de travail, il faut reporter les imperfections du mur sur le bois afin que le plan soit bien collé au mur. L'angle du plan de travail doit aussi refléter fidèlement l'angle du mur. Une fois le traçage effectué, le plan de travail doit être bien fixé sur les tréteaux. Les serre-joints serviront à bien maintenir le bois pendant la coupe. Une règle métallique, elle aussi fixée en parallèle à la ligne de coupe par des serre-joints, servira de guide pour le bord de la scie électrique. Pour éviter les éclats, une bande de ruban adhésif est placée sur la ligne de coupe. Découper à la scie sauteuse est un travail fastidieux qui doit être fait avec beaucoup d'attention. La moindre erreur sera assez difficile à rattraper. Découper à la scie circulaire va beaucoup plus vite et donne une coupe nette, sauf que la coupe se fera au dos du plan de travail, en prenant bien soin de poser, sur l'endroit, une bande adhésive, toujours dans le but d'éviter que la face du stratifié ne soit ébréchée.

Quelle lame pour découpe plan de travail ?

La coupe d'un plan de travail se fait au moyen d'une scie sauteuse ou d'une scie circulaire. La scie circulaire sert dans les cas de plans de plus grosse épaisseur. Elle permet aussi une coupe plus rectiligne due à la rigidité de la lame. Le travail de coupe doit, néanmoins, se faire sur le côté intérieur du stratifié. En effet, le sens des dents de la lame ne permet pas de garantir une surface de coupe non ébréchée. La scie sauteuse est un équipement plus dur à utiliser, mais garantie de pouvoir couper des formes arrondies. Il faut, toutefois, utiliser une lame pour plan de travail. C'est une lame à dents inversées pour éviter d'ébrécher la surface du support.

Comment faire la jonction entre deux plans de travail ?

Lorsqu'on pose un plan de travail en angle, il faut faire une jonction parfaite entre les deux parties dans un but esthétique, mais aussi pour assurer l'étanchéité. La jonction se fait au moyen de colle, de vis d'assemblage. Il faut sensiblement le même outillage que pour découper le plan de travail. Les seuls outils supplémentaires sont une défonceuse pour réaliser une fraise pour têtes de vis et une clé de 10 pour serrer les vis d'assemblage. Avant de faire la jonction, il faut vérifier que les bords sont bien droits.

  • Percer un trou à la défonceuse sur le dos du plan de travail en prenant soin de ne pas passer à travers. Ce trou accueillera la tête et l'écrou de la vis d'assemblage.
  • Répéter la même opération sur l'autre morceau du plan de travail. Il faudra veiller à ce que le trou soit parfaitement en face de celui qui a été percé précédemment sur l'autre morceau.
  • Tracer une ligne entre les deux trous. Cette ligne servira à joindre un sillon, coupé à la défonceuse, entre les trous pour accueillir la tige filetée de la vis d'assemblage.
  • Cette opération est répétée pour le nombre de vis à poser.
  • Appliquer du silicone généreusement sur les deux cotés à coller.
  • Poser les vis d'assemblage et les serrer avec une clé de 10. Le silicone va déborder, mais un chiffon imbibé d'acétone va enlever tout l'excès. Il ne restera plus qu'à faire les finitions et les travaux seront terminés.