En quoi consiste le ravalement d’une façade ?

Avec le temps, le bâtiment dans lequel vous vivez peut subir différentes sortes de dégradations comme les fissures, l’isolation dégradée, l’infiltration d’eau dans les murs. C’est ce qui amène les propriétaires de maison à effectuer un ravalement de la façade de leur habitation. Ce procédé consiste à remettre en état, ou plus précisément à neuf le parement du mur extérieur en améliorant les éléments et accessoires de ce dernier. Et tout cela dans le respect de l’aspect original de la façade.

La définition d’un ravalement de façade

Le ravalement de façade est un travail dont la mission principale consiste à effectuer une rénovation de la face visible d’un bâtiment. C’est-à-dire qu’il permet de traiter et de réparer les dégâts constatés sur les murs afin de conserver non seulement un équilibre durable mais également l’isolation thermique de l’habitation.  Il ne s’agit pas d’un simple nettoyage mais vise à apporter une nette amélioration des matériaux muraux en utilisant des éléments neufs ou en remplaçant ceux qui sont endommagés.

Les étapes de ravalement de façade

Pour des mesures de sécurité et d’efficacité, les travaux de ravalement de façade doit suivre un certain nombre d’étapes. Pour commencer, il faut préparer le chantier, nettoyer le mur à traiter, procéder à la rénovation ou le traitement et finir par effectuer les touches de finitions.

La préparation du chantier de ravalement

Pour renouveler le mur extérieur de vos maisons, vous pouvez soit le faire par vous-même soit faire appel à des professionnels. Cependant, il requiert des astuces importantes pour garantir un meilleur résultat. Dans tous les cas, il faut savoir que le ravalement devrait commencer par la préparation du chantier sur lequel seront effectués les travaux. Cette étape permet de garantir la sécurité des ravaleurs, surtout si le ravalement doit se faire sur un bâtiment à plusieurs étages. Sachez également qu’une bonne préparation peut faire avancer rapidement la durée des travaux. Dans cette préparation, il est souvent nécessaire de mettre en place un échafaudage sur la voie publique. Cela devra avoir été autorisé par les autorités avant de l’installation.

Le nettoyage de la façade

Une fois le chantier préparé, vous pouvez commencer par nettoyer la façade sur lequel vous allez travailler. A ce titre, le mieux serait donc de faire appel à un professionnel expérimenté comme ce ravaleur dans le 17 qui sera en mesure d’effectuer un diagnostic sur l’état du mur en vue d’identifier les défauts apparents des éléments ou de la structure. Suite à cela, il lui sera alors possible d’adapter un traitement adéquat sur la façade comme le nettoyage à haute pression par exemple.

La réparation et le traitement des murs extérieurs

Après le nettoyage de la façade, il est plus facile de procéder à la réparation ou le traitement de ce dernier. Cette étape dépend uniquement de l’état des murs. Plus le mur est dégradé, plus le traitement est difficile. Cette opération consistera donc à reboucher les fissures ou à remplacer les joints défectueux.

La finition du ravalement

La finition du traitement ou de la rénovation peut également signifier la protection et la mise en beauté de la façade. Pour se faire, le ravaleur pourra utiliser différents matériaux, selon vos besoins ; de vos goûts ou ceux de votre mur. Elle pourra donc se faire grâce à de l’enduit, du bardage ou du parement.