Poncer parquet massif : nos conseils pour un bon résultat

La rénovation d'une maison passe souvent par le ponçage d'un parquet. Comment effectuer un ponçage ? Quels produits appliquer après un ponçage. On vous dit tout sur le sujet.

Comment rénover un parquet massif ?

Pour rénover un parquet massif, plusieurs techniques existent qui vont dépendre de l'état de celui-ci.

  1. Si des lames de parquet sont abîmées, il va falloir les changer ou reboucher les trous avec de la pâte à bois pour retrouver un parquet homogène.
  2. Si le parquet est en bon état, il suffit d'utiliser de la cire ou de l'huile pour parquet massif afin de nourrir le bois et de lui redonner un coup d'éclat.
  3. Si le parquet présente des traces d'usure, il faut le poncer pour qu'il redevienne lisse et propre. Puis, il faut aspirer la poussière pour que les travaux de rénovation puissent démarrer en passant également un linge humide pour enlever toute trace de poussière.

Comment poncer parquet bois massif ?

Pour poncer un parquet en bois massif, il est important de préparer l'espace et de dégager tous les objets et meubles qui encombrent la pièce de la maison avant d'entrevoir les travaux de ponçage. Il est recommandé d'ouvrir les fenêtres et de se protéger avec un masque, car le ponçage crée énormément de poussière. Pour un ponçage efficace, il est recommandé de poncer le parquet en bois massif selon les types de parquets :

  • Le parquet à l'anglaise ou à la française nécessite de suivre le sens de la lame.
  • Le parquet à chevrons (ou en point de Hongrie) doit être réalisé en diagonale, afin de suivre la lame.
  • Le parquet en mosaïque, bien qu'il soit rare, doit être poncé en diagonale et dans le sens de la lumière.

Ces précisions apportées, il est extrêmement important d'utiliser un papier abrasif à gros-grain pour commencer le ponçage avant d'effectuer les travaux de rénovation. L'idée est de poncer parquet massif à blanc en enlevant toute trace de cire ou d'huile et d'usure. Quand le bois est à nu, il est nécessaire de faire des travaux de finition sur le bois avec un papier abrasif plus fin pour que la qualité et le confort soient au rendez-vous.

Quels produits de finition appliquer sur un parquet massif ?

Sur un parquet poncé ou ne nécessitant que peu d'entretien de rénovation, plusieurs soins peuvent être apportés qui vont garantir aux parquets massifs une bonne durabilité. Généralement, il est de coutume d'avoir recours à 3 types de finitions :

  1. La cire pour parquet : La cire est un excellent moyen de redonner vie à des parquets anciens et elle leur apporte une réelle authenticité empreinte de tradition et de savoir-faire. Elle permet une protection du parquet et une parfaite nutrition du bois. La cire apporte aussi de la brillance au sol. Cependant, elle demande un entretien régulier. Pour decirer un meuble ou un parquet, nous avons vu qu'il est nécessaire de poncer du parquet "à blanc". Cela permet une meilleure adhérence. Il est conseillé d'appliquer la cire à l'aide d'une cireuse à parquet ou à la main (à l'aide d'un chiffon) pour les plus courageux. Pour une jolie finition, 2 applications espacées de 5 heures d'intervalles sont recommandées.
  2. L'huile pour parquet : L'huile pour parquets est une solution naturelle non grasse qui permet de protéger le bois entre 5 et 10 ans. Elle s'applique dans une pièce dont le sol a tendance à être humide, car sa résistance à l'eau est éprouvée. Elle va agir comme un imperméabilisant naturel et va nourrir les lames. Pour l'appliquer, il est important de respecter certaines conditions. La pièce doit être comprise entre 12 et 25° et elle doit bien être aérée. Par ailleurs, l'humidité doit être supérieure à 10 %. Si le parquet a été auparavant vitrifié ou ciré, il est nécessaire de le poncer "à blanc" avant d'effectuer les travaux. L'application se fait à l'aide d'un rouleau à poils ras et on essuie au fur et à mesure par mouvements circulaires à l'aide d'un chiffon de coton propre. Une deuxième application plus fine peut être par la suite effectuée pour que le sol soit poli.
  3. Le vitrificateur de parquet : La vitrification d'un parquet est effectuée à l'aide d'un vitrificateur qui est plus ou moins un vernis qui peut être teinté ou non. Cette vitrification va permettre d'accroître la résistance du parquet dans une maison. Sur parquet neuf, il suffit d'un ponçage à l'aide d'une ponceuse à parquet, alors que pour des parquets anciens, huilés ou cirés, le ponçage "à blanc"est nécessaire. Là encore, lord de l'application, la pièce doit être comprise entre 12 et 25° et elle doit bien être aérée. Par ailleurs, l'humidité doit être supérieure à 10 %. Le vitrificateur s'applique au rouleau à poils ras spécial vitrification, toutes les deux heures, en 3 couches.

En fonction du produit utilisé, vous trouverez différents prix. Sachez que si vous faites appel à un professionnel, il vous en coûtera quelques centaines d'euros en fonction de la surface à traiter et du travail à fournir.