Comment rendre une maison plus harmonieuse ?
Afin de rendre votre maison plus harmonieuse pour que vous vous y sentiez à l’aise, bien au confort et en sécurité, il est important de réfléchir à l’aménagement et à la décoration des différentes pièces. Voici quelques idées qui vous seront d’une grande aide.

Dès l’entrée

Pièce première où l’on accueille les invités, l’entrée doit être bien aménagée. Elle doit être à la fois chaleureuse, attirante pour donner envie de rentrer et fonctionnelle pour tous utilisateurs. Pour ce faire, vous pouvez installer un petit banc, une belle plante et un joli luminaire qui permettra d’égayer votre pièce et d’y créer une ambiance cosy. N’oubliez pas aussi de mettre en place un vestiaire ou une patère pour ranger les manteaux, les sacs et les chaussures, histoire de faire rupture avec l’extérieur.

La pièce maîtresse

Pour un intérieur harmonieux, faites aussi de votre salon un endroit agréable et confortable propice à la détente et aux échanges. Évitez ainsi de surcharger cette pièce en installant trop de mobilier et de bibelots. Les meubles aux formes arrondies (fauteuils, canapés) sont plutôt de mise pour favoriser la communication. Choisissez, par ailleurs, les couleurs vives comme habillage afin de dynamiser votre salle de séjour.

Des luminaires adaptés

Pour un espace entièrement relaxant et confortable, choisissez le bon éclairage pour chaque pièce. Remplacez lampes fluorescentes par des lampes inspirées de la nature ou des bougies apaisantes. Disposez les différentes sources de lumière qui vous permettront de contrôler l’intensité et les zones à éclairer. Évitez de projeter une forte lumière directe du plafond pour profiter de toutes les possibilités de mélanger un lampadaire avec des spots encastrables par exemple.

Des chambres bien rangées

Pour vous sentir bien chez vous, pensez également à aménager vos chambres. Essayez de les rendre bien ordonnées et épurées. Stop au bazar et évitez de les surcharger de mobilier si possible. Optez pour des meubles aux formes, couleurs et textures douces ainsi que des rangements stylés pour qu’en entrant dans vos chambres, vous serez plus sereins.

Une cuisine pratique

Aujourd'hui, la cuisine fait partie des pièces principales de la maison, où l’on aime passer du bon temps en famille. Pour qu'elle soit aussi conviviale que pratique à vivre, il faut donc veiller :
  • à installer le plan de travail de manière à ce que la personne qui l'utilise puisse embrasser la pièce d'un coup d’œil, surtout en cas de cuisine ouverte.
  • à ce qu'il y ait le moins de distance possible entre l'évier, le réfrigérateur et le point de cuisson.
  • à disposer des plantes aromatiques dans la cuisine : elles apporteront une touche de couleur et de verdure ainsi que des odeurs agréables.
  • à amener des couleurs chaudes dans la pièce, par le biais du plan de travail, des placards ou des rangements.

Une salle de bain intimiste

Pour rimer avec bien-être, une salle de bain doit obligatoirement être cloisonnée, afin de pouvoir offrir un minimum d'intimité à ses utilisateurs. Installez également le plus de rangements possibles pour offrir une ambiance paisible et ordonnée sans perdre en praticité. Si le choix entre douche et baignoire est avant tout une question de goût, il est préférable de placer les WC dans une pièce différente de la salle de bain, et qui s'ouvre sur un couloir.