Le mur de cadres, parfait pour personnaliser votre déco !

Tableaux, tapisseries, revêtement mural en bois… il existe mille et une façons de parfaire la décoration d'intérieur d'une maison. Et si vous misiez sur un mur de cadres pour donner du relief et du caractère à votre déco ? Mieux encore, manifestez votre personnalité en customisant votre mur de cadres selon vos goûts et vos couleurs. Si beaucoup d'entre nous ont tendance à faire l'impasse sur la décoration murale, sachez qu'elle peut à elle seule rehausser l'habillage esthétique de votre intérieur. De la chambre au salon en passant par la cage d'escalier, un mur de cadres peut raconter une jolie histoire ou scénariser une pièce. Envie de vous lancer dans un mur de cadres, mais ne savez pas par où commencer, encore moins comment harmoniser les couleurs ? Nos conseils pour faire de votre mur de cadres une véritable œuvre d'art.

Comment créer un mur de cadres ?

Que vous ayez la fibre artistique ou pas, le mur de cadres est loin d'être compliqué à réaliser. En effet, il faut juste suivre les conseils des pros de la décoration d'intérieur et le tour est joué. Voici un petit guide pour faire de votre mur de cadres une déco murale impressionnante :

Déterminez un emplacement pour les cadres

Il faut en amont réfléchir à l'emplacement qui accueillera chaque cadre, un pan de mur ou un mur entier, le choix est vôtre. Toutefois, pour un rendu des plus spectaculaires, misez sur un grand mur. Celui-ci mettra en valeur chaque cadre photo ou affiche. En ce qui concerne l'habillage d'un mur étroit, sachez qu'il est tout à fait possible de le faire, mais à condition d'utiliser un petit cadre deco. De même, si vous avez décidé de réaliser votre mur de cadres dans votre salon juste au-dessus de votre canapé, il faut impérativement laisser quelques pouces entre votre mobilier et les cadres. Vos photos ou vos affiches sont-elles très colorées ? Dans ce cas, il faut éviter à tout prix de les exposer en plein sud au risque que vos photos ou vos affiches perdent leur intensité. En ce qui concerne la hauteur du mur des cadres, il faut qu'elle soit au niveau des yeux.

Choisissez des photos ou des affiches pour votre mur de cadres

Concernant la composition de votre mur de cadres, vous avez la possibilité de choisir des photos personnelles pour raconter un peu l'histoire de votre vie et vos expériences ou de sélectionner des art prints ainsi que des citations feel good. Eh oui, la composition dépend en grande partie de l'atmosphère que vous souhaitez donner à cette pièce. Votre mur de cadre doit-il refléter votre personnalité ? Les cadres muraux doivent-ils fondre dans votre décoration d'intérieur ? Ces questions sont très déterminantes dans la composition d'un mur de cadre. Pour éviter un casse-tête, optez pour un thème (par exemple, l'art, la famille, les étoiles…) et gardez-le comme fil rouge pour choisir le style de chaque cadre, la couleur des photos ou des affiches, le type d'images… Après avoir soigneusement sélectionné vos photos ou vos affiches, place maintenant au choix des cadres. Voici quelques conseils :

  • Pour un visuel doux, misez sur un cadre blanc.
  • Pour faire ressortir vos photos ou vos affiches, portez votre choix sur des cadres noirs.
  • Pour une ambiance chaleureuse, orientez-vous vers le cadre en bois clair.

Pensez à la disposition de votre mur de cadres

Une fois vos photos ou vos affiches disposées dans chaque cadre, placez-les sur votre sol et pensez à la disposition. Prenez votre temps, mais surtout, prenez plaisir à essayer différentes combinaisons jusqu'à ce que vous trouviez celle qui vous met des étoiles plein les yeux. Pour un visuel harmonieux, laissez un espace de 5 à 10 cm entre chaque cadre.

Comment installer des cadres sur un mur ?

Vos cadres sont enfin prêts à être accrochés au mur ? Bravo, excellent travail ! Pour installer vos cadres ou votre tableau decoration, plusieurs options s'offrent à vous. En voici quelques-unes.

Pour commencer, vous avez la possibilité d'accrocher chaque cadre en perçant un trou dans votre mur. Pour ce faire, utilisez un crayon pour marquer l'emplacement de chaque cadre, puis percez. Au cas où vous n'avez pas de perceuse, utilisez simplement un marteau et des clous. Classique, mais toujours efficace ! Ensuite, accrochez chaque cadre au mur en respectant la mise en scène.

En tant que locataire, vous n'avez pas le droit de faire le moindre trou dans le mur de votre logement, même pas pour accrocher un cadre ? Pas de panique, il existe plusieurs systèmes de fixation pour y remédier :

  • Collez chaque cadre sur votre mur en ayant recours aux languettes adhésives. Celles-ci ont été spécialement conçues pour coller des cadres au mur sans que vous le perciez. Toutefois, assurez-vous que la surface du mur est propre avant le collage.
  • La patafix est également une bonne alternative. Néanmoins, celui-ci convient idéalement aux petits cadres.