Semer gazon sans rouleau : quelles sont les techniques ?

Le gazon est une catégorie d’herbe qu’on ne présente plus. On le retrouve dans presque un jardin sur deux. Comme pour la majorité des plantes, le gazon a des graines qui doivent être semées sur le sol du jardin, afin d’obtenir une belle pelouse. Un élément incontournable de la mise en terre de ces graines est le rouleau. Il sert principalement à damer l’endroit avec les graines après le semis. Il existerait des techniques pour se passer de ses services. Quelles sont les étapes à suivre pour que cette herbe prenne vie ? Comment peut-on tasser la terre sans rouleau ?

Peut-on semer du gazon sans rouleau ?

Oui absolument. Il est possible de semer du gazon sur un terrain en se passant du rouleau. Pour y parvenir, il suffit de trouver un matériel de substitution. Il pourrait s’agir d’un appareil, d’une machine ou de tout autre instrument capable de tasser ou damer la terre. Le rôle de ce dernier ne sera pas supprimé, mais juste rempli de façon différente. Plusieurs techniques pour semer le gazon sans rouleau existent. Il suffit de les connaître et de bien les utiliser.

Quelles étapes précèdent le tassement du sol ?

Pour semer du gazon ou toute autre herbe sur un terrain, il faut passer par plusieurs étapes avant de faire un tassement. Ces étapes sont le retournement, le nettoyage, l’enrichissement, le semis puis enfin le tassement. Le retournement du sol consiste à utiliser une pioche, ou un motoculteur pour retourner au sens propre du terme. Tous les déchets enfouis pourront refaire surface. Vous pourrez ensuite nettoyer en vous assurant de retirer toutes les saletés, les herbes, les déchets ménagers, etc. Une fois cela fait, vous devrez ensuite enrichir votre sol avec de l’engrais pour gazon. Cela vous permettra d’avoir plus vite votre belle pelouse. Vous pourrez par la suite planter et enfin damer.

Pourquoi tasser le sol après avoir semé ?

Les graines sont posées directement à la surface du sol. Damer ce dernier, après avoir semé, permet en réalité à ces graines de pénétrer correctement dans la terre tout en n'étant pas enfoncées trop profondément. Elles pourront ainsi s’intégrer plus facilement dans le sol, s’imprégner des éléments nutritifs qu’il contient. Vous permettrez ainsi à vos pousses de s’épanouir plus vite et de la meilleure des façons. Aussi, c'est un excellent moyen pour éviter qu’elles ne s’envolent si vous êtes dans une région où il y a beaucoup de vent.

Quelle astuce pour semer du gazon sans rouleau ?

Le sol est tassé par le rouleau normalement une fois le semis réalisé. L’astuce la plus simple est d’utiliser un grand fût plastique rempli partiellement d’eau. Son poids permettra de faire rapidement le tassement. Le bidon pourrait être remplacé par une bouteille de gaz pleine, mais il faut dire que c’est une technique plutôt dangereuse, car le gaz reste un objet à manipuler avec beaucoup de précautions. Le résultat reste le même, peu importe l’objet utilisé.

Que faire après avoir tassé le sol ?

Après avoir planté et tassé, il ne vous reste plus qu’à l’arroser. Vous l’aurez remarqué, semer du gazon ne se fait pas sur une terre déjà humide. Arroser du gazon n’est pas aussi simple qu’on peut le penser. Il faut envoyer la bonne quantité d’eau pour ne pas noyer sa future végétation ou déterrer les grains déjà en place. Il est conseillé de procéder à un arrosage en mode fine pluie avec bien sûr un tuyau adapté. S’il s’agit d’un grand jardin, vous pouvez opter pour un système automatique.

Pourquoi choisir un type particulier de grains ?

Si vous souhaitez avoir une pelouse parfaite, vous devez choisir une catégorie de gazon qui convient à la région où vous vivez. En effet, il existe différents types de gazons. Vous devrez choisir le vôtre en tenant compte de plusieurs paramètres. Ces derniers sont la nature du sable de votre terrain, l’exposition au soleil, le temps d’ombre, la quantité de pluie par an et la fréquence du passage. Certains offrent une belle verdure résistante lorsqu’il ne pleut pas souvent ou encore lorsqu’il y a suffisamment d’ombre. Pour d’autres, c’est tout à fait le contraire.

Au bout de combien de temps peut-on avoir une pelouse verdoyante ?

Le temps d’obtention d’une pelouse bien garnie et verte dépendra de la nature des grains et de l’entretien fait. Pour la majorité des semis de gazons, au bout d’une semaine déjà, vous noterez l’apparition d’herbes de façon clairsemée. Il faudra environ un mois ou deux pour une couverture totale. Néanmoins, avec certaines espèces, il faut attendre jusqu’à un mois pour avoir les premières pousses et un trimestre pour une couverture totale.

Le gazon est l’herbe par excellence du jardin. Ceci, peu importe le lieu et le climat. Il en existe différentes variétés dans le monde. Pour le planter, il faut suivre plusieurs étapes dont l’une est le tassement. Il est réalisé après mise en place du semis. Autrefois fait uniquement avec un rouleau, des alternatives moins coûteuses ont vu le jour. Il s’agit de méthodes artisanales comme les bouteilles de gaz ou les fûts en plastique. Un bon tassement favorise l’apparition rapide des brins d’herbe puis la couverture totale du terrain.