Table basse en palettes : quels avantages d'en faire une ?

Une table basse était à sa création un meuble anticonformiste, cependant, les tables basses ont rapidement conquis les salons, pour leur convivialité. La table basse palette permet de rassembler des convives assis dans un canapé autour d'un verre dans le jardin ou dans la maison. Aujourd'hui, la table basse sert aux magazines, aux livres, aux télécommandes… La table basse est un meuble qui entre dans la décoration d'une maison avec un grand éventail de création, alors, pourquoi ne pas créer votre table basse palette ?

Comment faire une table basse avec une palette ?

Le DIY (do it yourself, le fait maison) est à la portée de tous, pour faire une table basse en palettes, les étapes sont simples. Tout commence par un plan, inspirez-vous des tables basses vues sur Pinterest ou Target Point, une fois votre modèle arrêté avec le look qui vous convient, place à l'étape suivante :

  • récupérez les planches, coupez, poncez et ajustez les autres matériaux, le verre, le métal…
  • ensuite viennent les étapes de l'assemblage et des finitions pour construire votre table basse faîte maison.

Comment fabriquer une table basse originale ?

La fabrication d'une table basse originale signifie sortir des sentiers battus. La construction d'une table basse en bois de palette DIY, vous laisse toutes les libertés. Vous êtes libre dans :

  • les formes, vous n'êtes pas obligés de respecter les conventions, les bois des palettes sont malléables à vos envies,
  • les matériaux, les planches en bois se marient au métal, au verre, à la pierre…
  • laissez aller votre imagination, remplacez les pieds par des roulettes, confrontez vos idées avec les modèles vus sur Pinterest.

Quels sont les avantages de faire une table basse en palette ?

Le bois des palettes, comme tout bois, après avoir été apprêté, le bois des palettes est un formidable matériau de déco. Le bois des palettes recyclées sont transformables en salon de jardin, en plateau de table, en plateau mural, on le voit parfois comme objet de décoration dans une boutique, dans les restaurants étoilés, les hôtels cinq étoiles, alors, quels sont les avantages de faire sa table soi-même ?

  1. le bois des palettes recyclé en table basse contribue à la protection de l'environnement,
  2. la personnalisation de votre table basse, avec un peu de bricolage, vous pouvez créer un look moderne, décalé ou tendance.
  3. le bois s'assimile à votre style de décoration facilement,
  4. le bois est une matière durable, façonnable, tactile et résistante,
  5. économique, fabriquer table basse, le coût est faible, puisque le bois est récupéré et transformé maison,
  6. le bois de palette retrouve une nouvelle vie sous la forme d'une table basse et durera longtemps.

Quels sont les avantages déco d'une table basse en bois de palette ?

Une table basse en palettes est un accessoire cinq étoiles pour habiller un salon, le bois des palettes s'adapte à votre style, vous pouvez lui donner la forme et la couleur que vous désirez, il suffit d'observer les modèles sur Pinterest ou Target Point pour vous en convaincre.

  • Pour un look industriel, ajoutez un support métallique au bois et remplacez les pieds par des roulettes vintages ou encore mettre des rivets sur le plateau.
  • Pour une décoration moderne, votre plateau bois sera couvert d'une plaque de verre ou le plateau sera constitué uniquement en verre. La base du meuble peut ne pas avoir de pieds, voire des pieds avec des roulettes transparentes ou des roulettes à rayons.
  • Pour un look scandinave, le bois brut à la part belle. Un design épuré où le naturel de votre table DIY fait le look. Les planches du plateau de votre table basse sont en bois brut certes, mais vous pouvez opter pour une disposition en chevron des planches et mettre des pieds en bois flotté.

Où trouver les palettes et lesquelles choisir ?

Pour une table basse de salon d'intérieur ou pour un salon de jardin, vous allez devoir choisir la bonne palette pour en extraire les planches en bois, pour cela, il y a quelques petites choses à connaître :

La palette sans consigne :

  • ce sont des palettes dites perdues, elles servent une seule fois et ces palettes ne sont pas traitées, il faudra un traitement approprié, pour utiliser ce bois de palette destiné à un salon d'intérieur ou un salon de jardin,
  • on trouve facilement ces palettes dans une boutique de décoration ou de bricolage comme Ikea ou dans un centre Amazon.

La palette dite cimetière :

  • ce sont des palettes utilisées pour les charges lourdes, leurs planches en bois sont dépourvues de défaut,
  • vous collecterez ces palettes dans une boutique de vente de matériaux ou une boutique de bricolage.

La palette avec consigne :

  • Les palettes EUR EPAL (Europe palette) sont exploitées pour l'import et l'export, elles sont traitées contre les insectes et les champignons. Sur les palettes vous verrez un cartouche avec la marque HT (Heat Treatment), il s'agit d'un traitement thermique non polluant, si vous voyez la marque MB, le bois de ces palettes a subi un traitement chimique et ne doit pas être utilisé pour un meuble.

Vous êtes passionnés de décoration, vous aimez le bricolage, un meuble table basse DIY, c'est l'assurance d'avoir un salon tendance tout en faisant un geste écologique et en exposant vos idées deco table basse.