Peindre des tuiles : de quoi avez-vous besoin ?

La rénovation d'une maison passe souvent par de nombreux entretiens extérieurs. L'aspect esthétique est un argument de choix au moment d'entreprendre des travaux de rénovation pour mettre au goût du jour son logement. Parmi les rénovations les plus populaires, on trouve la toiture. Quand on dispose d'un toit en tuiles, une solution existe pour redonner de l'éclat à la toiture, sans enlever toutes les tuiles et les remplacer, en utilisant de la peinture. Quelle peinture de toit faut-il choisir ? Comment l'appliquer sur les tuiles ? On fait le point sur le sujet.

Quelle peinture pour des tuiles ?

Il existe plusieurs types de peintures qui peuvent être utilisées pour l'entretien et/ou la rénovation d'une toiture en tuiles. On distingue généralement 3 types de peintures :

  1. La peinture acrylique : La peinture acrylique est hydrofuge (elle préserve de l'humidité et de l'eau). Elle permet à la tuile d'être protégée des intempéries extérieures comme la pluie et les rayons UV. Elle protège contre les infiltrations d'eau assurant une bonne étanchéité et son prix à l'achat est bon marché.
  2. Le vernis incolore : Le vernis incolore permet de préserver la couleur de la tuile et de conserver l'aspect esthétique d'origine en améliorant l'étanchéité de la toiture. Son application est mono couche.
  3. La peinture pour tuiles : La peinture pour tuiles a un usage exclusif. Elle préserve la tuile des intempéries. Généralement, c'est une peinture opaque qui permet de belles finitions.

Comment peindre des tuiles en terre cuite ?

Pour peindre des tuiles en terre cuite, il est important de procéder par étapes :

  1. Se renseigner auprès du PLU afin de savoir quelles sont les conditions à respecter.
  2. Faire une inspection de la toiture et de l'état des tuiles et au besoin changer les tuiles usagées.
  3. Déterminer la peinture à appliquer sur le toit.
  4. Préparer le support à peindre pour que la toiture soit propre et saine en le nettoyant à l'aide d'un jet à haute pression.
  5. Appliquer un produit anti-mousse ainsi qu’un traitement hydrofuge.
  6. Nettoyer les gouttières.
  7. Procéder à l'application de la peinture (voir ci-dessous).

L'application de la peinture

Une fois que la toiture est sèche, il est temps de passer à la peinture. Pour peindre des tuiles, la méthode n'est pas la même que pour peindre sa chambre. Il faut s'équiper d'un matériel différent. Il est recommandé d'utiliser un rouleau à poils longs ou un pistolet à peinture. La deuxième solution est celle qui est plébiscitée, car elle offre l'avantage d'être plus simple. Une fois équipé du bon matériel, appliquez une couche de peinture sur la toiture puis laissez-la sécher pendant 24 heures. Par la suite, appliquez une deuxième couche de peinture.

Pourquoi s'adresser à une société du bâtiment pour peindre une toiture en tuile ?

Même s'il est tout à fait possible de rénover la toiture en tuile de sa maison par soi-même, il est néanmoins recommandé de s'adresser à une société du bâtiment spécialisée en rénovation de toiture. Plusieurs raisons peuvent vous inciter à le faire :

  • La sécurité

Parmi ces raisons, il en est une de première importance : la sécurité. En effet, en France, les chutes du toit représentent la deuxième cause d'accidents dans le milieu professionnel avec une centaine de morts par an. Au niveau des accidents domestiques, les chutes mortelles (incluant celles en hauteur d'un toit) tuent presque 10 000 personnes par an. À l'évocation de ces chiffres, on comprend bien les dangers que cela représente d'effectuer des travaux sur une toiture. En s'adressant à un professionnel du bâtiment, on ne prend aucun risque pour sa santé.

  • Le savoir-faire

En s'adressant à une société spécialisée dans la rénovation de la toiture en tuile, on bénéficie d'un savoir-faire de la part d'un professionnel qui a été formé à ce type de travaux. D'une part, le professionnel bénéficie des produits adaptés et d’autre part, il possède l'expérience et les compétences pour appliquer le bon produit au bon moment, en tenant compte des aléas climatiques et des conditions de sécurité. Par ailleurs, même si le prix est plus excessif du fait de la main-d’œuvre et des produits employés, les travaux effectués offrent la garantie de finitions de qualité.

Comment réduire le coût des travaux ?

Pour réduire le coût des travaux, plusieurs options sont possibles :

  • Entretenir le toit de sa maison : On n'y pense pas forcément, mais l'entretien du toit évite d'avoir recours à de gros travaux. Un nettoyage régulier permet que l'étanchéité soit assurée. Parfois, changer une seule tuile évite les infiltrations d'eau et l'apparition de moisissure dans la charpente.
  • Effectuer les travaux soi-même : Quand on travaille seul, on économise le prix de la main-d’œuvre et on a seulement le matériel à acheter.
  • Sélectionner les bonnes peintures : Le choix des peintures doit être adapté et il faut bien prêter garde à acheter une peinture pour tuile. Comparer les prix peut permettre également de faire des économies
  • Solliciter plusieurs devis : Si on passe par un professionnel, il ne faut pas hésiter à solliciter plusieurs devis et à faire jouer la concurrence pour trouver le prix en rapport avec vos besoins. En fonction du produit proposé par la société, le prix du devis peut être très intéressant.