Traitement bois extérieur : conseil et astuce pour bien les protéger !

Le traitement du bois extérieur ? Quel produit ? Avec les fenêtres, les volets, le parquet, le balcon, la terrasse… Le bois d'extérieur est en première ligne, il est spécifiquement affecté par l'humidité et les diverses intempéries. D'autant plus que de nombreux insectes xylophages se manifestent, ayant un effet très négatif sur le bois. Alors, que faire et quel traitement utiliser pour éviter ou retarder la décomposition et le vieillissement du bois le plus longtemps possible ? Le saturateur, le teck, l'huile de protection... On vous dit tout sur les produits extérieurs pour un bon entretien de votre bois. 

Quel est le meilleur traitement pour le bois extérieur ?

La longévité de plusieurs essences est causée grâce à leur puissante teneur en tanins, que vous retrouvez par exemple dans le châtaignier. Toutefois, la teneur n'empêche pas l'eau de pluie de les abîmer au fur et à mesure, qui se trouve être acide par moment. Si vous souhaitez que votre bois extérieur soit durable et non usé prématurément, alors il est nécessaire de leur ajouter une protection en surface. 

Divers produits de traitement sont ainsi proposés pour les bois extérieurs comme le saturateur de chez Blanchon, que vous trouverez en magasin ou sur internet avec livraison. Vous aurez le choix entre un saturateur, qui a pour but de nourrir et protéger le bois, le teck, une essence reconnue pour ses qualités de durabilité mais aussi l'huile de lin, une huile de protection basique et efficace à diluer avec de l’essence de térébenthine. L'huile de lin est peu chère et hydrofuge par rapport à la teck qui peut être fort coûteuse. Blanchon, Coril et Owatrol, fournisseurs en France, proposent de très bons produits de saturateur adaptés à tous les bois extérieurs. Avant la partie de soin du bois, pensez à appliquer un dégriseur, qui va nettoyer en profondeur celui-ci.

Quel produit pour protéger le bois extérieur ?

La lasure est utilisée comme produit de traitement pour finition ainsi que de protection du bois. La lasure est hydrofuge et microporeuse, c'est-à-dire qu'elle fait obstacle à la pénétration de l'eau tout en laissant le bois respirer. Colorée comme la peinture grâce au liant, la lasure laisse tout de même apercevoir le veinage du bois. Elle contribue également à une très bonne protection contre les UV puisqu'elle est faite de pigments.
La lasure a néanmoins besoin d'être rafraîchie tous les 5 voire 10 ans selon l'exposition du bois (Sud ou Nord). Elle n'a nul besoin d'être poncée avant la rénovation, seule une brosse lui suffit.

Protéger les bois extérieurs durablement 

Comme énoncé ci-dessus, il y a de nombreuses possibilités pour préserver le bois extérieur de votre terrasse, vos volets, votre table de jardin et bien d'autres... Tout d'abord, on peut opter pour le vernis, mais cela n'est que temporaire puisqu'il est propice à jaunir dans le temps. Ensuite, on retrouve la peinture, mais il est toutefois nécessaire de la restaurer régulièrement pour ne pas qu'elle pourrisse. Enfin, la lasure est souvent la meilleure possibilité puisqu'elle s'applique simplement sans laisser de traces. La lasure a l'avantage de nourrir le bois, le rendre décoratif et bloquer la pénétration de l'eau en le laissant vivre plus longtemps. Il y a plusieurs méthodes de fabrication, soit avec des produits chimiques ou bien avec des produits plus éco responsables avec de l'huile de protection dedans, comme l'huile de lin, de soja... Le saturateur est aussi une option non négligeable pour l'entretien du bois. 

Le bois, traitement contre les insectes & champignons

Pensez aux produits contre les insectes et les champignons, qui peuvent causer un véritable carnage sur votre bois. Il est important d'appliquer un produit de traitement ou bien une huile mais seulement sur le bois brut, avant les finitions. Ces produits auront pour but de faire front à tous les insectes ainsi qu'aux champignons, avec notamment du xylophène.

Les bois d’extérieurs, contre les UV et l’humidité

L'humidité ainsi que les UV sont les facteurs les plus importants à prendre en compte puisqu'ils détruisent le bois d'extérieur. L'humidité peut entraîner de nombreuses et réelles complications à cause de l'eau de pluie. En effet, si celle-ci ne se dissipe pas du bois dans les plus brefs délais ou si il est en contact direct du sol alors l'humidité va causer l'apparition de divers champignons sur votre bois, et dans ce cas, la fin est proche puisqu'ils vont le détruire. 

Pour ce qui est des UV, les effets provoqués sont moins graves que les champignons. Les UV n'attaquent pas le bois en profondeur, seulement en surface. Certes, votre bois sera moins harmonieux parce que les UV le brûlent au fur et à mesure, laissant apparaître des crevasses.

Les bois d’extérieurs, rétifiés & thermo huilés

Il existe des pratiques à haute température : jusqu'à 250 °C, sous plusieurs niveaux afin d'optimiser la longévité de certaines essences de bois. Avec de la vapeur d'eau ou encore de l'azote, après ces étapes, le bois peut rapidement devenir imperméable. De plus, il est très esthétique et robuste contres toutes les attaques.