Le matelas gonflable est simple à gonfler ou à dégonfler, léger et à un prix assez abordable, il a trouvé du succès auprès des campeurs et des vacanciers. Ceux qui l’ont déjà utilisé sont vite tombés sous son charme et sa praticité à tel point qu’il est devenu aujourd’hui le matelas d’appoint à la maison ! Pourquoi un tel choix et qu’a-t-elle de plus que les autres ? Le point sur la question.

Qu’est-ce qu’un matelas gonflable ?

Comme son nom l’indique, c’est un matelas qui est confectionné avec de fibres plastiques ou synthétiques et qui peuvent être gonflés par un fluide quelconque selon la préférence de ses utilisateurs (eau, air ou gaz). Notons seulement que les matelas gonflables à l’eau ne sont pas amovibles, mais fixes, seuls ceux qui sont gonflés avec un fluide sont mobiles et transportables partout.

Comme tous les matelas, il existe en deux tailles standard, c’est-à-dire un matelas à une ou deux places et un matelas gonflable pour bébé.

Ceux qui utilisent un fluide peuvent être gonflés de deux façons :

  • Soit manuellement avec une pompe à pied (fournie ou pas lors de l’achat) ;
  • Un pompage électrique avec un embout raccordé au matelas et la pompe alimentée par un courant électrique, le matelas est gonflé en quelques secondes.

Les avantages de ce type de matelas

Le principal avantage d’un matelas intex réside dans sa facilité de manipulation. En effet, il est façonné à partir d’une matière légère et compacte, il se range facilement dans un placard et tient peu de place qu’un autre type. Cette particularité fait le bonheur des campeurs et des vacanciers, qui ne sont plus obligés de trimballer un matelas mousse, latex ou autres, encombrant et difficile à transporter !

Un deuxième avantage est son prix qui est moins cher et plus abordable que les autres types de matelas.

Comment choisir un matelas gonflable ?

Il existe beaucoup de modèles de matelas gonflable sur le marché, c’est pourquoi son achat est conditionné par

  • Le transport : si vous devez le porter loin, choisissez un modèle assez léger.
  • Le lieu du couchage : en gîte, il se pose à même le sol, mais sous une tente, vous devez choisir un terrain assez plat !
  • La saison : qu’il soit utilisé en hiver ou en été, il faut tenir compte de l’aération et de l’isolation.
  • La morphologie : il y a des matelas gonflables spécialement destinés pour les femmes